Archive de la liste aide - [Aide] [DEBAT] Quelle évolution pour Linux sur le marché et chez vous: sysvinit / upstart / systemd
Le Fri, 10 Oct 2014 14:51:26 +0200,
Peko <papa.papa.echo at gmail.com> a écrit :

> Disons que c'est peu surprenant.
> Ces personnes ne se connaissent pas directement, tous les jours.
> Communiquer par e-mail sur LKML la ML du kernel, ça ne permet pas des
> interactions très riches.
> Les gens arrivent vite à s'énerver sur une ML. Le "point G" (godwin)
> en est l'exemple.
>
> Je penche plutôt pour le côté positif de la chose, à savoir:
>
> 1) L'openSource existe. Et pèse lourd. Les numéros 1 du marché ont du
> "OpenSource (parfois Linux)(tm) (Inside)", c'est Google, suivi de
> Amazon, Facebook, Apple, Twitter, et même MS.

Oui sans doute, ce que je vois moi c'est que GNU/Linux devenant autre chose qu'un jouet folklorique pour geeks, la com se met en marche et l'on entre dans une sorte "pipeaulisation". C'est bien dommage, mais la marque de l'époque. A quand des photos de Linux Torvald nu dans closer, ou une reprise bien crade de l'affaire Hans Reiser ?

> [...]
> il est par essence central. Il est normal qu'il déchaîne les passions.
>
> 4) Nous n'aurons pour le moment pas le choix, mais si l'un de nous
> veut _créer_ une dsitrib sans systemd, il pourrait théoriquement le
> faire, avec tous ceux qui n'en veulent pas.
>
> 5) Ingénieur chez Google et contributeur de premier plan de Linux,
> Theodore "Ted" Ts'o a répondu au billet de Lennart Poettering,
> déclarant lui n’avoir jamais constaté d’appels à la violence parmi les
> proches de Linus. Il invite Poettering, en privé ou publiquement, à
> lui communiquer l’identité du ou des individus coupables de ces

Oui j'ai lu ça. En fait ces histoires de cour de récré m'agacent profondément. "C'est pas moi c'est lui", "c'est celui qui dit qui y est", c'est puéril et improductif, mais sans doute inséparable d'une montée en notoriété. Il ne faudrait pas se laisser embarquer dans ces joutes stériles qui pourraient être la meilleure façon pour le système de rendre inoffensif un concurrent sérieux.

C'est un grave dilemme, plus on fera de pub pour "gagner" des utilisateurs à GNU/Linux, plus statistiquement on récupérera des cons, des mal comprenants, des ambitieux et des margoulins n'y voyant pour les premiers qu'un "produit" comme les autres, moins cher leur apportant le "supplément d'âme" qui leur manque, et pour d'autres l'occasion de "monter" et prendre du pouvoir.

Voilà pourquoi j'aime l'intransigeance austère de rms, son manque de concessions, et son effort moralisateur et pédagogique. En ce sens l'Open Source, même si ce n'était sans doute pas le but de Eric S. Raymond, est de plus en plus la porte d'entrée libérale (au sens le plus étroit et le pire) dans le monde du logiciel qui tendait à devenir libre. Ce qu'a toujours dénoncé rms.

--
        __
     __/o \_