Archive de la liste aide - [Aide] Comptabilité personnel
Le Thu, 17 Oct 2013 08:38:58 +0200,
Cyril CHARLIER <cyril.charlier at gmail.com> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> j'ai suivi avec attention et lu avec le plus grand respect vos échanges sur
> les softwares OpenSource et je tiens à souligner la courtoisie de tout le
> monde ! (ce n'est pas le cas sur toutes les mailing liste malheureusement..
> )
>
> Je suis le concepteur/développeur/ergonome ... d'un soft de comptabilité
> personnel OrionBanque
>
> http://orionbanque.blogspot.fr/
>
> J'étais présent sur Framasoft mais a priori j'ai étais déférencé (après
> plus de deux ans d'aller retour avec l'équipe de Framasoft)

> [...]

Bonjour,

Je vais regarder de plus près votre logiciel. Déjà la page d'accueil montre que vous êtes capable d'accepter des remarques critiques et d'en tirer des conséquences positives, et dans le domaine de la programmation informatique ce n'est pas si courant !

Par contre c'est un gestionnaire de compte comme Grisbi, toutcomptesfaits (sous mac et win pas libre mais très aboutit) et quelques autres, donc pas une comptabilité d'entreprise. Mais c'est une base de départ qui a le mérite d'exister.

Je signale également l'existence d'un autre soft que j'avais oublié, mais qui me semble mériterait qu'on se penche un peu dessus, il s'agit de Laurux (http://laurux.fr/) qui est écrit en Gambas. Pour beaucoup de monde Gambas, avec lequel j'ai fait pas mal de choses pourtant, est considéré comme un "jouet". Il s'agit d'un basic orienté objet, développé avec un immense talent par Benoît Minisini et qui a su attirer des personnes de qualité. Il est en développement permanent comme beaucoup de softs libres, mais a des qualités indéniables.

Je sais les reproches que l'on peut faire tant à Gambas qu'à Laurux. Gambas ne fonctionne que sous Linux (bien qu'il me semble que des portages soient en cours pour MacOX et freeBSD) et pour l'instant il n'a pas une version totalement stable. Or en production on ne peut travailler avec des night releases... mais il suffit de s'adapter à l'état stable actuel qui pour une compta me semble tout à fait suffisant. Et puis on a tous l'exemple de grands éditeurs qui livrent des logiciels voir des systèmes d'exploitations pas aussi stables et aboutit qu'on pouvait l'espérer.

Laurux s'appuie sur MySQL (le développeur visiblement essaye un portage vers mariaDB, puisque l'avenir de MySQL n'est pas très clair) donc il encours le même reproche qu'OrionBanque. On peut accéder à la structure de la bdd et surtout aux données. Mais il me semble me souvenir que c'est la même chose avec Ciel, du moins les versions que j'ai utilisées il y a une dizaine d'années.

J'encourage tout le monde à regarder la page d'orionBanque et de Laurux, qui est lui une comptabilité d'entreprise en partie double avec module de facturation. Peut-être avons nous entre Laurux, orionBanque et les bonnes volontés et compétences de la liste l'amorce de quelque chose.

Si il se dégage quelques volontés la première étape serait de voir quel langage pour quelle plateforme utiliser, application desktop ou appli web etc. et de faire le point sur nos compétences respectives...

J'espère à bientôt.