Archive de la liste aide - [Aide] [DEBAT] Quel prochain logiciel/projet OSS voudriez-vous voir émerger ou devenir mature?
Le Sun, 13 Oct 2013 20:55:20 +0200,
Peko <papa.papa.echo at gmail.com> a écrit :

> C'est bientôt Noyel. Alors, avant d'écrire au Pair-à-Pair Noyel, je
> cherche des idées.
>
> Question: Quel prochain logiciel/projet OSS voudriez-vous voir émerger
> ou devenir mature ou bien amélioré?
>
> Oui, la question du sujet est large, mais permettra de savoir en échangeant:
>
> - Ce qui existe mais n'est pas mature;
> - Ce qui n'existe pas encore et intéresse certains;
> - Ce qui existe mais n'est pas satisfaisant.
>
> et peut-être cela lancera-t-il un nouveau projet (pensons positif!)

Oh c'est très simple et pas sexy du tout. Une vraie application de comptabilité, fiches de paye et gestion commerciale.

Ce qui n'a guère de chance d'arriver car développer ces softs est technique et assez chiant, et motiver un développeur à faire un logiciel de fiche de paye "pour le plaisir" me semble difficile voire impossible (je vous avais bien dit que c'était pas un brin sexy).

Donc à moins d'un mécène qui salarie une équipe de développeurs pour créer cette suite, finance des tests, des commerciaux essayant de convaincre les décideurs, cabinets de comptabilité et experts comptables d'utiliser cette suite plutôt que EBP, Ciel and Co, avec un retour sur investissement très problématique ce n'est pas prêt de voir le jour.

Et c'est ça qui au jour le jour bloque le développement de Linux dans l'entreprise. Pour une PME ou une PMI c'est le gros de son "SI" et je n'ai rien de crédible à proposer en libre.

Voilou, c'est ce que je demande à Saint-Nicolas (désolé mais le petit papa "noyel" est un peut trop anglo-saxon et païen pour moi :-) ), qu'il me fasse gagner au super-loto et que je puisse réaliser cette oeuvre. Mais comme je ne joue pas, c'est pas gagné.