Archive de la liste aide - [Aide] [DEBAT] Quel prochain logiciel/projet OSS voudriez-vous voir émerger ou devenir mature?
Le 13/10/2013 23:46, Cristian a écrit :
> GNU/Linux utilisable par le tout-venant, de façon durable. Je sais que
> je vais me faire fusiller, mais tant pis. Je pense qu'on en est
> arrivés à un stade où technologiquement, GNU/Linux en est arrivé à un
> point où la sécurité, la stabilité du noyau et de beaucoup d'applis
> sont vraiment au top. Par contre, je trouve que l'utilisabilité réelle
> des systèmes à la maison par le tout-venant avec une fluidité aussi
> grande que sur Windows ou Mac laisse à désirer. Je répète, je parle de
> tout-venant, c'est-à-dire, par exemple par nos parents qui n'y
> connaissent rien à l'informatique.

GNU/Linux est déjà, et depuis assez longtemps, *utilisable* par le
tout-venant. Mon père, qui a peu d'affinités avec l'informatique en
général, est passé à Debian sans difficulté il y a 3-4 ans.

La difficulté n'est pas celle de *l'utilisation*, mais de
*l'administration*.

De mon expérience, il est assez courant, et ce quelle que soit la
distribution, qu'un élément matériel ne soit pas reconnu, qu'un
programme ou une mise à jour n'aient pas été suffisamment testés, ou
qu'il manque à la version disponible dans les dépôts standards une
fonctionnalité dont on a besoin. Dans de tels cas, les compétences
nécessaires à la résolution du problème ou à son signalement efficace
dépassent souvent celles du quidam lambda (j'inclue dans les compétences
le fait de s'intéresser un minimum à la résolution du problème et de ne
pas avoir peur de plonger les mains dans le cambouis…).

Je pense que le point fondamental pour qu'un tel utilisateur puisse
avoir une expérience satisfaisante de GNU/Linux est qu'il connaisse
quelqu'un capable d'intervenir rapidement et efficacement. Ça peut être
une connaissance proche, mais ça pourrait également être les LUGs ou des
associations similaires.

Ceci étant, un travail à grande échelle sur ce sujet ne pourrait qu'être
profitable, indépendamment du niveau actuel.

@+

Goulven.