Archive de la liste aide - [Aide] ubuntu serveur - redémarrer ou pas ?
Kinyel <kilyenii <at> free.fr> writes:

> Bonjour la liste
>
> après certaines mises à jour (par aptitude dans mon cas) le message "le
> système doit être redémarré" apparaît à la connexion
>
> il y a une explication là par exemple
> http://blog.crifo.org/post/2010/10/09/Pourquoi-faut-il-redemarrer-ubuntu
>
> mais doit-on vraiment redémarrer le serveur ?
> ou ,juste des serviices peut-être ?
>  je croyais qu'un linux, ça ne se redémarrait pas
>
> ceux qui ont des serveurs, vous faites comment ?
>
> cordialement
> Kinyel

Bonjour Kinyel,

Tout système d'exploitation, lorsque tu mets son noyau à jour a besoin de
redémarrer. Ce que les gens ont dit est vrai à 80% mais aujourd'hui ce
pourcentage a tendance à diminuer. Chez Microsoft, on a comprit que cette
étape est pénible, donc, eus aussi le font uniquement quand c'est réellement
nécessaire.

Une personne qui se vente d'avoir un uptime de plus 500jours sur ces
serveurs m'indique la fréquence de ces mises à jour de sécurité. Il y a des
mises à jour qui se doivent d'être appliquées rapidement et il est possible
que ces dites mises à jour demande un redémarrage surtout lors d'un
remplacement d'un kernel.

Faire un redémarrage d'un serveur n'est pas une catastrophe mais plutôt un
soucis de s'assurer de la sécurité de l'ensemble du parc réseau.

Bertrand