Prends d'abord le temps de lire un tout petit peu sur X11 (juste pour la "culture", pas pour programmer en Xlib) par exemple [
fr.wikipedia.org] car ça t'introduit aux applications graphiques unixiennes (et le caractère client serveur de X11 est assez spécifique, et je crois différent de ce que propose Windows).
Ensuite, tu peux programmer dans une boite à outils graphique (graphical toolkit) comme QT
[
fr.wikipedia.org] (utilisé dans KDE), GTK [
fr.wikipedia.org] (utilisé dans Gnome) ou FOX [
www.fox-toolkit.org] [
www.fox-toolkit.net] il en existe d'autres comme FLTK, Xt, Tk ...).
Tu n'es pas obligé de coder les applications graphiques en C ou C++ car ces boites à outils sont interfacées à de nombreux autres langages (Perl,Python,Ruby,Ocaml,CommonLisp). Par exemple GTK est utilisable depuis Ocaml via LablGTK.
Il y a aussi OpenGL pour ce qu'on appelle la 3D (mais je ne l'utilise pas).
La plupart des boites à outils contiennent des générateurs d'applications graphiques.
J'espère t'avoir un petit peu aidé. En fait, il existe des tas de bons et/ou gros livres sur la programmation d'application graphique sous Linux.
Enfin n'oublie peut-être pas que sous Unix un grand nombre d'applications ne sont pas graphiques (par exemple les compilateurs), car utilisées en ligne de commande. Ca pourrait être plus simple de commencer par comprendre celles ci.
Et surtout GNU/Linux est libre, donc tu peux étudier et modifier (et participer au développement de) chaque application (graphique ou non). C'est instructif, et très différent du monde Windows.
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Basile STARYNKEVITCH
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