archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Plus de centre de contrôle
Envoyé par: VIGNOLI ()
Date: Friday 11 November 2005 20:54:37

Bonsoir à toutes et à tous.

Décidément, je n'ai que des problèmes avec Mandrake.

Désormais, je ne peux plus ouvrir le centre de contrôle. Quand, dans le menu, je clique sur la rubrique correspondante, il ne se passe rien. J'ai fait une remise à jour: ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre d'incident (mais avec d'autres rubriques), et une mise à jour avait jusqu'à présent remis les choses en ordre. Mais cette fois ça n'a pas marché. J'ai ouvert une session root, hélas! Je rencontre le même problème.

Je ne sais plus quoi faire. Pourtant on ne peut guère aller bien loin sans le centre de contrôle.

J'utilise Mandrake 10.1

Qui pourrait m'aider?

JCV

Options: RépondreCiter
Re: Plus de centre de contrôle
Envoyé par: Thierry L ()
Date: Friday 11 November 2005 21:07:37

Et si tu essayais de le lancer depuis une console, en root?

# mcc

Afin de récupérer le message d'erreur.

Options: RépondreCiter
Re: Plus de centre de contrôle
Envoyé par: Mandrake ()
Date: Friday 11 November 2005 21:17:40

Oui essaye la commande de Thierry

---
Je n'ai pas peur des ordinateurs, j'ai peur qu'ils viennent à nous manquer !

(EN) Library = (FR) Bibliothèque

Options: RépondreCiter
Re: Plus de centre de contrôle
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Friday 11 November 2005 22:14:44

[Pourtant on ne peut guère aller bien loin sans le centre de contrôle]
=> en fait si, on peut tout faire sans, et l'avantage c'est qu'ainsi tu peux aisément changer de distribution sans être perdu.
Ceci dit, essaye de télécharger réinstaller les paquets perl et perl-base que tu trouveras par exemple ici:
[ftp.free.fr]
Sinon, pourquoi ne pas en profiter pour faire une mise à jour vers la 2006 ?

Options: RépondreCiter
Re: Plus de centre de contrôle
Envoyé par: VIGNOLI ()
Date: Friday 11 November 2005 22:15:18

Voilà, c'est fait. la réponse est: "Segmentation fault". Que dois-je en tirer?

JCV

Options: RépondreCiter
Re: Plus de centre de contrôle
Envoyé par: VIGNOLI ()
Date: Friday 11 November 2005 22:18:48

Pour ce qui est de la mise à jour vers 2006, j'ai déjà essayé, mais alors c'est le mode graphique qui ne fonctionne plus. J'ai déjà vu quelques réponses à ce sujet, mais ça me paraît un peu compliqué. Je remets donc ça à un peu plus tard, et préférerais régler dans l'immédiat mon problème de centre de contrôle. Mais merci pour la suggestion.

JCV

Options: RépondreCiter
Re: Plus de centre de contrôle
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Friday 11 November 2005 22:25:19

Alors si c'est cela qui te freine, il ya un truc simple:
Edites le fichier /etc/urpmi/skip.list et rajoute à la fin
/xorg/
C'est ce que j'ai du faire sur une machine, ainsi tout est mis à jour sauf xorg.

Options: RépondreCiter
Re: Plus de centre de contrôle
Envoyé par: Thierry L ()
Date: Friday 11 November 2005 23:15:00

Segmentation fault

Je m'en doutais un peu.

A répétition, sur des programmes différents? J'ai déjà connu ça avec un ancien PC, et je ne suis pas le seul...

Ta RAM est peut-être défectueuse.

Il existe 2 paquets logiciels pour la tester : memtest86 et memtester

Je n'ai jamais essayé (à l'époque je ne connaissais pas leur existence).


Options: RépondreCiter
Re: Plus de centre de contrôle
Envoyé par: VIGNOLI ()
Date: Saturday 12 November 2005 14:18:46

J'ai essayé d'installer les paquetages, et voilà ce que ça a donné:

Can't locate URPM.pm in @INC (@INC contains: /usr/lib/perl5/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.4 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.2 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.1 /usr/lib/perl5/vendor_perl .) at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/urpm.pm line 16.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/urpm.pm line 16.
Compilation failed in require at /usr/sbin/urpmi line 22.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/sbin/urpmi line 22.

Je ne sais pas interpréter cette réponse, je sais seulement que j'obtiens le même résultat quelque soit le paquetage à installer. Mais c'est peut-être normal, si le centre de contrôle ne fonctionne plus. Cela confirme t-il le défaut de la RAM? Ou bien faut-il chercher ailleurs?

A l'attention plus particulièrement de Christophel: merci beaucoup pour le conseil; mais avant de me lancer dans l'opération, j'attends de savoir si je suis effectivement victime d'un défaut de matériel (défaut dans la RAM) comme cela a été suggéré. Si en effet ce devait être le cas, je suppose qu'une mise à jour vers la 2006 ne résoudrait rien dans l'immédiat, et qu'il faudra d'abord résoudre le problème de matériel.

JCV

Options: RépondreCiter
Re: Plus de centre de contrôle
Envoyé par: diancech ()
Date: Saturday 12 November 2005 19:13:12

C'est un problème avec l'interpréteur perl, tu as du faire une mise à jour ou une install de soft qui t'as modifier la version de perl, en te mettant une version peut être plus ancienne que celle de base ou une version incompatible, et comme le mcc et urpmi sont des scripts perl ils ne sont plus interprété correctement.

La solution c'est désinstaller les paquets concernant perl avec la commande "rpm" pour remettre la version de base fournit avec ta distribution.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Plus de centre de contrôle
Envoyé par: VIGNOLI ()
Date: Saturday 12 November 2005 21:23:44

Je ne sais pas trop exactement ce qu'il c'est passé. Mais après avoir fait une mise à jour vers la 2006, j'ai dû réinstaller la version antérieure Mandrake 10.1 (le mode graphique ne fonctionnait plus: Cf. plus haut). Et c'est depuis cette maneuvre, me semble-t-il, que les difficultés ont commencé avec Mandrake (impossibilité d'installer gcc, puis panne du centre de contrôle).

Y aurait-il une relation de cause à effet?

Dans l'immédiat, je viens (il y a quinze minutes environ) de remédier à mon problème, en réinstallant - une fois de plus! - Mandrake 10.1. Mon centre de contrôle fonctionne de nouveau, ouf! Mais pour combien de temps?

En tous cas, merci pour ta réponse. Je vais tenter de la mettre à profit. Et merci également à tous ceux qui m'ont répondu, depuis le début de cette discussion.

JCV

Options: RépondreCiter
Re: Plus de centre de contrôle
Envoyé par: diancech ()
Date: Sunday 13 November 2005 01:28:10

Citation
VIGNOLI
Y aurait-il une relation de cause à effet?

En fait le perl de la 10.1 avait du être réinstallé, et les applications mcc et urpmi devait être celle de la 2006 et n'étais pas bien interprété par la la version de perl de la 10.1. Je pense que c'est quelque chose dans ce style qui c'est passé.

C'est normal d'avoir ce genre de soucis quand on fait ce genre de manipulation (upgrade puis downgrade).

Mais on fait toujours plein de bêtises quand on débute, c'est comme cela qu'on apprend.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: Plus de centre de contrôle
Envoyé par: VIGNOLI ()
Date: Sunday 13 November 2005 18:42:08

Il doit en effet y avoir un rapport avec perl. Après avoir réinstallé MDK 10.1 comme je viens de l'annoncer, j'ai fait procéder à une mise à jour, par le média distant (easyurpmi.zarb.org). Parmi les paquetages mis à jour, il y avait des paquetages perl. Aussitôt la mise à jour terminée, la panne du centre de contrôle est revenue, et j'ai dû réinstaller MDK 10.1!

JCV

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.