archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 3 sur 4
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: abgech ()
Date: Sunday 23 January 2005 14:59:03

J'aimerais aborder ici une expérience personnelle. Je suis sous Linux depuis plus de 10 ans et exclusivement Linux depuis 1998.

L'autre jour, je vais chez des amis, avec mon APN, un modèle tout ce qu'il y a de plus standard (Canon Power shot A85), parfaitement reconnu sous Linux et qui ne m'a jamais posé aucun problème. Le but étant de visionner les photos de mon dernier voyage.

Je connecte l'APN sur leur ordi (XP et tout le tintouin...). Impossible, mais alors impossible de faire reconnaitre l'APN par XP (mon ami est pourtant développeur sous Window !).

Prévoyant, j'avais pris avec moi un lecteur de cartes CF ainsi que le CD-ROM contenant le driver XP pour le dit lecteur. Je connecte le lecteur, met le CD-ROM, et, rebelote, rien ne se passe, sauf des injures de la part de XP.

Plus que prévoyant, j'avais avec moi, comme toujours dans ces cas là, une knoppix sur CD-ROM. On reboot sous knoppix, et là, oh miracle, APN et lecteur CF sont immédiatement reconnus, sans driver additionnel ou autres.

Qu'en conclure ? que windows n'est pas près pour le grand public, même si une publicité mensongère tend à le faire croire ?

fceg, je vois que ton FAI est tele2, comme moi d'ailleurs. Je peux t'assurer que la connexion ADSL avec un modem Bewan ethernet ne m'a pas pris plus de 3 minutes, et encore. Ça a même été tellement automatique, que j'ai reconcé à chargé de driver spécifique pour Linux que tu peux trouver sur le site Bewan (malheureusement je n'ai plus l'adresse de ce site).


..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: diancech ()
Date: Sunday 23 January 2005 15:27:26

Oui, tomato !!

Déjà as tu fais Mandrake control center internet > Reseau et internet > nouvelle connexion ?? ou as tu tenté directement à partir de sources ??

sur ce lien le gars à réussi en bidouillant un peu avec le mandrake control center à faire fonctionner son modem !!

[linuxtransition.free.fr]

Il doit y avoir quelques soucis avec le truc de mandrake :-) !! Rien n'est jamais parfait ;-)!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: Jonesy's ()
Date: Sunday 23 January 2005 15:27:44

Bonsoir,

tomato, beaucoup de monde est pret à t'aider, je pense.
Il faut juste poser les bonnes questions de la bonne facon ! ;-p

Hélène, la phrase que tu cites, et ce que tu dis, je le résume ainsi :
Il faudrait un administrateur derrière chaque machine ! (quelque soit le système, mais certains systèmes sont plus simple à administrer que d'autres ;-))

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: tomato ()
Date: Sunday 23 January 2005 15:39:54

Jonesy's je t'expose le problème en espérant que tu puisses éclairer ma lanterne. J'ai installé Mdk 10.1 mais mon modem (Fast800) ne semble pas reconnu. J'ai donc décidé d'installer un nouveau pilote (Eagle). Cela ne se passe pas trop mal mais après la commande "install" j'obtiens le message suivant:

----------------------------------------------------------

make -C driver install && \

make -C pppoa install && \

make -C utils/scripts install && \
make -C utils/eagleconnect install && \

make -C doc install && \

hash -r && \

echo -e "===============================================================================" && \

echo -e "\n\nInstallation has finished!\nYou should now run eagleconfig to setup your connexion.\n\n"

make[1]: Entering directory `/mnt/win_c2/Transit/eagle-usb-2.0.0/driver'
make -C ./firmware install

make[2]: Entering directory `/mnt/win_c2/Transit/eagle-usb-2.0.0/driver/firmware'

/usr/bin/install -c -d /etc/eagle-usb/dsp && \

/usr/bin/install -c -m 0664 dsp_code_pots.bin /etc/eagle-usb/dsp

/usr/bin/install: ne peut évaluer `dsp_code_pots.bin': No such file or directory

make[2]: *** [install] Erreur 1

make[2]: Leaving directory `/mnt/win_c2/Transit/eagle-usb-2.0.0/driver/firmware'

make[1]: *** [installdsp] Erreur 2

make[1]: Leaving directory `/mnt/win_c2/Transit/eagle-usb-2.0.0/driver'

make: *** [install] Erreur 2
---------------------------------------------------------

Le problème est que, pour moi, ce message n'est pas très parlant. Que veut-il dire? Où est le problème? Dois-je installer autre chose avant????? Je suis un peu perdu.

Si tu as une idée de ce qui se passe ce serait gentil de me dire que faire.

Je te remercie d'avance.

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: tomato ()
Date: Sunday 23 January 2005 15:48:01

Merci Diancech, c'est très gentil.

C'est la première chose que j'ai faite. Tout à l'air de bien se passer mais la connection échoue. Sur la version 9.2 il n'y avait aucun problème. J'étais stupéfait par la simplicité alors que là ... J'ai donc téléchargé le pilote Eagle 2.0.0 (ou quelque chose comme cela). J'ai suivi la procédure à la lettre près mais après la commande "install" j'ai le message suivant:

-----------------------------------------------


make -C driver install && \

make -C pppoa install && \

make -C utils/scripts install && \
make -C utils/eagleconnect install && \

make -C doc install && \

hash -r && \

echo -e "===============================================================================" && \

echo -e "\n\nInstallation has finished!\nYou should now run eagleconfig to setup your connexion.\n\n"

make[1]: Entering directory `/mnt/win_c2/Transit/eagle-usb-2.0.0/driver'
make -C ./firmware install

make[2]: Entering directory `/mnt/win_c2/Transit/eagle-usb-2.0.0/driver/firmware'

/usr/bin/install -c -d /etc/eagle-usb/dsp && \

/usr/bin/install -c -m 0664 dsp_code_pots.bin /etc/eagle-usb/dsp

/usr/bin/install: ne peut évaluer `dsp_code_pots.bin': No such file or directory

make[2]: *** [install] Erreur 1

make[2]: Leaving directory `/mnt/win_c2/Transit/eagle-usb-2.0.0/driver/firmware'

make[1]: *** [installdsp] Erreur 2

make[1]: Leaving directory `/mnt/win_c2/Transit/eagle-usb-2.0.0/driver'

make: *** [install] Erreur 2
--------------------------------------------------

Si cela te dit quelque chose, moi je suis largué.

Merci de ton aide.

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: Perramus ()
Date: Sunday 23 January 2005 15:51:35

Citation
fceg
J'ai certaines fois l'impression que tous les furieux de Linux, qui s'énervent face aux déboires de débutants pleins de bonne volonté, sont des gens qui n'ont travaillé que sur des terminaux Unix

Non non, je te garantis que je viens de windows... 98, 2000 + un bref passage sous XP ( mais n'ayant pas encore le net à l'époque, je n'y suis pas resté longtemps faute de drivers... heureusement que j'avais une MDK 9.0 en double-boot... ).

Citation
fceg
ma méconnaissance d'un système qui, quoiqu'on en dise, est opaque pour quelqu'un qui n'a tarvaillé que sous Windows;

Moi c'est windows qui me paraît opaque... quand ça plante il faut sans cesse rebooter... il y a même une fois ou j'ai cherché un terminal pour récupérer un éventuel message d'erreur autre que erreur E1010100000 dans le secteur bidulle ( bin oui, l'habitude ! )... il n'y a aucune complétion, ce qui est très pénible et j'ai rien obtenu de ce que je cherchais... et - tu me croiras ou pas - mais je ne suis pas pour autant allé sur les forums windowsiens pour leur dire que leur OS était mal foutu pour les linuxiens...

Citation
fceg
3) un système comme Mandrake qui se prétend le plus accessible pour des non-initiés mais qui refuse de s'installer ( noyaux 2.6.3-7 et 2.6.8-1) et a de nombreux problèmes matériels

Je dois donc en conclure que Léa est responsable du développement de MDK et des autres distrib' ? Si tu as des récriminations à faire sur MDK, la bonne adresse c'est [www.mandrakesoft.com]... tu leur remontes leurs bugs, ils n'attendent que ça pour les corriger...

Citation
fceg
Microsoft avait été l'acteur principal de la massification de l'usage d'un ordi, qui fait qu'aujourd'hui des centaines de millions se gens ont un ordi, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans...

Oui, et alors ? tu as la preuve que si ça avait pas été Microsoft ( et Intel ), on aurait pas d'ordi ( ie un OS médiocre sur une plate-forme jugée moyenne ) aujourd'hui ? Je ne vois pas ce que ça vient faire dans la discussion...

Citation
fceg
A bien lire l'actualité et tout ce qui se dit dans les forums "linuxiens", c'est pas l'impression que j'ai eu!

La plupart des gens ne voient que le côté gratuitement légal, et c'est déjà une très bonne chose au niveau des mentalités... On a le droit de se servir des tourne-vis uniquement pour ouvrir des pots de peinture... reste que ce n'est pas pour ça qu'à été conçu le tourne-vis...

Citation
fceg
ne jettez pas l'anathème sur nous autres les "newbies incompétents"

Je ne te prends pas à partie parce que tu es un débutant, mais parce que tu ne fais rien ici de constructif, car qu'est-ce que tu dis en substance: "Linux est pas comme je voudrais"... moi je trouve que les corbeaux seraient plus sympas en mauve... mais qu'est-ce qu'on peut y faire ?

Citation
tomato
Diancech, serais-tu prêt à me donner un coup de main?

Dans mes bras !!! #%b

Tu tombes bien car contrairement aux apparences, ce forum n'est pas un forum de débats mais un forum d'entre-aide... ;-)

Citation
Hélène
Utilisatrice et non administratrice (ou si peu) Linux !!

Même si par là on entend simplement faire tourner une Red Hat ? ;-p

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: Perramus ()
Date: Sunday 23 January 2005 15:58:56

Je te conseille de faire un autre thread, tomato... celui-ci est un peu chaud et a de grande chances d'être fermé...;-)

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: diancech ()
Date: Sunday 23 January 2005 16:00:05

En fait il n'arrive pas à installer le fichier "dsp_code_pots.bin", il ne le trouve pas !! fait un :

ll /mnt/win_c2/Transit/eagle-usb-2.0.0/driver/firmware

Et poste le résultat ici !!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: diancech ()
Date: Sunday 23 January 2005 16:08:50

Sinon tu peux peut être essayer d'installer le rpm de mandrake "eagle-usb" et en root dans une console de taper "eagle-config" et de répondre aux questions !!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: westside ()
Date: Sunday 23 January 2005 16:09:06

Je me plaignais ici il ya peu de la difficulté d'aborder Linux pour la Newbie que je suis... Et je me suis rappelée que chaque fois que je me suis plantée avec Windows, je m'en suis tirée au mieux en me calmant et en attendant le lendemain matin pour me repencher sur la question, en restant simple ou en formatant et repartitionnant tout avec...Linux . Pour mieux réinstaller Windows ensuite, en pensant qu'un jour je passerais définitivement au Pingouin. C'est fait. Sans une ligne de code, je ne sais pas ce que c'est que ces consoles. J'ai installé un tas de trucs, compris les bases de Kbear, selement l'essentiel, j'attends encore Filezilla ;-) et l'appareil photo Olympus même pas listé est reconnu. Reste le scanner, le fameux Agfa Scapscan 1212_U qui apparaît sur le bureau, mais n'est pas reconnu. J'ai téléchargé Sane, mais je ne sais pas comment le faire marcher sans code. Je trouverai, faites-moi confiance. Ou je chercherai un scanner vendu avec le driver Linux...
Donc Mandrake 10.01 Official sans une ligne de code, c'est possible !
Bon courage !

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: Jonesy's ()
Date: Sunday 23 January 2005 16:26:51

Re...

Je ne connais pas le modem eagle, mais le firmware (dsp_code_pots.bin) il est livré avec le driver ou il est proprio et donc as télécharger ailleurs ? Comme pour le speedtouch usb d'alcatel.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: Hélène ()
Date: Sunday 23 January 2005 16:48:39

Citation
Hélène
Utilisatrice et non administratrice (ou si peu) Linux

Citation
Perramus
Même si par là on entend simplement faire tourner une Red Hat ?

Ben oui, pourquoi ? Ma Red-Hat tourne toute seule, clé USB, appareil photo, lecteur zip, ADSL, etc.. je n'ai plus qu'à installer un mode nouveau d'Emacs ou une classe LaTeX que je veux tester.. mais c'est véniel ! Mais j'ai eu la chance de bénéficier d'une aide efficace et compétente pour la configuration initiale, c'est pour ça que je dis que j'administre bien peu, bien que j'utilise intensément.

... Résultat : je ne sais pas (pas bien en tous cas) utiliser XP, et heureusement ;-) que j'ai Win2000 au boulot, sinon, je ne saurais plus du tout utiliser Windows !!

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: fceg ()
Date: Sunday 23 January 2005 17:03:54

a tous: je n'ai exprimé ici qu'un raz-le-bol face à mes déboires matériels sans me douter que cela allait déchaîner une telle tempête! Chacun a son vécu, le mien a été exposé ici -et ailleurs- et malgré ce qu'en pensent certains cette démarche avait un aspect constructif pour moi et pour d'autres dans le même cas, dans le sens où il en émerge une remotivation certaine!
Salutations.

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: tomato ()
Date: Sunday 23 January 2005 17:52:48

EUREKA!!!

Ca marche enfin. Incroyable.

Fceg, je te comprend tout à fait. Ce n'est pas la première distribution que je test et je peux dire que lorsque l'on y connait rien ce n'est pas drôle.

Merci à tous ceux qui m'ont aidés. Je vais continuer mes test afin de voir si, un jour peut-être, je vais passer définitivement sous Linux.

Au plaisir de vous relire.

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: Hélène ()
Date: Sunday 23 January 2005 19:12:12

Citation
fceg
cette démarche avait un aspect constructif pour moi et pour d'autres dans le même cas, dans le sens où il en émerge une remotivation certaine!

Citation
tomato
EUREKA!!!

Ca marche enfin. Incroyable.

Donc, tout est bien qui finit bien, non, comme on dit dans les contes de fées O:-)

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: nicolas_newbie_encore_là ()
Date: Monday 24 January 2005 09:22:37

Citation
tomato
Linux sera un sérieux
concurent pour Windows au niveau grand public le
jour où, pour installer un périphérique, il
suffira de cliquer sur une icône et que
l'installation se fera toute seule. Je suis
certains que ce jour viendra mais pour l'heure les
lignes de commandes sont assez indigestes.


C'est déjà le cas pour pas mal de périphériques... C'était le sens de mon post en page 2, comme celui de abgech.

Le "je branche, ça marche" existe déjà sous linux... mais pas pour TOUS les périphériques, c'est vrai. sad smiley

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: glattering ()
Date: Monday 24 January 2005 22:21:14

être utilisateur de linux c'est facile.
être administrateur d'un système linux, c'est déjà plus balèze.
windows a confondu un peu les deux, résultat beaucoup d'utilisateurs/administrateurs de windows sont frustrés de ne pas pouvoir être administrateur de leur linux.
C'est parce que c'est différent, tout simplement. Il faut du temps.

Linux en tant qu'utilisateur, c'est pas plus dur qu'autre chose, c'est même (je trouve) beaucoup plus axé utilisateur, étant développé par des utilisateurs.

/glattering

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: psycroptic ()
Date: Wednesday 26 January 2005 17:03:45

Tout le monde cherche à te convaincre de rester pour tel ou tel motif, moi, je vais plutôt, exposé certaines réalités qui m'ont poussé à rester sous linux.

Pas d'alertes virus toutes les 30 secondes (j'exagère mais à peine), pas de spyware, la connection internet se fait toujours à l'inverse de winbidule qui désynchronise le modem et oblige à un reboot alors que le pc vient juste de démarrer, une stabilité du système hallucinante, t'es pas obligé d'ouvrir 50 000 fenêtres pour copier un ou plusieurs fichiers, tu scinde konqueror en plusieurs parties et c'est fait, petite fonctionnalité qui empêche de ralentir le système, t'es pas obligé de dépenser un paquet de pognon pour trouver des logiciel performants(k3b ou autres sont fournis), t'as UN linux pour plusieurs pc alors qu'avec winmachin, si tu suis leur théorie, il te faut un o.s par machine (au cas ou tu as plusieurs pc;-) ). Il y en a d'autres mais les énumérer serait trop long mais c'est vrai que le monde de linux n'est pas tout rose mais celui de win$ aussi.

Je connais plusieurs personnes sous wintruc qui ont besoin autant d'aide que d'autres sous linux. Quant au prix, il justifie, en partie aussi, ce choix. J'ai vu windows à la fnac pour 150euros alors que j'ai acheté ma mandrake pour 10euros en librairie. Alors, oui, des fois, y'a des trucs qui sont chiant à installer, mais je fais comme beaucoup de gens sous d'autres système, je demande de l'aide.

Tu y reviendras à linux.
Salut à vous!

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: Jonesy's ()
Date: Wednesday 26 January 2005 18:11:57

Bonjour,

Citation
psycroptic
Tout le monde cherche à te convaincre de rester pour tel ou tel motif
Nan... Pas moi ! angry smiley) S'il veut retourner sous MS Windows, qu'il y retourne.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: SandMan ()
Date: Thursday 27 January 2005 07:50:55

hmm...

Salut,
si le debat est toujours d'actualité...

D'abord: Ill n'y a aucun mal/tare a peiner sous linux... moi même des fois :p...
Je connais même des gens qui peinent sous windows, c'est pour dire...
Pourtant ils sont pas tous betes...

Ca c'etait le 1er point.

Le deuxieme, si linux ne te plait pas, tu a raisons, ne t'ecoueure pas de l'informatique. Ton Windows marche. Windows est un systeme d'exploitation... euh... disons.. exploitable :p alors pourquoi pas. Certains disent que linux c'est le nirvana, d'autres ont le droit de penser la même chose de Windows, l'uniformité des gouts et des pensée n'est pas prevue pour demain!

3eme point : Linux est un systeme libre, developé par des benevole et des passionné, pour que le plus de monde possible puisse en profiter... craché dessus (qui plus est sur un forum d'entreaide pour débutant) parceque tu a du ml avec ton modem, c'est peu etre pas la reaction qui t'attireras le plus de sympathie.

4eme point: Puisque ta question reclame une reponse, voici quelques uns des arguments que tu demande
- spyware
- virus
- ecran bleu de la mort
- popups
- clef de produit
- fierté personnelle winking smiley

5eme point: Je peux faire pareil pour windows:
- jeux
- materiel
- parc logiciel
- Microsoft Access
(après j'ai plus d'idée :p )

6eme point : L'important c'est d'etre heureux !

--faites de beaux reves

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 3 sur 4


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.