archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 2 sur 4
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: fceg ()
Date: Sunday 23 January 2005 08:41:57

rien n'est ni noir ni blanc...il y a du vrai dans ce que tu dis mais je donne un exemple:
- je me suis documenté AVANT de tenter une install ( how-to divers, guide de survie , Léa-book, listes de matos compat,etc) et j'avais cru comprendre que Mandrake était -avec Suse - une distrib simple d'accès pour un néophyte;
- Papa Noël m'apporte la Mdk 10.0, et là "no cdrom device found" donc install impossible, = 3jours de recherches pour booter sur un noyau 2.4 au lieu de 2.6 et enfin installer;
- install de la Mdk 10.1 : même problème de boot: jamais eu d'explic sur le fait qu'un kernel 2.6.3.7 ou 2.6.8.1-12 ne reconnaise pas mon hard (hd cvdrom et graveur)
- sur les deux Mdk: pas de son, réglage de la fréquence d'écran impossible, clé usb qui est là ou pas, compil du noyau puis reboot impossible sur le new
- Install d'une Fedora 3 : nickel avec un noyau 2.6.9-1.667, tout fonctionne sauf le modem bien sûr...

Pour un débutant, et sans évoquer le bewan usb, le problème de noyau et d'install impossible n'est pas très motivant...Sur Windows, je désinstalle-réinstalle, formate, partitionne, sans problème...

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: tomato ()
Date: Sunday 23 January 2005 08:42:55

Je suis un peu consterné par certaines réponses qui montrent que le sens des propos auxquelles elles se reportent n'a pas été compris. Christophe1, je maintiens que la comparaison de Jolinar est pertinente. Par contre ta réponse montre que tu n'as pas compris le sens de la comparaison. Il est simplement question qu'un matériel ne peut pas être utilisé à cause d'une carence. La cause n'en est pas forcément imputable à Linux mais les faits sont que l'on ne peut pas utiliser le matériel. Changer la courroie s'apparenterait plutôt à une réparation, ou une maintenance, ce qui suppose que tout marchait dés le départ. Dans notre cas il est question de carences qui ne permettent pas le fonctionnent qu'est en droit d'en attendre l'utilisateur.

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: jeanbi ()
Date: Sunday 23 January 2005 08:56:57

Citation
fceg
Pour un débutant, et sans évoquer le bewan usb, le problème de noyau et d'install impossible n'est pas très motivant...Sur Windows, je désinstalle-réinstalle, formate, partitionne, sans problème...

bonjour,

comme d'habitude vous prenez le probleme a l'envers , vous installer linux comme windows .
non installer linux comme linux .
concernant le modem la faute n'en revient pas a linux mais au constructeur qui courent vers windows et qui suivent meme on dirait les directive de crosoft puisque les 3/4 des scanners // ne fonctionnent pas sous xp pas de drivers .
Au revoir fcge car tu reviendra ... ;-)
a+

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Sunday 23 January 2005 09:01:36

Bien sur que j'ai bien compris !
C'est bien simple: quelqu'un me demande parce que ce n'est pas son domaine de l'equiper d'un ordinateur, je fais les choix qu'il faut et il n'a pas de soucis.
Maintenant celui qui n'a pas les compétences necessaires et/ou qui ne prend pas la précaution de vérifier la compatibilité, qui vient pleurer qu'il n'y arrive pas, c'est de sa faute.
Comme dit plus haut, personne ne vous force; la philosophie du libre vous plait: soit vous essayez de trouver quelqu'un pour vous guider (par exemple le lug de votre région), soit vous voulez apprendre tout vous meme et des le départ dites vous bien que vous ne serez pas compétent au bout d'une semaine ni d'un mois !
Apres si "libre" ne vous inspire rien, il n'y a pas de raison de vouloir passer à linux !

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: tomato ()
Date: Sunday 23 January 2005 09:12:16

Qu'est-ce qu'un lug?

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Sunday 23 January 2005 09:36:57

"club" d'utilisateurs de linux:
[lea-linux.org]

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: naïve ()
Date: Sunday 23 January 2005 09:37:36

Non, fceg je ne vais pas jeter l'anathème sur toi et sur tous ceux qui renoncent après avoir tenté d'utiliser linux.
J'ai lu les diverses réactions à ton message et je souhaite dire une chose : je pense que l'on vient à linux soit par conviction (philosophie du libre) soit par simple curiosité mais ce n'est pas pour ces raisons qu'on garde linux. On reste utilisateur/utilisatrice de linux parce qu'on y prend gôut. Je sais que tu n'as vu que les aspects fastidieux de linux mais cet OS est plaisant et performant.

Enfin, je comprends ton découragement mais je regrette que les difficultés que tu as rencontrées te conduisent à conclure que linux est une affaire de spécialiste. Je n'ai rien d'une spécialiste es ligne-de-commande-et-bidouillage-de-configuration.
J'utilise mandrake depuis 3 ans sans problème majeur mais je sais que j'ai la chance d'avoir un matériel parfaitement reconnu.

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: tomato ()
Date: Sunday 23 January 2005 09:51:02

Merci Christophe1. C'est peut-être là l'information qui me manquait pour "réamorcer la machine". Je vais me renseigner et prendre contact avec eux. Je pense que l'on va être amené à se revoir. Merci encore.

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Date: Sunday 23 January 2005 11:12:10

Pour répondre au premier post, je peux juste faire part de mon expérience personnelle :
Avant d'acheter du matériel, je m'assure toujours qu'il est bien reconnu sous Linux. J'ai une Mandrake depuis 5 ans.

Résultat :
je branche, c'est reconnu, ça marche.
Dans le pire des cas il me faut les CD d'install de la mdk.

J'ai installé linux sur les PC de mes proches. Pas de problème d'utilisation...

Exemples (mode MY LIFE on):
1999, je veux utiliser un modem 56K. Je lance kppp, je fais interrogation du modem. Il le trouve, je donne mes infos de connexion et ça marche.
j'achète une imprimante usb (HP 3820), je vais dans la configuration de l'ordinateur, il la détecte, demande le cd d'install, et c'est réglé.
mes parents ont accès à l'adsl, ils s'abonnent chez free avec la freebox. Concrètement : on branche la freebox, on allume le PC, linux démarre, on est connecté à internet. SANS RIEN CONFIGURER !
mon frère achète un appareil photo numérique. Avant achat, petite frayeur : il n'est pas dans la liste de gtkam. on le branche sur le port usb : il est automatiquement monté sur le bureau. PAS DE PILOTES A INSTALLER, rien, on branche et on mate ses photos.

Evidemment tout n'est pas comme ça, mais ce genre d'expérience montre qu'utiliser linux, même pour un newbie de l'informatique, c'est possible.

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: christophe1 ()
Date: Sunday 23 January 2005 11:42:53

Et la souplesse du systeme fait qu'il est meme plus facile à "utiliser" pour des personnes "étanches" à l'informatique, s'il est bien configuré.
Exemple: je créé une icone pour accéder directement à l'url news google, une autre icone pour accéder directement à la page météo, ...
Pour l'appareil photo numérique, j'ai écrit un mini script, que j'ai lié à une icone: pour récupérer les photos de l'appareil, on branche le cordon, on clique sur l'icone, c'est tout.
gphoto va chercher les photos dans l'apn, les envoies dans le dossier "photos", les supprimes de la mémoire de l'apn, ouvre konqueror au repertoire photos.
Ces petites choses, je ne sais pas les faires avec windows ( j'ai pas dit que c'est impossible, mais en tout cas moins simple).

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: Perramus ()
Date: Sunday 23 January 2005 11:51:44

Citation
tomato
Pour l'utilisateur peu importe la responsabilité, il a un produit qu'il ne peux pas utiliser. Et c'est bien là le problème.

Si, quand l'utilisateur vient râler sur un forum d'entre-aide linux la responsabilité importe... qu'il aille râler auprès des constructeurs... si ta voiture ne démarre pas, tu ne vas pas reprocher à l'endroit où tu voulais te rendre de n'être pas reliable à pieds...

Citation
tomato
Quand à l'installation d'un périphérique sous Windows il suffit de le brancher et de mettre cd dans le lecteur.

Différence avec linux : sous linux tu n'as pas de CD... c'est bien ce que je dis... de plus, je t'invite à faire un tour dans le /lib/modules de ton noyau, tu verras tous les drivers libres qu'il contient...

Sur la facilité windows, je dirais qu'elle n'est dûe qu'à une chose : c'est un système laxiste, tu peux y faire tout et n'importe quoi sans aucune ou quasiment aucune limite. Et après les gens viennent sous linux parce qu'ils en ont marre des problèmes de sécurité posés par windows... mais reprochent en fait à linux de ne pas être aussi laxiste que ce dernier ( bin oui, il faut passer par le root, et si on refuse de se mettre à la ligne de com, et bien c'est très lourd de faire 50 changements de sessions graphiques ) !

Citation
fceg
excellente synthèse, c'est exactement ce que je pense : les systèmes Linux sont extrêmement intéressants mais difficiles d'accès.

C'est tout de même formidable ça ! tu crois vraiment que tous les gens qui sont là sont des ingénieurs informaticiens ? Franchement, je suis incapable de coder quoi que ce soit ( déjà le html... ) et même pour ce qui est du bash, je trouve très vite mes limites, mais je crois savoir administrer un linux ( ie faire qu'il marche )...

Citation
fceg
Merci de me donner des arguments valables pour persévérer sous Linux, mais de m'épargner la philo du libre -on est d'accord- et l'anti »windosisme » primaire...

Voilà bien pourquoi ceux qui viennent geindre ici ne comprennent rien à linux ! Le soucis de Linus Torvalds quand il a fait cet OS n'était pas de faire un windows gratuit pour les bricoleurs, mais un OS ouvert qui laissait à chacun la liberté de l'apprivoiser ! Car c'est ça l'enjeu linux : "Ouvert/Fermé" ! Ou un système qui se laisse prendre entièrement, ou un système qui te donne la becquée et pas plus qu'il n'estime suffisant... Donc, je doute qu'on soit d'accord, il ne s'agit pas d'emballer linux de beaux atours clinquant "liberté chérie", le libre c'est le coeur du développement linux. Pour conclure, ce n'est pas une guerre entre deux OS qui se joue, mais une guerre entre deux conceptions de l'informatique, et pour cette raison la comparaison windows/linux est un non-sens.

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: tomato ()
Date: Sunday 23 January 2005 12:24:12

... si ta voiture ne démarre pas, tu ne vas pas reprocher à l'endroit où tu voulais te rendre de n'être pas reliable à pieds...


Je ne le lui reproche pas. Je constate simplement qu'il ne m'est pas possible de m'y rendre.

tomato a écrit :Quand à l'installation d'un
périphérique sous Windows il suffit de le brancher
et de mettre cd dans le lecteur.

Différence avec linux : sous linux tu n'as pas de
CD... c'est bien ce que je dis... de plus, je
t'invite à faire un tour dans le /lib/modules de
ton noyau, tu verras tous les drivers libres qu'il
contient...

J'ai fait tout cela. Je suis allé sur les sites d'aide, j'ai appliqué les procédures à la lettre et j'ai obtenu des erreurs. Aujourd'hui je suis bloqué et je ne sais dans quelle direction aller alors que les problèmes d'installation sous Windows (et j'en ai eu pas mal) se sont toujours résolu en quelques heures. Si quelqu'un a une idée : taei@tiscali.fr.


Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: Perramus ()
Date: Sunday 23 January 2005 13:11:55

Citation
tomato
Je ne le lui reproche pas. Je constate simplement qu'il ne m'est pas possible de m'y rendre.

Prends le bus ! :-)


Non, mais sérieusement, oui il y a du matériel pas reconnu sous linux, et alors ? une fois qu'on a dit ça qu'est-ce qu'on a dit ? rien... je vois pas en quoi ça fait avancer le débat ni en quoi ça fait de linux un système moins mâture que windows...

Le petit tour dans le /lib/modules, c'est juste pour te montrer que linux ne se tourne pas les pousses en attendant que des CD soient vendus avec le matériel... c'est un système très dynamique dans son développement... regarde les linux d'il y a 2 ans, je pense que tu seras assez ébahi de voir le chemin parcouru...

Citation
tomato
alors que les problèmes d'installation sous Windows (et j'en ai eu pas mal) se sont toujours résolu en quelques heures.

Voilà qui est inadmissible... sous windows, tu ne devrais avoir aucun problème puisque c'est ce à quoi prétend cet OS en le monnayant fort cher ( contrairement à linux ) !

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: diancech ()
Date: Sunday 23 January 2005 13:18:08

Tomato quand tu dit : "c'est facile sous windows tu as juste à mettre le cd dans le lecteur" c'est parce que le contstructeur fournit les pilotes pour windows que c'est facile !!

Essaie de faire marcher quoi que ce soit sous windows sans le pilote constructeur, et bien je te souhaite bien du courage !!

Donc c'est bien ce qu'on dit il faut gueuler auprés du constucteur si ton materiel ne marche pas sous nux !!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: fceg ()
Date: Sunday 23 January 2005 13:29:35

Cher Perramus,
relisez bien mes post et vous verrez que ce que je remet en cause c'est :
1) moi-même et ma méconnaissance d'un système qui, quoiqu'on en dise, est opaque pour quelqu'un qui n'a tarvaillé que sous Windows;
2) l'investissement temps nécessaire à l'apprentissage des répertoires, batch, librairies rpms etc.
3) un système comme Mandrake qui se prétend le plus accessible pour des non-initiés mais qui refuse de s'installer ( noyaux 2.6.3-7 et 2.6.8-1) et a de nombreux problèmes matériels

En bref, je ne dis pas que Linux n'est pas bien, je dis que c'est loin de fonctionner aussi simplement qu'on veut bien le dire, sur mon PC du moins!

"Pour conclure, ce n'est pas une guerre entre deux OS qui se joue, mais une guerre entre deux conceptions de l'informatique, et pour cette raison la comparaison windows/linux est un non-sens." A bien lire l'actualité et tout ce qui se dit dans les forums "linuxiens", c'est pas l'impression que j'ai eu!

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: tomato ()
Date: Sunday 23 January 2005 13:45:02

Ce que vous dites (Perramus et Diancech) n'est pas faux mais, une fois de plus il ne faut pas tout confondre. Le sproblèmes sous Windows se sont toujours résolus (même s'il est inadmissible d'en avoir). Quand à Linux (que j'espère maîtriser un jour) j'ai recherché la procédure d'installation du modem Fast800 et j'ai obtenu la chose suivante:

---------------------------------------------------------
[user@hostname user]$ su root
password:*******
[root@hostname user]#

Décompressez le tarball :

[root@hostname user]# tar -xjvf eagle-usb-2.0.0.tar.bz2
[root@hostname user]# cd eagle-usb-2.0.0
[root@hostname eagle-usb-2.0.0]#

Démarrez l'installation :

[root@hostname eagle-usb-2.0.0]# ./configure --prefix=/usr
[root@hostname eagle-usb-2.0.0]# make uninstall

A un moment, il vous affichera ce message : Please unplug your modem and press 'Enter'. Débranchez votre modem Sagem du port USB (si ce n'est pas déjà fait) et tapez sur la touche 'entrée'.

Peu après, il va vous afficher ce message : Uninstall has finished. You can now replug your modem (if necessary). Rebrancher votre modem Sagem du port USB et validez avec la touche 'entrée'.

[root@hostname eagle-usb-2.0.0]# make clean
[root@hostname eagle-usb-2.0.0]# make
[root@hostname eagle-usb-2.0.0]# make install

Si votre installation s'est bien déroulée, vous devriez voir ce message à la fin du make install :

Installation has finished!
You should now run eagleconfig to setup your connexion.

Configurez alors votre connexion :

[root@hostname eagle-usb-2.0.0]# eagleconfig

Saisissez les paramètres de votre connexion (le lien 1 en fin d'astuce donne les paramètres de votre connexion par FAI) , et vous avez terminé ! Facile non ?

---------------------------------------------------

Quelle diantre facilité (pour arriver à une erreur)! Cela ne pose pas de problème pour une personne familiarisée avec les ligne de commande et Unix. Comprenez que pour un novice il y a de quoi rester perplexe. Sous Windows il suffit de trois coups de click. Linux sera un sérieux concurent pour Windows au niveau grand public le jour où, pour installer un périphérique, il suffira de cliquer sur une icône et que l'installation se fera toute seule. Je suis certains que ce jour viendra mais pour l'heure les lignes de commandes sont assez indigestes.

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: fceg ()
Date: Sunday 23 January 2005 14:04:12

en passant, un petit commentaire: quand j'étais à la fac dans les années 87/88, l'informatique c'était des écrans noirs avec des lignes vertes fluo et des programmes ch.. en basic; pendant 8 ans j'ai plus retouché un ordi!
J'ai certaines fois l'impression que tous les furieux de Linux, qui s'énervent face aux déboires de débutants pleins de bonne volonté, sont des gens qui n'ont travaillé que sur des terminaux Unix et qui ne se sont pas aperçu que Microsoft avait été l'acteur principal de la massification de l'usage d'un ordi, qui fait qu'aujourd'hui des centaines de millions se gens ont un ordi, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans...
Rendons à César ce qui lui appartient, ce qui n'empêche pas d'aller voir ailleurs, mais de grâce, ne jettez pas l'anathème sur nous autres les "newbies incompétents" et souvent amers de ne pas réussir là où vous triomphez allègrement!!

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: diancech ()
Date: Sunday 23 January 2005 14:40:33

Dejà tomato personne ne t'oblige as installé le driver à partir de ces sources un paquet est dispo dur le cd1 de mandrake (et je pense qu'il existe aussi pour les autres distrib) et s'installe "en trois cliques" comme tu dit!! Maintenant je ne sais pas si il marche bien, mais moi mon modem est un speedtouch usb et je l'ai installé "en trois cliques" !!

Citation
fceg
J'ai certaines fois l'impression que tous les furieux de Linux, qui s'énervent face aux déboires de débutants pleins de bonne volonté, sont des gens qui n'ont travaillé que sur des terminaux Unix et qui ne se sont pas aperçu que Microsoft avait été l'acteur principal de la massification de l'usage d'un ordi, qui fait qu'aujourd'hui des centaines de millions se gens ont un ordi, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans...
Rendons à César ce qui lui appartient, ce qui n'empêche pas d'aller voir ailleurs, mais de grâce, ne jettez pas l'anathème sur nous autres les "newbies incompétents" et souvent amers de ne pas réussir là où vous triomphez allègrement!!

Je ne suis pas un fou furieux, et je ne m'énerve pas !! Je ne suis pas non plus un informaticien, j'ai une formation plus orienté électronique qu'informatique ;-)!! Je n'ai pas commencé l'informatique sous un terminal unix, mais sous win$ je ne suis venu à linux qu'un an aprés !! Et je ne jette l'anathéme sur personne, et surtout pas sur les débutants que j'essaie plutôt d'aider en général (quand je peux) !! Mais moi quand j'ai un soucis j'essaie de trouver une solution à mon probléme en exposant, éventuellement, mon problème à des gens qui s'y connaisent plus que moi et peuvent m'aider !!


D'ailleurs cela fait deux an et demi que je suis sous linux quotidiennement et je me considére toujours comme un "newbie" !!

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: Hélène ()
Date: Sunday 23 January 2005 14:45:21

Citation
fceg
J'ai certaines fois l'impression que tous les furieux de Linux, qui s'énervent face aux déboires de débutants pleins de bonne volonté, sont des
gens qui n'ont travaillé que sur des terminaux Unix et qui ne se sont pas aperçu que Microsoft avait été l'acteur principal de la massification de l'usage d'un ordi, qui fait qu'aujourd'hui des centaines de millions se gens ont un ordi, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans...

Je crois qu'il y a ici beaucoup de Linuxiens de moins de 20 ans auxquels tu parles d'un temps qu'il n'ont pas pu connaître..

Par contre, quant à la massification de l'usage d'un ordi.. j'en sais quelque chose, animant un club d'informatique où la moyenne d'âge est "élevée" (et c'est un euphémisme), avec des gens qui ont acheté leur machine chez CarrAuchan parce que maintenant, grâce à Bill Gates et à sa démocratisation des ordinateurs, tout le monde peut se servir de Windows, qui est justement fait pour qu'on n'ait pas à apprendre à s'en servir... et je ne te dis pas la cata !! Entre les fichiers (c'est quoi un fichier ?) qui sont sauvegardés n'importe où (c'est quoi une sauvegarde ?), les .dll effacés parce qu'on a cliqué n'importe où, les virus qui arrivent en masse dans Outlook, les formatages obligatoires, les plantages en tous genre, les icônes qui disparaissent... et je t'en passe.

Je suis presque sûre que ces gens là, on leur aurait donné une machine Linux, congigurée par quelqu'un de compétent, ils auraient eu moins de soucis.. Quand on est totalement débutant, et c'est le cas de 90% de nos adhérents, je me demande si Windows et son laxisme inné(qui ne gênera pas l'utilisateur averti) n'est pas un gros piège.

J'avais trouvé cette phrase sur un forum (pas ici..), je la copie parce qu'elle me semble bien résumer le problème de ce thread.

"Voilà. L'immense problème de cette vaste fumisterie marketing consistant à
fourguer des ordinateurs (dont je me demande toujours à quoi il peuvent
bien servir à ces braves gens) à toute la population de la planète, est
qu'un ordinateur est un outil polyvalent et complexe dont l'utilisation
correcte réclame un minimum de connaissances et que ce fait est joliment
masqué par des zigouigouis colorés."

Pas mal vu, non ?

Hélène
Utilisatrice et non administratrice (ou si peu) Linux !!

Options: RépondreCiter
Re: au revoir Linux..?
Envoyé par: tomato ()
Date: Sunday 23 January 2005 14:48:12

Diancech, serais-tu prêt à me donner un coup de main?

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 2 sur 4


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.