archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Windows, une faille pour linux ?
Envoyé par: SenSerah ()
Date: Sunday 2 May 2004 11:15:08

Je compte d'ici 1 semaine installer sur mon ordinateur portable windows XP et linux mandrake.

Seul windows aura accès à internet et je me demandais s'il n'était pas possible pour un pirate de "hacker" des informations confidentielles que je serais amené à stocker sur ordinateur du fait de mon travail ( fichiers textes sur la partition linux ) à partir de windows XP.

Bref, de visiter ma partition linux, d'y glaner des documents etc. tout ça à partir de windows dont j'ai déjà expérimenté de nombreuses failles sad smiley .

Etant plutôt moyen en informatique, je ne peux pas abandonner définitivement windows sans être franchement handicapé, avez-vous des conseils pour sécuriser windows si cela est possible . ( enfin pour cette dernière question, je pense qu'une bonne recherche sous google sera efficace )

Merci pour votre réponse et vive linux que je découvre winking smiley

Options: RépondreCiter
Re: Windows, une faille pour linux ?
Envoyé par: Jolinar ()
Date: Sunday 2 May 2004 12:48:57

salut,

moi à ta place, je ferai ceci :

j'installerai win2000Pro et pas Xp car nettement plus "sûr" et la mandrake (c'est ton
choix) j'en ferai mon utilisation principale !
le mieux : c'est d'utiliser windaube HORS INTERNET comme ça tu risques
rien et d'utiliser INTERNET sous mdk comme ça tu risque rien non plus !

voili voilou

Options: RépondreCiter
Re: Windows, une faille pour linux ?
Envoyé par: kisscoolkiller ()
Date: Sunday 2 May 2004 23:05:03

Normalement, il n'est pas possible de lire les partitions linux depuis windows, mais je crois savoir qu'il existe des utilitaires qui arrivent à le faire sur des partitions ext2. Pour ext3, reisersFS, etc, je ne sais pas. Donc le risque est très limité, mais il existe.
Par contre, tu as de fortes chances de te faire pirater windows, ou d'attraper des virus. Jolinar a raison de te conseiller le net uniquement depuis Linux, et pas depuis windows. Par contre il a tort de te dire que tu ne risque rien ! Il est plus difficile de pirater linux, mais c'est loin d'être impossible, surtout si tu n'installe pas de firewall. Par contre, tu sera au moins à l'abris des virus.

Pour installer un firewall sous linux, va voir ici : [blaireaulinux.free.fr]
Si tu préfère installer un firewall sous windows (c'est mieux que rien), je ne pourrais pas t'aider.

En tous cas, il faut impérativement que tu sauvegardes régulièrement tes documents. Ca ne t'empêchera pas de te les faire voler, mais au moins tu ne perdra pas tout ton travail.

Options: RépondreCiter
Re: Windows, une faille pour linux ?
Envoyé par: alveric ()
Date: Sunday 2 May 2004 23:30:02

explore2fs permet de lire les partitions ext2 depuis windows. ext3 étant une surcouche de ext2 (en gros, ext3 = ext2 + journalisation), il peut aussi lire ce type de partition. Pour les XFS, Reiserfs et autres, je ne connais pas.

Options: RépondreCiter
Re: Windows, une faille pour linux ?
Envoyé par: tuby ()
Date: Monday 3 May 2004 02:07:41

"Le net seulement depuis linux "

Déja avec firefox ,j'ai des problèmes pour certains sites ,alors avec linux ...

Perso,windows pour un utilisateur particulier est très bien ,simple.

Maintenant si vous êtes paranoïaque :

- a) apprendre a vous servir d'un ordin

b) consulter un psy.

c) utiliser linux ( sadomasochiste)

Options: RépondreCiter
Re: Windows, une faille pour linux ?
Envoyé par: Romain1980 ()
Date: Monday 3 May 2004 07:28:38

Oui mais mon pinguin il a jamais d'oxyures!.

Et pis si t'a des problèmes avec firefox essaie ton a).


Vous avez dis sasser?

Amikalement, Romain

Options: RépondreCiter
Re: Windows, une faille pour linux ?
Envoyé par: Teotihuacan ()
Date: Monday 3 May 2004 07:39:00

Salut,

Windows, un faille pour Linux ?

Bah... en informatique, rien est impossible... mais bon, je pense qu'il faut vraiment ne pas avoir de pot...

Maintenant, je pense que Linux est plus sûr que Windows (ou alors, dans les faits au moins). Sur Linux, pas de spyware à 2 balles et les virus, tu t'en fiches.

Pourquoi ne pas avoir le net sur les 2 ?
Style tester les 2. Et ensuite :
_ soit migrer en douceur sur Linux.
_ soit rester sur Windows.

Pour internet, tout ne passe pas sur des navigateur style konqueror, mais il y a aussi firefox/mozilla sur Linux. Moi personnelement, je n'aime pas du tout IE. Je ne peux plus me passer de konqueror... Et des site qui ne passent pas sur Konqueror, je n'en vois plus tellement. Et des sites qui ne passent pas sur Mozilla... ben c'est quand même rare... (moi, j'en vois pas...)

Enfin, voilà mon avis.
A+


Options: RépondreCiter
Re: Windows, une faille pour linux ?
Envoyé par: dryalis ()
Date: Monday 3 May 2004 13:32:37

explore2fs permet effectivement de lire les partitions ext3 et ce, sans se soucier des droits sur les fichiers. Il est donc possible de lire n'importe quel fichier de ce type de partition sans même être reconnu comme root.
En revanche je ne sais pas ce que ça donne pour les Reiser FS et autres.

Note:
Concernant Firefox, il tourne avec le même moteur que LE Mozilla, à savoir gecko (Firefox étant une version allégée de Mozilla) et qu'à l'heure actuelle ce sont les 2 navigateurs les plus respectueux des standards W3C.
Partant de mon expérience en développement de sites j'affirmes que ces 2 derniers gèrent mieux les sites qu'IE 6 (ya toujours des exceptions mais c'est valable dans les 2 sens). De plus IE est une véritable passoire à virus, et codes indésirables de toutes sortes tantis qu'avec Mozilla, Opéra etc... aucun pb à ce niveau là.

Pour une firewall Windows éventuel: Kerio est sans doutes le plus agréable et efficaces des FW gratuits sous Win.
Prend plutôt Win2k que XP si tu peux, meilleure gestion réseau, plus fiable, moins gourmand et plus sûr.

Enfin, pour linux, Mandrake est une distribution agréable et fiable autant pour une station de travail qu'un serveur et la version 10 me paraît très bien pour l'instant. Son FW est efficace et tous les outils pour administrer ton système facilement sont présent.
Pour les virus et bien, disons... LOL. Oublie les virus avec Linux ou alors faut vraiment que tu sois la personne la plus maudite de la Terre pour tomber sur un virus linux.

Dernière note pour tuby:
Si tu ne te sers pas de ton PC pour jouer sache que Linux est désormais utilisable par n'importe quel utilisateur de Pc même le plus novice.
Par ex Mandrake (et oui encore: vive Mandrake... et aussi Debian!)
s'installe aussi facilement que windows. Elle est fiable, facile et complète, tout y est, photo, bureautique, développement, jeux de bureau, multimédia (musique, DVD etc...). Bonne reconnaissance matérielle etc...

Donc Linux pour les Maso ???? je crois pas non !

Options: RépondreCiter
Re: Windows, une faille pour linux ?
Envoyé par: ramdam ()
Date: Monday 3 May 2004 20:46:42

salut juste un petit post en reaction a ce dernier post

si je suis parfaitement d'accord sur vos opinions d'IE et autres merdouilles proprietaires windozienne, je ne puis qu' infirmer vos propos sur les facilités d'utilisation de linux qu'il soit mandrake ou autre ( j'imagine meme pas les autres dailleurs)

je suis moi meme un windozien qui conscient des faiblesses de cet OS a decidé de tenter l'aventure linux...mandrake..la plus simple donc (a part les lives cd)
et la franchement ,meme si je suis pas tres fort...ben faut avouer que j'ai vraiment galeré.
c'est pas l'instalation qui pose probleme ..20 minutes le reve.....mais apres!!!

je suis desolé de le dire ..mais entre les plantages de multiboot et la disparition de mon windows.;le cd 1 ..marche pas ..ah non faut mettre le deux avant et remettre le 1.... , les bidouillages incessants entres les divers tutos pour installer ce foutu modem sagem dont les drivers eagles sont soient disant sur le 4eme CD que t'a pas... forcement!! (;o)) ) et une fois qu'ils sont la ...ben rien...toujours rien.. et tu bidouille la console et tu bidouille...
les pckages quisont "pas signés numeriquement..."
et j'en passe..c'est pas compliqué j'y suis depuis 15 jours et NADA que dalle

donc dans la mesure ou je me considere pas completement idiot, capable de trouver , lire et suivre un tuto....je l'affirme bien haut
LINUX EST COMPLIQUE ET DIFFICILE A INSTALLER

Windows a bien ses veroles...mais c'est sur je ne risque pas d'en attraper avec Linux... ya pas moyen de se connecter!!!
donc peinard effectivement....
linux stable.....no problemo..dans le cas de mandrake 10 ..les seuls packages que jai pu installer m'on servi à pas grand chose. donc effectivement si on met rien dedans ..c'est stable..mais ça c'est pareil pour Windows

en fait je me posais une question..Linux c'est une blague pour faire rire les informaticiens ou quoi?

pour conclure en etant serieux 2 minutes (j'ose esperer que le coté humoristique de mon laius ne vous avait pas echappé?)
Linux c'est bien ..mais..COMMMENT CA MARCHE !!!!

Options: RépondreCiter
Re: Windows, une faille pour linux ?
Envoyé par: Alban ()
Date: Monday 3 May 2004 22:33:30

c'est vraiment la faute à pas de chance ce qui t'arrives...
j'ai installé la mandrake 10 en 20 mins, j'ai lancé aussitot une mise à jour, et vraiment aucun problème majeur depuis !
tout est bien reconnu, ca va vite... je ne sais pas comment ca marche, mais ca marche !

et pourtant, je débute vraiment sous linux ! donc essaie d'insister un peu, on verra ce que ca donne, mais ca ne peut pas etre pire ! ;-)


Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.