archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Bootvis
Envoyé par: pascal ()
Date: Saturday 29 November 2003 01:46:13

Bonjour à tous,
je suis + que nouveau et suis en passe d'installer mes 3 CD's Mandrake 9.2 .
De tout ce que j'ai appris sur la cohabitation Windows (XP dans mon cas ) et Linux,ilya Lilo qui me pose peut être un souci:J'ai installé Bootvis ,logiciel sensé accélerer le boot d'Xp ,et qui en fait ne fait pas grand chose.Distribué à l'origine sur le Site Microsoft,on ne l'y trouve +,peut être à juste titre..
Au démarrage du PC il se comporte comme un chargeur d'OS ,j'ai l'impresssion,car un tableau style console Dos apparait une fraction de seconde avec des mots comme ,je crois, "choisissez votre système d'exploitation",mais ça va trop vite...
Je n'ai aucun moyen de le virer,et n'ai trouvé aucune doc sur son fonctionnement.
J'ai tenté une restauration du système à un point antérieur à l'installation de cette saleté sur mon ordi:rien à faire.Je pense qu'il doit être implanté sur le MBR,d'où mon souci par rapport à Lilo qui en principe va au même endroit , si j'ai bien compris?
Y aura -t-il conflit ,ou Lilo écrasera d'office cette vilaine bète?
Deuxième question!
Avant de lancer dans cette procédure d'installation/ cohabitation,je souhaiterais savoir à quoi,lors de l'analyse de mon disque dur, correspondent les fichiers non déplaçables qui apparaissent loin du troupeau,malgréCHKDSK et défrag dans la foulée.Sont-ce(!) des sauvegardes ou des données de restauration?
Puis je les éffacer sans trop de risque pour mon Xp lors du partitionnement?
Troisième question!
Concernant le partitionnement,y a t il des pièges à éviter avec Disk drake,lechoix du format et des partitions (swap-/-home) se fait il qu'en mode expert?
J'en ai fini pour l'instant.
J'attends vos (nombreuses!) répopnses pour me lancer enfin dans l'aventure Linuxienne...
Merci.

Options: RépondreCiter
Re: Bootvis
Envoyé par: lechabin ()
Date: Saturday 29 November 2003 02:44:08

bon je ne pnse pas qu'il y aura de pro.
Lilo va ecrire par dessus tout ca
sinon
fdisk /mbr
tu mets le premier cd
F1
rescue
ouvrir une console
et
fdisk /mbr
voila
sinon pour le reste
www.Google.com/linux

Options: RépondreCiter
Re: Bootvis
Envoyé par: pascal ()
Date: Saturday 29 November 2003 03:03:43

Une réponse claire.
Merci.
Mais que vient faire Google dans l'histoire?!

Meilleurs sentiments.

Options: RépondreCiter
Re: Bootvis
Envoyé par: P Hoquet ()
Date: Saturday 29 November 2003 06:59:08

Si l'on veut chosir ses partitons et créer une partition home, il faut travailler en mode expert. En automatique tu auras seulement 2 partitions: racine et swap.
Ou il faut faire gaffe c'est au moment du formatage, bien préciser les partitions à formater.

Options: RépondreCiter
Re: Bootvis
Envoyé par: poivre ()
Date: Saturday 29 November 2003 11:11:43

Implantation de bootvis : Je n'ai pas utilisé mais d'après ce que tu dis je pense aussi qu'il doit être installé dans le MBR.
Lorsque tu installes Mandrake, LILO va s'installer à la place dans le MBR (si tu fais le choix de l'installer là. Dans ce cas, dans le résumé de l'install tu verras : programme de démarrage : hda1)(choix modifiable, mais après ça se complique !! Ca peut faire partie d'une explication ultérieure ;-) ) et écraser Bootvis.
Ensuite tu devrait avoir LILO comme programme de démarrage avec le dualboot XP et Linux.
Quant à l'analyse de ton disque dur fait avec XP,je suppose, les fichiers non déplaçables doivent être le SWAP de XP. Si tu lances une défragmentation sous XP, ce sont les fichiers qui apparaissent dans la partie couleur verte. Si tu les effaces, XP va les recréer au premier redémarrage.
Avant de te lancer dans le partionnement, il faut faire attention : XP que tu veux conserver occupe-t-il tout le disque ? Si tu changes la taille des partitons pour faire de la place à Mandrake --> attention danger, la conservation des données n'est pas garantie.
Si tu as fait de la place pour Mandrake, faire attention lors de l'install Mandrake à l'étape partitionnement (taille des partitions linux, système de fichiers etc. ..).
Le mieux, c'est de le laisser faire (partitionnement automatique) et ensuite de faire "précédent" pour vérifier ce qu'il a fait. Normalement, dans la place que tu lui réserves, il devrait faire une partition racine (/), une partiton "swap" et une partiton "home" avec par défaut, un système de fichiers "ext3".
Et pour finir bonne utilisation de Mandrake 9.2. Tu verras c'est pas mal du tout, même si il faut parfois "mettre les mains dans le cambouis" et passer pas mal de temps pour se familiariser. c'est ce qu'on a tous fait avec Win$.

Options: RépondreCiter
Re: Bootvis
Envoyé par: pascal ()
Date: Saturday 29 November 2003 13:49:47

Bonjour , et merci pour l'intéret que vous portez à mon cas .J'espère que ce n'est pas trop grave Docteur ?!!
Concernant Bootvis ,je suis d'accord pour l'écrasement en mettant Lilo par dessus.
Mais Bootvis est tjrs dans Xp.Donc au premier boot sur Win ,je suppose que Bootvis va à son tour écraser Lilo , non?
Donc il faut vraiment que je trouve un moyen d'enlever 7 cochonnerie.Qu'est ce que j'ai été lire Microhebdo ce jour là...!
...................
Je suis parti quelques minutes, et j'ai fait une "Recherche" de fichiers qui m'a donné ça:
BOOTVIS.EXE-2C4955D5 fichier PF de 11.4Ko et BOOTVIS-TOOL.EXE-18B0059D fichier PF de 6.82 Ko.
Il y a également dans Bootvis un fichier qui se charge( avec une barre de progression ,comme un prgm qu'on installe),dés qu'on clique sur son nom ,qui se trouve dans la rubrique "outils" de Bootvis.
C'est: "1-TRACE_BOOT+DRIVERS_1_1".Mais une recherche dans Win ne le trouve pas.
J'attends des réponses sur le site µSoft,mais sans trop y croire:"comment désinstaller un produit de chez eux?!".(oui, Bootvis a été élaboré par ces Messieurs..)
Je reste donc perplexe.
Quant aux fichiers épars suite défrag HDD,ils sont malheureusement au beau milieu d'un espace vide .Mon Xp occupe 15.71 Go sur les 80 dispos.
Il va bien falloir que je supprime ces fichiers en travers de ma route Linuxienne!
J'y ai pensé aprés,mais il se peut que ce soit :
où des données de points de restauration antérieurs
où l'espace disque de 1.9 Go libéré en fat32 lors de la crétion de mes master cd's...?
Je ne pense pas que ce soit le swap,car ces fichiers sont trés loin du troupeau (les pros qui me lisent doivent être horrifiés de mon jargon!!) (mais j'apprends tous les jours).
Du peu que je sais ,le swap est contre la Racine,à son début.Donc concrètemment ,pour moi, à gauche de la "bande bleue" dans le visu de l'analyse du DD sur Xp.Or là ces fichiers-- bougez pas je vais les regarder--
sont pour le premier paquet de" fichiers contigus" à 10 cm du bord gauche et les fichiers "non déplaçables eux sont à 17.5 cm de ce même bord ,quand Xp occupe les 5 premiers cm et que l'échelle totale est chez moi de 22 cm.

Qu'est ce que tout cela vous inspire-t'il???
.........
Bon ,moi,je vais aller me faire un petit café en attendant!
Merci par avance :-)

Options: RépondreCiter
Re: Bootvis
Envoyé par: Philippe Barzin ()
Date: Saturday 29 November 2003 15:00:21

1. On l'a déjà dit: fdisk /mbr
2. Supprimer tous les fichiers Bootvis
3. Nettoyer la base de registres
4. Je pense que les fichiers restés au milieu de la partition vont poser problème, mais je ne vois pas de solution
Faut-il vraiment conserver windows XP ?

Options: RépondreCiter
Re: Bootvis
Envoyé par: pascal ()
Date: Saturday 29 November 2003 16:31:53

Je n'ai pas fait "fdisk" car je crains, par là ,effacer également le win loader.
Je maitrise mieux Xp que je ne maitriserais Linux dans un premier temps.
Donc pour l'instant je le garde.Ce sera peut être le seul moyen que j'aurais d'aller sur le web si Linux plante.
Mon peu de compétence m'oblige à la prudence,malheureusement.

Options: RépondreCiter
Re: Bootvis
Envoyé par: Poivre ()
Date: Saturday 29 November 2003 19:36:54

Après qq recherches sur le fonctionnement de Bootvis,
je ne suis plus sûr du tout que Bootvis soit installé dans le MBR.
A mon avis, il intervient alors pour créer un fichier qui indique à XP dans quel ordre charger les pilotes afin d'optimiser les démarrages suivants.
Donc, si pas d'outil de désinstallation automatique, reste la façon manuelle : suppression des fichiers et nettoyage base de registre.
Par contre, je ne comprends pas sur quel écran figurent les fichiers éparses : Le défragmenteur de win (en analysant le disque dur ?)
S'il s'agit bien de cet outil,l'emplacement représenté en vert représente bien les fichiers non déplaçables, normalement c'est le swap d'XP et son emplacement n'est pas obligatoirement accolé aux fichiers représentés en bleu.
En ce qui me concerne, j'ai deux DD, j'avais placé le swap (fichiers en vert) sur le deuxième DD.
J'ai ensuite changé de DD --> plus de Swap
Au démarrage suivant, avec le nouveau DD, il était récréé et il n'y a eu aucun problème.
Les fichiers sont-ils toujours éparses après usage de défrag ?
Comment est partitionné ce DD ?

Options: RépondreCiter
Re: Bootvis
Envoyé par: pascal ()
Date: Saturday 29 November 2003 20:43:54

Il s'agit bien de cet outil ,Poivre.
Donc si j'ai bien compris, la partition swap se recréera automatiquement quand je reviendrais sur Xp,puisque c'est bien ça que je ne vais pas tarder à supprimer?

Options: RépondreCiter
Re: Bootvis
Envoyé par: Poivre ()
Date: Saturday 29 November 2003 23:14:37

A priori oui.
Par contre je ne vois pas du tout comment tu vas pouvoir sélectionner et n'effacer que ces fichiers là. L'outil de partitionnement de Mandrake va te proposer de redimensionner
la partition windows et je ne sais pas comment tu pourras avoir la certitude que le redimensionnement n'effacera que ceux là.

Options: RépondreCiter
Re: Bootvis
Envoyé par: pascal ()
Date: Monday 1 December 2003 00:36:19

Bonsoir à tous .
Merci pour toutes vos aides.
Voir nouveau message.

Options: RépondreCiter


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.