Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
impression sur reseau+samba
Envoyé par: Coptere

salut,

voila mon pb,
j'ai un pc sous 2000 avec une imprimante branchée dessus et un pc sous nux relié à celui ci...je desire tout simplement pourvoir imprimier a partir de mon nux sur mon imprimante qui est sur le 2000 mais j'y arrive pas...je trouve plein de tuto pour faire l'inverse (pc ms qui imprime sur nux)
j'ai bien sur installé samba ( je trouve d'ailleur les share qui sont sur mon 2000 mais l'imprimante que dalle), j'ai meme installé cups mais je trouve tjs pas
voila si qq1 peut m'aiguiller
merci

Poste le Wednesday 26 November 2003 14:42:13
Répondre     Citer    
Re: impression sur reseau+samba

Bonjour,


pour pouvoir accéder à ton imprimante 2000, il faudra :

- qu'elle soit partagée (rends-la accéssible à tous les utilisateurs, ça sera plus pratique)

- que tu l'installes sous ton linux. Avec cups, il faut déclarer une imprimante sur serveur smb.
N'oublie pas de spécifier le login pour pouvoir entrer sur ton 2000 !

Ca doit te donner une URI suivante dans ton /etc/cups/printers.conf :

DeviceURI smb://user:password@workgroup/serveur2000/partage



Et normalement, avec ça, ça doit rouler.


Méthode la plus simple pour arriver à ça :
Webmin, très bien fait avec les bons champs à remplir, ce qui évite de tatonner dans 10000 how-to pour trouver la bon syntaxe de l'URI...



GM

Poste le Wednesday 26 November 2003 17:43:18
Répondre     Citer    
Re: impression sur reseau+samba
Envoyé par: Coptere

merci d'avoir repondu mais g pas tout compris....j'isntalle les drivers sur mon nux sous samba?? puis je dis a cups que c une imprimante sous samba qui redirige vers mon 2000??...pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué smiling smiley)
deja dans la config de cups je capte que dalle....lpd..socket? ipp? http?...

enfin bon un jour p-e

Poste le Thursday 27 November 2003 17:25:01
Répondre     Citer    
Re: impression sur reseau+samba

Bonjour,


OK, je n'ai pas été forcément très clair. Pour répondre à tes questions :

- oui, bien sûr, il faut installer un driver sur ton linux. Toute machine qui imprime doit avoir un driver.
Avec CUPS, un driver, c'est un fichier PPD que tu mets dans le répertoire qui va bien et basta. Et c'est ainsi peu importe la façon dont ton imprimante est reliée à ton linux.

- et deuxièmement, il faut dire à CUPS où se trouve ton imprimante (il faut lui spécifier une adresse un peu sous le même format qu'une URL) :

un_protocole://une_adresse

Ca va être :

lpd://hôte_lpd/lp si tu imprimes sur une imprimante qui fait serveur
socket://adresse-ip:9100 si tu imprimes sur une JetDirect

et mille autres exemples possibles...

Pour taper sur ton 2000 (à l'aide de samba), il faut mettre une URI comme dans mon précedent message.


Donc :


1- démarre CUPS. Normalement, le cupsd.conf fourni permet de faire fonctionner CUPS.

2- prends un browser sur ton linux et tape

[localhost]

Ca te présente l'interface Web de CUPS. Entre avec ton compte root.

3- navigue jusqu'à l'écran d'ajout d'imprimante.
Donne un nom à ton imprimante. Passe au deuxième écran.
Là, dis-lui que tu veux une "Windows printer via samba" (c'est tout en bas dans la liste déroulante). Valide.
Là, tu saisis ton URI. Il est gentil, il t'a déjà tapé "smb" ! Valide.
Là tu choisis ta marque.
Puis ton modèle.
Et voilà !

De toute manière, tu peux venir modifier ces choix ultérieurement.

Si tu ne vois pas ton imprimante dans la liste, il faudra dégoter un PPD et le copier dans le bon répertoire (en général, /usr/share/cups/model). Mais c'est déjà une autre histoire. Rien ne t'empêche de faire des test avec un driver approchant.


Une fois de plus, tu peux faire la même manip dans le gestionnaire d'imprimantes de KDE (en français, please !) ou avec Webmin.

A toi de choisir.




GM

Poste le Friday 28 November 2003 09:38:11
Répondre     Citer    
Re: impression sur reseau+samba
Envoyé par: Coptere

bon g suivi les instructions et en fait il ne me propose pas le choix sur smb, g usb printer...ipp..http..mais pas de smb

g rajouter une imprimante dans le smb avec swat
dans printer location g mis \\ip\EPSON$ car le nom de l'imprimante sur le 2k c EPSON mais ca change rien.....

bref g tjs pas compris je pense pour l'isntant je dois tjs passer par diskt ou ftp et ensuite editer avec ultraedit pour imprimer ou alors imprimer les .ps que je fais, c'est assez lourd

merci de 'laide en tout cas

Poste le Saturday 29 November 2003 17:15:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
impression sur reseau+samba
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons