Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Prb NTFS
Envoyé par: romain

Salut je suis tout nouveaux sur linux et j'ai kelke probleme. voila j'utilise mandrake 9.2 et je voudrait savoir comment faire pour pouvoir ecrire sur mes disc dur qui sont tout les 2 en NTFS car en faite il les montes dans /mnt mais pas dans /home/users/mnt alors je sais pas comment faire. Sinon je voulait aussi savoir comment faire pour que le terminal reapparaissent dans le menu "demarrer" car il a disparu. Merci d'avance pour vos reponse

Poste le Friday 21 November 2003 19:30:55
Répondre     Citer    
Re: Prb NTFS
Envoyé par: cudjoe

Je crois que l'écriture sur des partitions NTFS est encore expérimentale et donc risquée.

Poste le Friday 21 November 2003 20:42:22
Répondre     Citer    
Re: Prb NTFS
Envoyé par: romain

Merci pour ta reponse j'ai donc convertit mon systeme de fichier et je suis passer sous FAT32 mais la en faite j'ai un prb linux di que la partition est encore en NTFS et de le monte pas alors que kan je me met en root et je tape mount -t auto /dev/hdb1 /mnt/win_c2 sa marche. Je voudrais savoir comment lui dire de monter ce lecteur au demarage. J'ai aussi un autre prb j'ai enlever une des mes 2 carte reseau de mon pc mais linux au demarage essaye kan meme de la demare . Merci d'avance pour vos reponse

Poste le Friday 21 November 2003 21:27:52
Répondre     Citer    
Re: Prb NTFS
Envoyé par: alveric

------- 1)
La liste des partitions configurées par le système et montées au démarrage (ou plus tard...) se trouve dans le fichier /etc/fstab . L'install a dû y inscrire une ligne du type
/dev/hdb1 /mnt/win_c2 ntfs ...,ro,... 0 0

Modifie-là en insérant "vfat" à la place de "ntfs". Il faut aussi enlever le "ro" (=read only) pour y écrire depuis linux. Il y a peut-être d'autres options à modifier (iocharset ou codepage ?), mais je crois que ca peut fonctionner tel quel (à vérifier !).
Un autre truc qui serait possible (mais un peu moins pédagogique), serait de forcer la redétection... qq'un connait les commandes avec fdisk / parted / DiskDrake pour voir le *vrai* type des partitions, sans se fier à la fstab ?

Pour complément, lit la doc sur fstab (y en a sur ce même site, cherche dans le menu de gauche)

------- 2)
Le support d'écriture NTFS est en développement, mais encore très limité. D'après le site du driver ( [linux-ntfs.sourceforge.net] ) on peut modifier le contenu d'un fichier préexistant, sans modifier sa taille, si celle-ci est supérieure à 1 Ko. Super utile...

Pour autant que je sache, le support d'écriture NTFS est encore considéré trop instable, et n'est pas configuré dans le noyau par défaut de la plupart des distrib (donc tu serais obligé de recompiler ton kernel pour l'utiliser).

En fait, à moins de développer ou d'être *très* curieux (et de n'avoir aucune donnée sensible et non sauvegardée sur NTFS), tu n'as pas intérêt à tester la chose...

------- 3)
Pour empêcher la seconde carte réseau d'être configurée au démarrage, ca peut se trouver (il me semble, j'utilise la 9.1) dans le Panneau de Contrôle Mandrake > Configurer sa connexion. Il est peut-être nécessaire de passer en "mode expert" pour supprimer une connexion.

Ou alors à la main, il faut modifier le fichier /etc/modules.conf et commenter la ligne qui ressemble à
alias ethx <module>

où "ethx" est le nom de la connexion que tu veux enlever et <module> le module (=pilote) associé.

------- 4)
Les problèmes de menu de Mandrake 9.2 semblent courants, va voir sur
[lea-linux.org]

Poste le Friday 21 November 2003 23:16:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Prb NTFS
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons