Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Instal logiciels
Envoyé par: titeuf

rebonsoir

Cette fois je suis arrivé au moment d'installer un logiciel en plus des autres fournis par madrake 9.2.
Donc j'ai téléchargé un fichier .rpm et j'ai double cliqué dessus pour lancer sont instal sa c'est passé sans blème, sauf que je ne sais pas ou il l'a installé et ou trouvé le logiciel pour que je puisse le lancer.

D'avance merci pour vos réponses.

@+ :bye

Poste le Thursday 20 November 2003 22:39:39
Répondre     Citer    
Re: Instal logiciels
Envoyé par: fraazz

- essaie de lancer :
$: nom_du_logiciel

- sinon vois dans /usr/local ou /usr ou /opt (plus rarement)

Poste le Thursday 20 November 2003 23:54:40
Répondre     Citer    
Re: Instal logiciels
Envoyé par: nrv

Hello
Dans une console, utilise la commande rpm (de tête) :
rpm -ql nom_du_logiciel
affiche les fichiers installés par le paquet.
Pour de plus amples informations, man rpm.

A TchaoO

Poste le Friday 21 November 2003 12:29:31
Répondre     Citer    
Re: Instal logiciels
Envoyé par: titeuf

Merci pour vos infos c'est sympas de m'avoir répondus aussi rapidement, je vais voir sa dès ce soir, en espérant que je vais trouver commande tapez une commande car suis sous KDE et la fenêtre de commande sait pas trop ou elle est, et les infos se trouvant sur ce cite dise qu'elle commande faut mettre pour tel ou tel utilisation, mais ils disent pas ou faut tapez tous sa.
C'est pas evident de migrer de windows vers Linux car Win ma l'air trés simple pour installer un log, mais je m'y ferais et dès que j'ai le coup de main tchao Windows.

Encore merci pour tous

@+ O-uu-O

Poste le Friday 21 November 2003 13:19:04
Répondre     Citer    
Re: Instal logiciels
Envoyé par: Apollinaire

Débutant sous Linux j'ai fais la même démarche que toi,et j'ai trouvé la soluce tout à fait par hazard.
Donc en cliquant ALT F2, j'éxecute la commande /usr/bin et normalement,ton programme nouvellement installé se trouve là.
Suffit de cliquer l'icone correspondante pour le lancer.
Maintenant,comme tous ceci est assez laborieux,tu déroule le menu K,puis configuration,autre enfin menu drake.
Dans ce menu tu fais ajouter une application et tu complète nom de l'application,commande (le chemin indiqué ci dessus c'est à dire /usr/bin/le nom de ton application)
Tu quittes en sauvant,et tu retouve ton programme dans le menu.
C'est t'y pas beau ça?

Poste le Saturday 22 November 2003 16:30:15
Répondre     Citer    
Re: Instal logiciels
Envoyé par: titeuf

vous êtes vraiment génial merci pour tous ces astuces, j'ai encore d'autre blème et je sais pas si je doit faire un autres poste, mais je vais le dire dans celui la au cas ou.
Donc j'ai lancé gaim mais c'est la version 0.68 et j'arrive pas a accéder a msn avec mon login, donc je me suis dit que la version est pt'être dépassé et j'ai cherché une news version, mais celle la est compressé et avec tous les explication qui y a sur ce site suis pas encore arrivé a installer un log compressé, j'ai pourtant essayé toutes les manip mais sa marche pas je m'en sort mieux avec des .rpm.
Le log et nommé ainsi gaim-0.72.tar.gz , je l'ai extrait et j'ai essayé les manip mais sa marche pas ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn.

Je vous remercie encore pour tous l'efforts que vous faite pour me répondre.

@+ :bye

Poste le Saturday 22 November 2003 18:27:46
Répondre     Citer    
Re: Instal logiciels
Envoyé par: fraazz

une fois l'archive *tar.gz décompressée tu dois :
- accéder au répertoire décompressé
$: cd gaim

- lire les fichiers INSTALL et README qui s'y trouvent
- relire les fichiers INSTALL et README qui s'y trouvent toujours smiling smiley

- exécuter les commandes requises, en général (mais pas toujours) :
$: ./configure
$: make
devenir root, puis :
# make install

Poste le Saturday 22 November 2003 19:39:59
Répondre     Citer    
Re: Instal logiciels
Envoyé par: Apollinaire

Malgrès les explications donnés sur le site de Léa,je n'arrive toujours pas à décompresser mes fichiers tar.gz
Pourtant je suis bien les directives, à savoir:
root@..... cd /usr/src puis
root@..... tar zxvf / chemin de mon repertoire/le package.tar.gz

Alors, ou est l'embrouille parce que là sur le coup je m'énerve

Poste le Sunday 23 November 2003 17:44:53
Répondre     Citer    
Re: Instal logiciels
Envoyé par: P Hoquet

Il ne doit pas y avoir d'espace avant chemin

Poste le Sunday 23 November 2003 17:58:23
Répondre     Citer    
Re: Instal logiciels
Envoyé par: fraazz

Apollinaire >
pourquoi décompresser dans /usr/src ? tu installes les sources du noyau ?
décompresse dans /home/user ...

# tar zxvf /chemin_fichier.tar.gz
et non :
# tar zxvf / chemin_fichier.tar.gz

Poste le Sunday 23 November 2003 18:13:53
Répondre     Citer    
Re: Instal logiciels
Envoyé par: Apollinaire

Merci pour vos réponses.
Mon problème venais que je passais par trop de sous dossiers avant d'arriver au fichier tar.gz à décompresser.
Je m'explique, pour y parvenir je devais faire /home/apollinaire/Mes documents/fichiers tar/le document tar.gz
OUF.....
Bref je l'ai changé de place en faisant simplement /home/apollinaire/le document tar.gz
Allez comprendre quelque chose,en tous cas ça marche donc si quelqu'un à le même problème je conseille de mettre le fichier à décompresser directement sur le bureau.

Poste le Sunday 23 November 2003 22:52:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Instal logiciels
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons