Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pb d'espaces (espace disques)
Envoyé par: blubsy

Bonjour, suite à un pb que j'ai résolus hiers (merci pour l'aide), je me suis rendus cpt que j'avais une partition qui était très limite en espaces 99% d'espace utilisé et que cela empirait de minutes en minutes.
Mon pb c'est que je ne sais pas ce qui fait diminuer l'espace de ma partition.
Je pense que cela doit venir d'un fichier log mais impossible de trouver.

Avez vous une Id d'ou cela peut venir ?
Pour info il s'agit de la partition /

Merci bc pour votre aide

Poste le Thursday 13 November 2003 10:34:49
Répondre     Citer    
Re: pb d'espaces (espace disques)
Envoyé par: kisscoolkiller

Si ta partition / est remplie à 99%, c'est pas bon signe du tout !!
Le fichier log que tu cherche est probablement /var/log/message.
Sinon tu as une commande pour voir tous les fichiers qui dépassent une certaine taille :

find / -size +50000k => ça t'affiche tous les fichiers de la partition / qui ont une taille supérieure à 50 000 kilo octets.

Poste le Saturday 15 November 2003 04:50:30
Répondre     Citer    
Re: pb d'espaces (espace disques)
Envoyé par: blubsy

Exact j'ai un fichier message à 240 Mo...
Arf pas cool lui lol.
Est ce que je peut le suprimer sans trop de pb ou y a t-il une autres solution ?

Merci pour votre aide

Poste le Monday 17 November 2003 09:59:36
Répondre     Citer    
Re: pb d'espaces (espace disques)
Envoyé par: blubsy

Arf en regardant de plus prèt j'ai aussi un syslog de 571 MB ce fichier ce trouvant dans les log je trouve cela pas trop normal (sa taille)...

Merci pour votre aide

Poste le Monday 17 November 2003 10:14:44
Répondre     Citer    
Re: pb d'espaces (espace disques)
Envoyé par: alveric

Ca fait combien de temps que tu as installé ton système ? 571 MB de syslog... ça ferait cauchemarder n'importe quel admin.

Poste le Friday 21 November 2003 23:25:04
Répondre     Citer    
Re: pb d'espaces (espace disques)
Envoyé par: kisscoolkiller

Je ne sais pas si tu peux le supprimer, et si tu y arrive, je ne sais pas si le sytème le recréé tout seul.
Par contre, ce que tu peux faire c'est le vider. Tu fait echo "chaine de caractère bidon" > nom-du-fichier (par exemple echo "réinit du log le 26/11/2003" > /var/log/messages).
De cette façon, tu va remplacer le contenu du fichier par ta toute petite chaine de caractère. Ca va te permettre de retrouver de la place sur ton disque. Mais il faudrait que tu surveille tes fichiers log pour voir s'ils grossissent à nouveau, et éditer le contenu pour savoir pourquoi.

Poste le Wednesday 26 November 2003 21:11:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb d'espaces (espace disques)
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons