Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
piti pb de partage
Envoyé par: lululaglue

bonjour,
J'ai 2 pc en reseau, l'un sous knoppix et l'autre sous win2k. Sur mon pc sous knoppix j'ai un modem alcatel speedtouch, m'a connection internet fonction bien,j'ai voulu la partager en suivant la methode de lea-linux.org j'ai donc créer 2 fichiers

/usr/bin/startfirewall

Code:
#! /bin/sh

IPTABLES=/sbin/iptables

EXTERNAL_IF="ppp0"
INTERNAL_IF="eth0"

# modprobe ip_conntrack_ftp
# modprobe ip_conntrack_irc

# DefaultPolicy
$IPTABLES -P INPUT DROP
$IPTABLES -P OUTPUT DROP
$IPTABLES -P FORWARD DROP

# Traffic loopback
$IPTABLES -A INPUT -i lo -j ACCEPT
$IPTABLES -A OUTPUT -o lo -j ACCEPT
$IPTABLES -A FORWARD -i lo -j ACCEPT
$IPTABLES -A FORWARD -o lo -j ACCEPT

# Traffic reseau local
$IPTABLES -A INPUT -i $INTERNAL_IF -j ACCEPT
$IPTABLES -A OUTPUT -o $INTERNAL_IF -j ACCEPT
$IPTABLES -A FORWARD -i $INTERNAL_IF -j ACCEPT
$IPTABLES -A FORWARD -o $INTERNAL_IF -j ACCEPT

# Log des paquets droppés
$IPTABLES -A LOG_DROP -j LOG --log-prefix "[IPT] "
$IPTABLES -A LOG_DROP -j DROP

# Partage de la connection
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
# Activation du NAT
$IPTABLES -A POSTROUTING -t nat -o $EXTERNAL_IF -j MASQUERADE

# Régles de filtrage du firewall
$IPTABLES -A INPUT -i $EXTERNAL_IF -p tcp --sport 53 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
$IPTABLES -A OUTPUT -o $EXTERNAL_IF -p tcp --dport 53 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
$IPTABLES -A INPUT -i $EXTERNAL_IF -p tcp --sport 80 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
$IPTABLES -A OUTPUT -o $EXTERNAL_IF -p tcp --dport 80 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT


/usr/bin/stopfirewall

Code:
#! /bin/sh
# Arret du pare feu
IPTABLES=/sbin/iptables

$IPTABLES -F INPUT
$IPTABLES -F OUTPUT
$IPTABLES -F FORWARD
$IPTABLES -t nat -F postrouting
$IPTABLES -F LOG_DROP
$IPTABLES -X
$IPTABLES -P INPUT ACCEPT
$IPTABLES -P OUTPUT ACCEPT
$IPTABLES -P FORWARD ACCEPT

rmmod 'lsmod | grep -E "^ip" | cut -d" " -f 1'


si j'execute le fichier startfirewall ma connection est bien partagée, et mon poste sous windows à accés à internet, mais a acces à tout ??? (ping, web, cs, ...) alors ke normallement il devrait avoir accces que au web et dns, par contre mon pc son nunux lui n'a plus accès à rien...

suite à ca si j'execute le fichier stopfirewall, tout rentre dans l'ordre, mon pc sous nunux à de nouveau accès à internet (web, amsn, xmule, ...) et le poste windows ni à plus accés (logique)

ou ais je fais une erreur dans mes fichiers de config ou qu'est ce que j'ai oublier ???

merci pour tout

Poste le Tuesday 28 October 2003 18:03:24
Répondre     Citer    
Re: piti pb de partage
Envoyé par: Philippe

dans l'ordre.

Ton pc windows a accés à tout puisqu'il n'y a pas de filtrage ni pour le forward, ni pour le nat.

Personnellement je mettrais à la place de :

$IPTABLES -A POSTROUTING -t nat -o $EXTERNAL_IF -j MASQUERADE

ceci:

$IPTABLES -A POSTROUTING -t nat -o $EXTERNAL_IF -p tcp --dport 80-j MASQUERADE
$IPTABLES -A POSTROUTING -t nat -o $EXTERNAL_IF -p udp --dport 53 -j MASQUERADE


Deuxième problème:
ton pc nunux n'a accés à rien car il n'a pas accés aux DNS qui sont en protocole UDP !!!

remplacer les lignes:
$IPTABLES -A INPUT -i $EXTERNAL_IF -p tcp --sport 53 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
$IPTABLES -A OUTPUT -o $EXTERNAL_IF -p tcp --dport 53 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

par

$IPTABLES -A INPUT -i $EXTERNAL_IF -p udp --sport 53 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
$IPTABLES -A OUTPUT -o $EXTERNAL_IF -p udp --dport 53 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

En théorie il faudrait aussi accepter le tcp pour ces ports.. puisque le DNS utilise le tcp pour des requêtes longues. En pratique, J'utilise ce filtrage uniquement avec udp sans aucun problèmes depuis bien longtemps.

Poste le Wednesday 29 October 2003 03:59:45
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
piti pb de partage
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons