Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Au sujet d'un bind perso...
Envoyé par: dr.wily

Bonjour,

La question va sans doute vous paraitre idiote. Depuis de nombreuse année (2003) j'utilise mon propre serveur DNS maison pour diverses raisons (notamment hébergement Web). En cherchant une info sur la syntaxe du fichier de conf de BIND je suis tombé sur de nombreux tutoriaux qui vantent les bienfaits d'avoir un DNS perso pour des besoins de « confidentialité ». OK je peux comprendre ça. L'argument souvent avancé dans ces tuto est celui de ne pas passer par le DNS du FAI mais plutôt d'utiliser directement son propre DNS relié aux serveurs racines, au cas où, le FAI bloquerait certains domaines.

Or je me suis aperçu en oubliant de saisir mes DNS dans les paramètres IP d'XP, que j'avais quand même accès au Net. Seul était renseigné l'IP, le masque et la gateway qui est celle la box du FAI.

Là je me pose la question, sans les DNS de renseignés dans les paramètres réseau d'XP comment s'effectue la résolution ? Peut-on être sur que lorsque l'on a un DNS perso c'est bien celui-ci qui est utilisé ?

Un NSlookup, par exemple, me donne bien une réponse de mon server. Mais quand je ne renseigne pas les DNS, j'ai une réponse normale de 127.0.0.1 qui me dit qu'il ne peut rien résoudre. Pourtant j'ai accès au Net et mes navigateurs n'on pas de config spécifique (une station xp installé de base).

Voilà, si quelqu’un peu m'expliquer ce phénomène étrange...

Poste le Saturday 15 October 2011 13:49:58
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Au sujet d'un bind perso...
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons