Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Probleme de commande?
Envoyé par: maskk

Bonjour tout le monde ,
je cherche a automatiser la verification d'espace de mes disques durs, au demarage de la session.
je rentre :
df -h sur la derniere ligne , dans .bash_profile. L'opération est sans succes.
J'ai cru comprendre que dans le SE que j'ai téléchargé le php bug, du , a un package manquant ...
Pourriez vous m'eclairer d'avantage ? M'indiquer peut etre le package a télécharger si je le peux.
Merci d'avance et bonne soirée

Poste le Monday 6 April 2009 00:29:46
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: gil390

bonjour,

Je crainds de ne pas tout comprendre très bien.
tu es en mode console lorsque tu démarres ta session ?

et quel rapport entre la commande df et le php qui bug ?

a+
Gil

Poste le Monday 6 April 2009 14:30:58
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: maskk

désolé je dois preciser , je suis sur linux depuis 2jours maintenant, donc mes explications sont un peu hasardeuses je dirais je ne connais pas encore le systeme d'exploitation... j'ai lu dans un livre linux qu'on pouvait automatiser l'action de verifier l'espace de son disque dur a cahque demarage de linux . La commande manuelle est normalement ; "df -h" a taper en mode commande.
Pour l'automatisation l'on m'indique qu'il faut ouvrir le fichier .bash_profile et d'insérer la commande df -h, dans la derniere ligne du fichier.
Sur ma session, l'operation ne marche pas.

Poste le Monday 6 April 2009 17:37:54
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: gil390

Alors concernant les commandes dans un script shell:
bash est un "shell", il en existe d'autre zsh, csh, ... et .bash_profile peut être considéré comme un script (un fichier de commandes en somme.

Donc, concernant les commandes dans un script shell, il est conseillé d'indiquer tout le chemin de la commande a executer.

Pour la commande "df", son chemin doit être /bin/df, tu peux le vérifier en effectuant dans une console (une fenetre shell): which df

Ensuite, df effectue sa sortie sur la sortie standard de la console; comme il y a fort a parier que tu dois être sous X (environnement graphique), je ne sais pas où va le résultat de la commande qui est lancée de manière automatique par le script .bash_profile ?!

Il est donc normal, selon moi, que tu ne vois rien même si elle s'execute correctement.

Il faudrait, soit rediriger cette sortie vers un fichier que tu ouvrirais en début de session X, soit plutôt lancer cette commande dans un script qui ouvrirait un terminal X et que tu lancerais à chaque ouverture de ta session X.

es-tu sous environnement graphique X (gnome, kde, ...) ?

Poste le Monday 6 April 2009 17:49:25
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: maskk

ce dont vous me parlez m'interesse beaucoup , deja merci de votre aide .
Je suis effectivement sous interface graphique, mon SE actuel est mandriva gnome. (etant en multiboot avec windows xp)

Poste le Monday 6 April 2009 17:59:13
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: maskk

je me doute que pour renvoyer un resultat il doit falloir inserer la commande "echo"...
On parle beaucoup d'ajouter une commande, mais met-il possible de taper /bin/df -h juste a la fin ou il a t'il une procedure a respecter pour que mes données soient reconnues?

Poste le Monday 6 April 2009 18:07:49
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: gil390

le soucis n'est pas un pb de commande, le problème est ici plus un pb d'accès à la console en mode graphique.

Fais les essais suivants:

1/ en fin du fichier ~/.bash_profile tu mets la commande /bin/df -h

2/ tu te déloggue du mode graphique (clôture de session)

3/ tu passes en console en faisant CTRL+ALT+F1

4/ en console tu te loggues de nouveau et... et tu devrais avoir effectivement le resultat de la commande qui s'affiche automatique car tu es en mode console.

5/ toujours en console, tu remplace la commande "/bin/df -h" en fin de fichier ~/.bash_profile, par "/bin/df -h > ~/df.log"

6/ tu te deloggue de la console (commande exit)

7/ CTRL+ALT+F7 pour revenir au mode graphique et tu te reloggue en graphique cette fois-ci

8/ tu devrais maintenant avoir dans ton HOME directory un fichier "df.log" qui contient le resultat de la commande "df -h"

Qu'est ce que je prouve ainsi:
1/ que /bin/df s'execute bien en mode console et automatiquement lorsque tu te loggues en mode console
2/ que /bin/df s'executre bien aussi en mode graphique en redirigeant sa sortie standard vers le fichier "df.log" de ton HOME directory

En fait, la commande s'execute toujours très bien (en console ou non), simplement, comme en mode graphique tu n'as pas de console, le résultat se perd.

je ne sais pas si je suis très clair ?

Poste le Monday 6 April 2009 18:20:43
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: gil390

j'oubliais... en console pour editer un fichier... ce peut etre vi (pas le plus cool), vim, emacs, nano .....

Poste le Monday 6 April 2009 18:22:53
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: gil390

Plus simple pour editer en mode console ton fichier bash_profile:

avant tout sauvegarde ton .bash_profile par un "cp .bash_profile bash_profile_save" (ca evitera des miseres)

et avec sed:

sed 's/\/bin\/df -h/\/bin\/df -h > ~\/df.log/g' .bash_profile -i

et tu verifies le changement de la ligne par un :
cat .bash_profile

ATTENTION: n'execute qu'une seule fois la commande sed sur le fichier .bash_profile

Poste le Monday 6 April 2009 18:26:22
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: maskk

oui c'est tres clair , je test ca de suite par curiosité smiling smiley
je m'appercois que le bouquin Linux pour les nuls n'est pas tres fiable .
merci beaucoup pour le coup de main

Poste le Monday 6 April 2009 18:29:42
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: maskk

Un dernier petit commentaire ... puisque tu arrive a me creer un fichier df.log il serait possible de m'afficher se dossier apres ? comme un pop-up a partir du bash_profile.

Poste le Monday 6 April 2009 18:33:14
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: gil390

oui, bien entendu qu'il est possible d'afficher dans ta session gnome a l'ouverture un fichier, ou meme d'avoir le resultat de la commande "df -h" en directe dans un xterm par exemple.

Sous gnome tu vas dans le menu: Systèmes/préférences/session

Dans la fenetre qui s'ouvre alors tu fais:
"Programmes au démarrage"

+ Ajouter

Nouveau programme: tu lui donnes le nom que tu veux....
Et dans commande tu mets:

/usr/bin/xterm -e "/bin/df -h && /bin/echo \"appuyez une touche\" && read a"


puis "valider"

Et on croise les doigts (je n'ai pas testé)....
tu te déloggues puis te reloggues... est-ce qu'un terminal s'ouvre avec le resultat de df ???

Poste le Monday 6 April 2009 18:54:02
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: maskk

ton idée a l'air vraiment sympas, par contre meme un reboot du pc ne m'a pas permis de voir s'afficher le resultat desolé !

Poste le Monday 6 April 2009 19:08:59
Répondre     Citer    
Re: Probleme de commande?
Envoyé par: maskk

normal je viens de verifier xterme n'a pas encore été telechargé ! excellent travail ... c'est exactement ce que je voulais ! Je viens de voir ton code ... comment fais tu pour avoir des idées comme ca , en tete .
merci beaucoup pour ton aide et bonne continuation

Poste le Monday 6 April 2009 19:14:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Probleme de commande?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons