Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Changer de clavier
Envoyé par: Ov

Bonjour,

j'essaye Linux depuis peu et j'aimerais savoir s'il est possible de switcher vers un clavier francais par une commande bash et laquelle ?
merci d'avance.


Poste le Tuesday 2 December 2008 07:08:13
Répondre     Citer    
Re: Changer de clavier

Dans une console -hors environnement graphique X11- par la commande loadkeys

Sous X11, par la commande xmodmap

Les deux commandes sont de bas niveau. Il y a probablement mieux sous X11 lié à l'extension XKEYBOARD

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 2 December 2008 07:22:46
Répondre     Citer    
Re: Changer de clavier
Envoyé par: Ov

Merci pour la reponse mais ca n'a rien donné avec loadkeys ou xmodmap.

j'utilise BT3 environnment graphique KDE et je viens de trouver dans systems/settings/regional and accessibility/keyboard layout

setxkbmap -model pc104 -layout fr

et ca marche !
bonne journee



Poste le Tuesday 2 December 2008 08:07:11
Répondre     Citer    
Re: Changer de clavier

Tu aurais pu t"en sortir fastidieusement avec xmodmap. Bien évidemment, il faut les bons arguments.

L'intérêt de xmodmap est de pouvoir redéfinir une seule touche. Autrefois je redéfinissais ma touche ² (exposant deux, coin supérieur gauche du clavier) en \ (antislash, très utile en LaTeX, C, Ocaml, Bash) par quelque chose du genre de
xmodmap -e 'keycode  49 = backslash twosuperior threesuperior onesuperior'

Mais setxkbcomp est bien la bonne commande pour modifier sous X le clavier tout entier, celle qui utilise l'extension XKEYBOARD de X11.

Par contre, loadkeys va modifier le clavier des consoles physiques (sans X11) et je crois qu'il n'est pas possible de le faire autrement.
loadkeys fr-latin1
C'est par exemple utile quand on doit booter un système linux minimal (par exemple en passant init=/bin/sh au noyau)



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 2 December 2008 08:31:25
Répondre     Citer    
Re: Changer de clavier
Envoyé par: diancech

Le plus simple étant quand même, à mon humble avis, de renseigner la bonne configuration de clavier dans le fichier de configuration du serveur X. :-))

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 2 December 2008 21:57:23
Répondre     Citer    
Re: Changer de clavier
Envoyé par: AlSim

Sauf quand on n'en utilise plus (comme moi avec xorg 1.5, hal et pas de xorg.conf).
La solution que j'ai retenu est alors d'ajouter cette ligne à mon .xinitrc :

setxkbmap fr-latin9

Une autre solution plus complexe mais plus puissante serait d'éditer le fichier policy de hal (chez moi 10-keymap.fdi).

[catwell.info]

Poste le Wednesday 3 December 2008 00:24:17
Répondre     Citer    
Re: Changer de clavier

Citation
AlSim
Sauf quand on n'en utilise plus (comme moi avec xorg 1.5, hal et pas de xorg.conf).
Tu veux dire que tu nous vois tout nu
...
?

Mais comment
...
?

Poste le Wednesday 3 December 2008 01:04:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Changer de clavier
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons