Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
creer un user avec pour shell : telnet localhost numport
Envoyé par: didweb

Bonjour,

Je cherche a creer un user linux pour lequel le shell serait "telnet localhost 55555"

Ainsi en me connectant avec ce user je serait directement logger sur mon appli qui ecoute le port 55555.

Le probleme est que je n'y parvient pas. j'ai ajoute le user dans passwd mais rien n'y fait.

Si quelqu'un peut me guider ?

Merci





Poste le Monday 17 November 2008 18:51:37
Répondre     Citer    
Re: creer un user avec pour shell : telnet localhost numport

A mon avis c'est une mauvaise idée.

D'abord, un shell (au sens du shell dans /etc/passwd) est un fichier exécutable, pas une commande. Et ce shell ne doit pas être lui-même un script (voir les contraintes dans execve).

Je vois plusieurs solutions:

* écrire un encapsulage (wrapper) en C ou autre langage compilé, qui fait juste execvp telnet avec les bons arguments

* modifier les scripts d'initialisation interactive du shell (par exemple le ~/.login ou ~/.bashrc)

* utiliser et configurer un shell restreint (rbash ou autre).


D'ailleurs, pour quelles raisons veux tu créer un utilisateur avec un shell si spécifique? J'aimerais comprendre.

Il faut savoir que le shell ne sert pas seulement à l'interaction utilisateur. Il peut aussi servir indirectement à d'autres programmes.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 17 November 2008 19:07:40
Répondre     Citer    
Re: creer un user avec pour shell : telnet localhost numport
Envoyé par: maximstem

Alors ce que tu peux tester, c'est écrire à la fin du fichier /home/user/.bashrc :

telnet localhost 55555
exit

PS : Attention à ne pas faire cela dans /root/.bashrc car tu ne pourrais plus te connecter à ton serveur avec l'utilisateur root.
Cette commande exécute à la connexion de l'utilisateur la commande "telnet" et dès que celle-ci se termine, ça exécute la commande "exit".

Poste le Monday 17 November 2008 20:56:26
Répondre     Citer    
Re: creer un user avec pour shell : telnet localhost numport
Envoyé par: didweb

Merci a tous,

J'essais tout ca demain. Je vous tiens au courant.

A+


Poste le Monday 17 November 2008 22:10:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
creer un user avec pour shell : telnet localhost numport
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons