Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mis en place d'un réseau pour un particulier
Envoyé par: in_memoriam

Bonjour,
Voilà, j'ai un projet un peu fou, mais je voudrais monter un réseau chez moi, autour d'un serveur de stockage (synchronisation de fichier avec rSync, Bibliothèque musicale, stockage vidéo et photo, et enfin serveur d'impression) tournant sur GNU/Debian ou NASLite
Voici le schéma



Est-ce que cette configuration vous parez pertinente?
Afin de renforcer la sécurité des connexions Wi-Fi, je pensais mettre en place un serveur Radius, mais je ne sais pas s'il vaut mieux le mettre sur la machine qui sert de firewall, ou sur le serveur de stockage?
Pour le serveur NAS, vers quelle type de machine je peux me tourner? Je voudrais quelque chose d'évolutif, commencer par 500Go, et augmenter au fur et à mesure, et le tout pour pas cher, c'est possible?
Pour le firewall, j'ai un vieux pc dans mon garage qui ne demande qu'à reprendre du service. J'ai regardé le manuel d'IPCop et je pense qu'il pourra tourner sans problème.
Je ne suis pas un pro du réseau, etc, je pourrais tout aussi bien un disque dur externe et le coller au cul du iMac, mais j'ai envie de monter un véritable réseau et tout faire par moi même, par simple plaisir de comprendre, et de maîtriser au mieux ce que je fais, et surtout je pense que cela me coutera beaucoup moins cher.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues!!! ;-)

Poste le Sunday 12 October 2008 13:04:49
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mis en place d'un réseau pour un particulier
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons