Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Monter un volume crypté
Envoyé par: chapi

Hello,

Sur une SuSE 9.3, suite à une ré-installation, je n'arrive plus à monter un volume crypté alors que je n'ai pas oublié le mot de passe. Quelqu'un a-t'il des conseils à me donner ?

Quelques infos :

- Ligne du fichier /etc/fstab avant la réinstallation : /dev/md1 /mnt/Special jfs user,noauto,acl,user_xattr,loop=/dev/loop0,
encryption=twofish256,plash=sha512,intercountk=100

- Le volume RAID est réglé et accessible et le système de fichiers JFS est correctement installé.

Merci pour les réponses !

Poste le Saturday 14 January 2006 01:33:12
Répondre     Citer    
Re: Monter un volume crypté
Envoyé par: Bobert

Chapi,
essaie à tout hasard
/dev/md1   /mnt/Special   jfs   encryption=twofish256,plash=sha512,intercountk=100,encrypted   0   0

Es-tu sûr que la partition soit cryptée en twofish, plutôt qu'en AES par exemple ?

Poste le Monday 16 January 2006 10:29:08
Répondre     Citer    
Re: Monter un volume crypté
Envoyé par: chapi

Salut Bobert,

Désolé pour le délai de réponse, à la campagne, pas d'ADSL.

J'ai effectué une MAJ des packages SuSE à tout hasard. Au mount, le message renvoyé m'invite à effectuer un 'dmesg'. Après divers essais (type JFS et EXT3 ou diverses options dont 'encrypted'), et après saisie du mot de passe, j'obtiens toujours des messages d'erreurs : 'Option incorrecte' ou 'Volume ext3 ou jfs introuvable sur /dev/loop0'...

Pourrais-tu me donner une URL ou autres pour me documenter sur les options du mount sur un volume encrypté (le man ne donne pas grand chose) ? C'est mon premier essai de cryptage de volume, je ne connais pas bien les options AES, twofish, twofish256...

Merci d'avance.

Poste le Tuesday 17 January 2006 14:54:42
Répondre     Citer    
Re: Monter un volume crypté
Envoyé par: chapi

Hello,

Problème résolu ! Après avoir relu les pages de manuel de mount (version anglaise) et losetup, j'ai pu trouver la syntaxe correcte de la ligne dans le fichier /etc/fstab. Elle doit être :

/dev/md1 /mnt/Special user,noauto,loop=/dev/loop0,encryption=twofish256,
phash=sha512,itercountk=100 0 0

Cela m'apprendra à ne pas prendre correctement mes notes ! En tout cas (et dans le cas d'une réinstallation du même système), pour ne pas perdre les données d'un volume crypté, il suffit de noter la ligne dans le fichier /etc/fstab et de ne pas oublier le mot de passe.

Voilà, c'est tout.

Poste le Tuesday 24 January 2006 02:43:29
Répondre     Citer    
Re: Monter un volume crypté
Envoyé par: chapi

P.S. : Il faut lire :

/dev/md1 /mnt/Special ext3 user,noauto,loop=/dev/loop0,encryption=twofish256,
phash=sha512,itercountk=100 0 0

Poste le Tuesday 24 January 2006 02:45:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Monter un volume crypté
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons