Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
probleme su sur knoppix 5.1.1
Envoyé par: redwarrior

Bonjour,

je viens d'installer knoppix 5.1.1 sur mon pc et je ne sais rien configurer car à chaque appel la commande su renvoie une erreur. Voici ma config

cm msi k9vgm-v
amd 4000+
Maxtor sata

Partition 1 win 2000
Partition 2 xp
Partition 3 knoppix 5.1.1

L'install sur le disque s'est passée normalement, comme ma 3.7 sur mon portable (alors que kaella ne voyait pas mon disque dur). Au premier boot sur mon hd, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'utilisateur root, c'etait deja bizarre. Puis au lancement, j'ai voulu configurer ma carte reseau et j'ai eu directement un message d'erreur sur su (mais il disait pas laquelle). Ensuite toutes les commandes appelant su me randaient la meme erreur. Je ne sais pas monter mes volumes, pas les droits. Par contre sur une console, su passe tres bien.

- j'ai mal configuré mon install ou c'est normal?
- comment puis-je rattrapper le coup?
- je dois reinstaller?

J'ai essayé d'avoir acces au gestionnaire d'utilisateurs mais biensur, il appele la commande su lui aussi...
Si quelqu'un a une piste, ce sera le bienvenu.
Merci

Poste le Saturday 17 March 2007 02:57:18
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1
Envoyé par: nicola

Quel message d’erreur ?
Je ne pense pas que savoir ta configuration soit utile ici.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 17 March 2007 06:25:36
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1
Envoyé par: redwarrior

justement il ne marque pas quelle erreur.
juste une boite de dialogue "la commande su retourne une erreur"
Mais est-ce normal de ne pas avoir de compte root?
info qui sera peut etre utile j'ai mis le meme password pour mon compte et root pendant l'install.
ça a peut etre un rapport.


Poste le Saturday 17 March 2007 09:37:37
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1

Que donne la commande suivante, tapée dans un terminal ou une console:
/bin/su

Elle devrait demander un mot de passe (celui de root) qu'il faut taper "en aveugle" et qui n'apparait pas à l'écran. A la suite de quoi, l'invite de commande change généralement (souvent elle contient un #) et on peut taper la commande
/usr/bin/id
pour vérifier qu'on est devenu root.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 17 March 2007 10:48:24
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1
Envoyé par: redwarrior

en console je n'ai pas de probleme avec root, là tout se passe normalement.
Le probleme c'est sur kde, au lancement de kde je ne peut pas choisir entre mon compte user et le compte root (qui n'apparait meme pas). Et quand je suis sur kde, à chaque lancement de commande ou programme qui requiert des droits su l'erreur apparait.
Je viens de reinstaller knoppix en mettant des password differents à root et à user en pensant que le probleme disparaitrait mais rien ne change.

C'est vraiment bizarre pcq en mode live cd y a pas de probleme

Poste le Saturday 17 March 2007 11:37:54
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1
Envoyé par: nicola

Tu ne peux pas te connecter en tant que root à une session KDE, c’est normal.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 17 March 2007 11:54:04
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1

De manière générale, les applications complexes, et notamment les applications graphiques, ne doivent pas être exécutées sous root (car ça présenterait un risque de sécurité important). Il est donc normal qu'on ne puisse pas s'identifier comme root dans un environnement graphique.

Pourquoi les commandes su ou sudo ne conviennent elles pas?


Ton système semble se comporter normalement (et il ne sert à rien de le réinstaller). C'est toi qui as de mauvaises habitudes (peut-être acquises sous Windows, mais Linux est différent de Windows): administres ta machine par des commandes (sous su ou sudo), c'est plus sûr et plus simple.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 17 March 2007 12:05:48
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1
Envoyé par: redwarrior

non je ne pense pas avoir de mauvaises habitudes je formate en dernier recours mais ici je venais de faire l'install et je me suis dit que c'etait le bon moment (avant d'installer des programmes). J'ai essayé et ça n'a rien changé. Maintenant le comportement normal de l'os je suis pas sur. Avec la 3.7 par exemple (ou la 5.1.1 en cd live), si je veux configurer ma carte reseau par exemple, une boite de dial s'ouvre et me demande de rentrer le mot de passe root pour continuer et c'est normal. Avec la 5.1.1 installé sur mon dd, quand j'essaye de configurer ma carte reseau, je n'ai meme pas l'occasion de rentrer le password la boite de dial qui s'ouvre ne fait que me dire qua la commande su a rencontré une erreur. Du coup, j'ai acces à rien et je dois meme revenir sous win pour vous poster les messages et me relogguer ensuite sous linux pour verifier ce qu'on me dit... :-(

Donc j'ai essayé de creer un user supplementaire en console, la console le voit, et au moment de logguer ma session une boite s'ouvre et me dit que c'est impossible (sans me dire pourquoi). Et lorsque j'essaye de modifier mes droits users (en lançant kuser par la console) on me dit que c'est impossible car user est connecté...

Donc ma question est celle-ci: comment modifier ses droits utilisateurs en mode console pure? De cette maniere je demarrerai linux en console root et je ferai les transfos sur mon user...
MErci

Poste le Saturday 17 March 2007 13:04:48
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire précisément par "modifier ses droits utilisateurs". De quoi veux tu modifier les droits (des processus, des fichiers, ?). En général on ne modifie pas les droits d'un processus (sauf restrictions fortes, voir l'appel système setuid ou seteuid par exemple et aussi execve).

Sinon, la lecture de la page de man de su pourrait te renseigner, car la commande su permet d'obtenir un processus, souvent un interprète de commande ou shell, avec des droits différents. Techniquement elle ne modifie pas les droits, mais crée un processus avec d'autres droits.

Sinon, pour configurer une carte réseau, il pourrait suffire d'éditer (sous root) le fichier /etc/network/interfaces (sous Debian et probablement Knoppix, dérivée de Debian) et de relancer le service networking, donc par exemple sous root
emacs /etc/network/interfaces
/etc/init.d/networking restart

Il n'y a pas besoin d'interface graphique pour ça.

Maintenant c'est vrai qu'il existe des distributions proposant des surcouches graphiques qui modifient un fichier et relancent un service. On peut s'en passer et à mon avis c'est préférable. La bonne façon de développer ce genre de surcouche (superflue) est d'avoir un programme gérant le graphisme qui tourne sous un utilisateur ordinaire et qui dialogue (par pipe ou autre) avec un autre programme -minimal, sans interface graphique- qui requiert (ou obtient) les privilèges d'administrations.

C'est marrant, je n'ai jamais administré mes linux avec des boites de dialogue, et quand par malheur ça m'arrive, je laisse vite tomber et reviens à la ligne de commande que je trouve beaucoup plus confortable (une fois qu'on la maitrise). D'ailleurs il paraitrait qu'une des nouveautés de Vista est précisément l'administration en ligne de commandes, qu'unix (et les systèmes antérieurs, comme OS/VS d'IBM années 1970- ou Multics -années 1960) connait depuis plus de 25 ans. Microsoft est donc à la pointe :-) du progrès, comme souvent....
L'inconvenient d'une interface textuelle, c'est qu'il y a un formalisme à apprendre...

En y réflechissant, il y a une raison essentielle à la supériorité d'une interface textuelle à une interface clikodromatique: la combinatoire du texte est plus forte (et les commandes unixiennes se combinent) que celle d'un clikodrome. Une analogie amusante: on a tous écrit des lettres d'amour (ou des méls), mais essayez donc d'envoyer un message clikodromatique à la personne de vos rêves (ou imaginez un instant la pauvreté d'une interface clikodromatique pour rédiger vos messages amoureux)! D'ailleurs, les interfaces graphiques d'administration ne sont pas véritablement graphiques (on ne dessine pas à la souris les "commandes" ou les "configurations", on clique seulement sur quelques choix) mais seulement clikodromatiques.

Enfin, sur un forum comme Léa, il est plus simple d'expliquer le texte qu'on a tapé -on peut le citer- que les clics souris qu'on a fait....

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 17 March 2007 14:20:44
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1
Envoyé par: redwarrior

merci de ces conseils, je vais aller voir le man de su.
Mais je continue à penser que mon os ne se comporte pas normalement. Pour preuve, je l'ai installé tantot dans VMWARE (une machine virtuelle) et là pas de probleme. Mais bon je voudrai une veritable partition linux et donc je ne vais pas le garder dans la machine virtuelle. C'etait juste pour savoir.
En attendant je viens de telecharger kubuntu, qui a à ma connaissance le meme noyeau que knoppix et je vais voir ce qui se passe.

Je tiens au courant

Poste le Saturday 17 March 2007 17:36:18
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1

J'ai du mal à imaginer que tes problèmes (que je n'ai toujours pas compris véritablement) dépendent de la version du noyau.

Quel est ton objectif réel? Configurer le réseau, ou bien créer/modifier des partitions (sur le disque) et y installer Linux?



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 17 March 2007 17:40:02
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1
Envoyé par: redwarrior

Mon probleme n'est pas bien compliqué mais je ne suis peut etre pas dans la bonne rubrique.

Je dois realiser un projet, une application reseau sous linux. J'ai un portable avec une knoppix 3.7 (et là tout va bien) et j'ai aussi une tour que j'ai grillé la semaine derniere (trop vieille). J'ai donc un nouveau pc, et c'est pour ça qe j'ai donné ma config en debut de topic (car knoppix 5.1.1 est la seule qui a detecté mon disque sata, j'ai essayé mandriva 2007, kubuntu, kaella et biensur ma knoppix 3.7 mais aucun ne voyait le hd). Avec la knoppix 5.1.1 live-cd tout fonctionne correctement. Je l'ai installé sur mon disque dur, pas de probleme à l'install. Seulement au demarrage sur le hd, il n'y avait qu'un seul compte, celui du user. Alors que sur mon portable avec la 3.7, j'ai user et root. Bon passe encore mais mon probleme est que lorsque je suis sur kde, donc connecté en user, je ne sais rien faire. Sitot que je lance une commande (en mode graphique) qui requiert des droits root, je n'ai pas la possibilité de rentrer le mot de passe root (qui a pourtant été défini à l'installation). Ce qui se passe, c'est que à la place j'ai un message d'erreur et biensur la commande ne se lance pas. Tout à l'heure j'ai parler de configurer ma carte reseau à titre d'exemple, mais c'est valable pour le reste aussi.

Donc ce que je voulais savoir, c'est s'il etait possible de booter linux en mode console et en me connectant en tant que root et modifier les droits de user pour ne plus avoir ces messages d'erreur et pour que mes commandes s'executent quand je rebooterai en mode graphique. Et donc la seule possibilité que je vois pour pouvoir faire ce que je veux dans mon pc sans que la commande "su" (qui pose donc le probleme) ne soit appelée, c'est de donner les droits root à mon compte user (ou il n'y a que moi de toute maniere qui accederait).

Alors j'ai bien reussi à lancer Kuser en mode console mais des que je veux changer les droits de user, un mesage me dit que c'est impossible car user est connecté (ce qui est normal), donc l'idee est de le faire en root avant que kde ne se lance. Le hic c'est que je ne connais pas les commandes pour changer les droits de user. Car je lance Kuser dans une console, mais c'est le mode graphique qui s'execute.

Poste le Sunday 18 March 2007 02:35:03
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1
Envoyé par: redwarrior

je viens de voir l'erreur. je me suis connecte en root dans une console et j'ai fait

/usr/bin/kdesu

et j'ai eu
Xlib: connection to "0:0" refused by server
Xli: No protocol specified

kdesu: cannot connect to X server : 0.0

voila mais je ne sais toujours pas comment regler le probleme

Poste le Sunday 18 March 2007 04:58:32
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1
Envoyé par: nicola

xhost +localhost ne marche pas ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 18 March 2007 07:34:17
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1

Il faut avoir un utilisateur distinct de root (et d'uid différent de 0). Il suffit donc de booter en single user et d'ajouter un utilisateur (par la commande adduser ou useradd).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 March 2007 08:29:59
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1

Et pour lancer les commandes d'administration, su ou sudo conviennent...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 March 2007 08:31:56
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1

Et que linux voit ton disque dur SATA tout neuf, il "suffit" d'un noyau récent et des bons modules. A la limite, tu pourrais compiler un noyau 2.6.20.3 [kernel.org] sur ton portable pour ton nouveau desktop.

Mais j'insiste, il faut avoir un utilisateur qui n'est pas root (et d'uid distinct de 0).

Tu donnes l'impression de n'avoir pas compris grand chose à Linux. Renseignes toi (en prenant le temps de lire) sur les systèmes de permissions, l'appel système execve, les notions de real et effective user id, etc... Poses toi la question de comment fonctionne une commande login ou su (simplifiée), et comment un processus change de uid...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 March 2007 08:37:25
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1
Envoyé par: P Hoquet

Et kdesu c'est pour exécuter un programme en tant que root depuis un émulateur de terminal dans lequel on n'est pas root (par ex kdesu kwrite).
Alors faire kdesu quand on n'est déjà root, ça n'a pas de sens.

Poste le Sunday 18 March 2007 09:09:58
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1

"Redwarrior", as tu regardé la documentation de sudo? Convenablement configuré, il suffit de préfixer une commande par sudo pour que cette commande s'exécute sous root (sans que le mot de passe de root soit demandé), par exemple
sudo make install
[v]c'est bien sûr un trou de sécurité, mais on peut en prendre le risque si on en comprend les tenants et aboutissants[/v]

J'insiste lourdement, linux ne peut pas (n'est pas conçu pour) tourner avec un seul utilisateur, root... autrement, trous de sécurités énormes à prévoir (et même quand on est seul sur la machine, la sécurité est importante, en particulier, elle rend le système plus robuste contre nos erreurs; de plus une machine reliée sur un réseau est vulnérable). Les caractères multi-utilisateur et multi-tâches de Linux sont liés et lui sont essentiels et contribuent à sa robustesse (même si on est tout seul sur la machine).

Je reste persuadé, à la lectuire de tes messages confus (signés Redwarrior) que tu n'as pas compris le système de droits de Linux et son intérêt. Quelques heures de lecture d'un bon livre sur Linux (par exemple édité chez H&K ou Oreilly) et/ou d'une bonne documentation (Léabook, guide du rootard ou autre) te sont nécessaires, car il te manque des concepts fondamentaux d'unix (et pour un étiduant, il est indispensable de les comprendre).

PS dans un message précédent, il fallait évidemment lire "Et pour que linux voit ton disque dur SATA tout neuf ...", j'avais oublié le mot "pour"

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 March 2007 09:28:47
Répondre     Citer    
Re: problème su sur Knoppix 5.1.1
Envoyé par: redwarrior

bon bin je n'en suis malheureusement plus la car mon pc ne boote carement plus, ni linux, ni windows (ce qui est une cata).
Donc mon plus grand souci maintenant est de recupérer mon MBR d'orignie (sans linux) et de recommencer une install propre.
Le hic c'est que mon disque est un sata et que fdisk/mbr ne fonctionne pas car il ne voit pas les sata. Ce qui me rassure, quand je redemarre knoppix en cd-live, il voit ma partition win et mes fichiers sont toujours là. Maintenant reste à les recuperer, et surtout redemarrer win.
Pour info, je ne sais plus qui m'a demandé ça mais xhost+localhost me renvoie la meme erreur
connexion serveur X impossible...

Poste le Sunday 18 March 2007 13:47:35
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
probleme su sur knoppix 5.1.1
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons