Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
script pour modifer les droits de certains répertoires
Envoyé par: muaddib

Bonjour,

J'essaie de mettre en place un système de droits d'accès pour toute une arborescence de fichiers (et de répertoires). C'est un peu particulier en fait, car on aimerait brider tous les répertoires qui ont un certain nom.
Jprefere pas vous en dire plus sur le principe, histoire de pas trop vous embrouiller (chui pas un pro des explications ><).

En gros, je souhaiterais faire un ptit script pour placer le setgid et le stickybit sur tous les répertoires dont le nom est CREA.

Vu que chui pas trop calé en script shell, j'aurais bien aimé savoir si déjà c'etait possible; et si oui, une petite aide n'aurait pas été de trop :p

Merci d'avance.

Muad'Dib

Poste le Wednesday 24 September 2008 13:57:37
Répondre     Citer    
Re: script pour modifer les droits de certains répertoires

Probablement faisable avec find, dont j'invite à lire la documentation.
man find

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 24 September 2008 14:09:10
Répondre     Citer    
Re: script pour modifer les droits de certains répertoires
Envoyé par: muaddib

Justement, chui en plein dans cette lecture, mais j'arrive pas bien à m'en sortir seul (comme d'hab avec les man :s)...

J'ai vu l'option -regex pour trouver les noms CREA, mais je sais pas si ca marchera avec les repertoires, vu que la description parle juste de fichiers.

En fait, avec find, je comptais répertorier tous les répertoires CREA, et les inscrire dans un fichiers; et ensuite, opérer une commande pour placer le setgid et le stickybit sur ces répertoires.

Poste le Wednesday 24 September 2008 14:15:23
Répondre     Citer    
Re: script pour modifer les droits de certains répertoires

Essaies pour commencer
find -name 'CREA*'
tu compléteras la commande après (par exemple par un -ok ... )

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 24 September 2008 14:20:54
Répondre     Citer    
Re: script pour modifer les droits de certains répertoires
Envoyé par: muaddib

nikel smiling smiley

J'avais testé avec -regex et -path, mais ca ne marchait pas; avec -name, ca marche au poil.

Pour avoir la trace de tous els répertoires, j'ai mis cette ligne:

find -name 'CREA*' > fichier

Par contre, comment faire pour lancer une commande sur chaque répertoire contenu dans mon ficher?

Poste le Wednesday 24 September 2008 14:27:58
Répondre     Citer    
Re: script pour modifer les droits de certains répertoires

Citation
muaddib
Comment faire pour lancer une commande sur chaque répertoire contenu dans mon ficher?

Avec l'option -ok ou -exec.

RTFM: je t'invite vraiment à lire la documentation et STFW: à chercher sur le web, où la commande find doit être expliquée des milliers de fois dans chaque langue.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 24 September 2008 14:31:14
Répondre     Citer    
Re: script pour modifer les droits de certains répertoires
Envoyé par: AlSim

C'est là que j'apprécie vraiment zsh :

for i in **/A*(/); do commande; done

[catwell.info]

Poste le Wednesday 24 September 2008 18:59:34
Répondre     Citer    
Re: script pour modifer les droits de certains répertoires
Envoyé par: AlSim

Oops, il fallait lire :

for i in **/CREA(/); do commande; done

[catwell.info]

Poste le Wednesday 24 September 2008 19:01:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
script pour modifer les droits de certains répertoires
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons