Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Sauvegarde système
Envoyé par: thigab

Bonjour,

Un de mes clients ayant une connaissance très basique de Linux souhaiterait pouvoir gérer par lui même une sauvegarde système et si (malheureusement) nécessaire une restauration système.
Je souhaiterai savoir s'il existe une méthode très simple, voir un outil sous Linux pour gérer ce point crucial.

Merci

Poste le Monday 2 June 2008 10:55:54
Répondre     Citer    
Re: Sauvegarde système

Il faudrait d'abord définir ce que ton client appelle sauvegarde système. Quelles sont ses contraintes exactes? Sur quel support se fait la sauvegarde? Que coûterait à ton client la perte des données? Quel est le volume des données qui lui sont chères? Quelles ressources (temps, budget, matériel, support) est-il prêt à consacrer à la sauvegarde? Il y a-t-il des contraintes de secret, de temps d'indisponibilité?

On peut généralement distinguer:

* les fichiers systèmes installés et mis à jour par la distribution (par exemple des exécutables comme /bin/bash ou des libraries comme /lib/libc.so.6) - on pourrait considérer qu'il est inutile de les sauvegarder (car la réinstallation de la distribution les remet en place)

* les fichiers de configurations systèmes, qui sont sous /etc -il est indispensable de sauvegarder ce répertoire!

* les fichiers de données utilisateurs, sous /home - il est généralement indispensable de les sauvegarder (mais chaque utilisateur sait quels sont les fichiers qui lui sont chers; pour un développeur, le code source est important, pas les binaires compilés!).

* les données utilisateurs qui conceptuellement ne sont pas des fichiers; par exemple, les dépots subversion, les bases de données MySQL, etc... Il est indispensable de sauvegarder à l'aide de l'utilitaire ad-hoc (svnadmin dump, mysqldump) qui produit un fichier (souvent textuel) rechargeable par un autre utilitaire. Il ne sert à rien de sauvegarder sans précautions les fichiers (/var/lib/mysql par exemple) des serveurs qui les gèrent, car ces fichiers ne sont pas dans un état stable (puisque le serveur MySQL par exemple est en train de les modifier à tout instant)...

Sinon, il existe beaucoup d'utilitaires de sauvegarde. On peut très bien faire son petit script à partir d'utilitaires comme tar afio sbackup rsnapshot partimage multicd mondo dar ... - je ne les connais pas tous!

Le plus important est de spécifier le besoin et de faire prendre conscience que les sauvegardes sont importantes.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 2 June 2008 14:04:28
Répondre     Citer    
Re: Sauvegarde système

Dans la liste j'ai oublié les fichiers propres à ce système là, notamment les logiciels installés en dehors de la distribution (dans /usr/local ou /opt). Et aussi la liste des paquets installés, liste qu'il faut sauvegarder.

Et crontab est aussi très utile.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 2 June 2008 14:11:26
Répondre     Citer    
Re: Sauvegarde système
Envoyé par: thigab

Merci pour ces informations.

Mon idée était de leur faire sauvegarder via une routine shell les répertoires suivants :
/home
/usr
/var
/public
/backup
/bin
/lib
/sbin
/etc
/root

Si un crash du serveur devait arriver, mon idée était de réinstaller linux, dans la même configuration puis de restaurer cette sauvegarde.

Pouvez-vous me préciser quels sont les risques ou les lacunes d'une telle procédure ?

Poste le Monday 2 June 2008 16:05:19
Répondre     Citer    
Re: Sauvegarde système

Déjà, si il y a MySQL configuré usuellement, ça ne sert à rien de sauvegarder /var/lib/mysql. Le seul moyen raisonnable de sauvegarder des données MySQL, c'est mysqldump!

Ensuite, ça ne sert à rien de sauvegarder /usr /bin /sbin /lib /var. Une réinstallation les écrase! Mais on pourrait sauvegarder /usr/local!

Bref, je n'ai pas compris les motivations et les contraintes exactes de cette sauvegarde. Voir mon premier message!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 2 June 2008 16:41:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Sauvegarde système
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons