Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Sécuriser les repertoires d'un serveur FTP ?
Envoyé par: Tiago

Bonjour à tous,
dans le cadre de ma formation, il faut que je sécurise les repertoires d'un serveur FTP sous linux à l'aide des ACLs.
Cependant, ne connaissant pas grand chose au monde de linux, je ne sais pas trop comment faire pour les sécuriser...
Pourriez-vous me donner un coup de pouce afin que je puisse mettre la solution en place ?
J'ai effectué une recherche sur google, mais je n'ai rien trouvé de bien concret.

-Aussi, pourriez-vous me dire s'il est possible de restreindre l'accès à un ou plusieurs répertoire(s) pendant un certain fuseau horaire ?
Exemple : Dans un entreprise quelconque, j'autorise Paul à modifier un repertoire du seveur FTP entre 8h et 12h, et j'interdis durant cette période à Alain à modifier ce même repertoire.
J'espère que vous avez compris mon explication... smiling smiley

Merci bcp pour votre aide.

Poste le Monday 31 March 2008 21:15:31
Répondre     Citer    
Re: Sécuriser les repertoires d'un serveur FTP ?

Oui c'est possible, et en te plongeant dans un bouquin sur Unix tu devrais comprendre pourquoi et comment.

Je ne vais pas faire ton stage à ta place. C'est toi le stagiaire :-) qui dois te former! Documentes toi par exemple sur les ACL, les commandes crontab chmod setfacl, le PAM et son module pam_time, et le protocole et les serveurs FTP (et notamment vsftpd), le sticky bit dans les répertoires.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 31 March 2008 21:29:49
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Sécuriser les repertoires d'un serveur FTP ?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons