Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Newb perplexe..Pouvez vous éclairer ma lanterne ? Chmod ayant entraîné une ânerie
Envoyé par: Juju 59

Bonjour,

J'ai la Kubuntu 7.10 sur un amilo La1753 150Go, 2Go RAM. J'ai installé Kub en multiboot XP/Vista sur une partition ext 3. J'ai 2 partitions FAT32 pour pouvoir y accéder de chaque OS (problèmes de droits of course mais bon...:hatsmiling smiley. J'ai laissé /home dans la partition système ext 3 (je sais c'est pas malin...:-/) parce que je ne comptais que très peu y stoquer de données (je regrette amèrement d'ailleurs). J'ai eu quelques ennuis de permissions sur /home et ça m'a un peu agacée donc j'ai décidé bêtement de changer les droits et les propriétés sur l'intégralité de home de façon récursive pour tout le monde.

chmod -R a+rwx /home
chown juliette /home (un truc comme ça) pour passer de root en owner à juliette

J'ai eu un grooos problème en graphique et en shell plus moyen d'être authentifiée en tant que root je ne pouvais plus RIEN faire. Quand j'ai rebooté, pareil. Re reboot et plus moyen de se connecter at all. Il me dit kdm display manager error check your installation. Gasp.... En plus patate que je suis je n'avais crée qu'un compte (eh oui j'en ai pas raté une sur ce coup là deye rolling smiley). S'en est suivi une réinstall complète.
Ma question est la suivante :

Pourquoi quand on chmod tous les droits d'administrer /home pour tout le monde ça bugge complètement et on ne peut plus y accéder ? Je ne l'ai pas refait bien entendu après la réinstall mais je voudrais comprendre pourquoi. Je suis curieuse de le savoir c'est frustrant de ne pas savoir exactement quelle anerie qu'on a faite. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait formidable !!!

Juliette

Poste le Friday 18 January 2008 15:38:12
Répondre     Citer    
Re: Newb perplexe..Pouvez vous éclairer ma lanterne ? Chmod ayant entraîné une ânerie
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Tu sembles considérer /home comme ton répertoire personnel.
Or ton répertoire personnel est plutôt /home/juliette et sur celui-là tu avais par défaut tout les droits nécessaires.
Une ânerie est de rendre exécutables tous les fichiers.
Tous les répertoires doivent être exécutables pour que l'on puisse passer à travers: pour les fichiers il ne faut rendre exécutable que ceux qui le sont vraiment: c'est quand même plus propre.
Si tu as recommencé l'installation j'espère que cette fois tu auras choisis de monter en /home une partition à part.
Maintenant pourquoi précisément tu as réussi à empêcher kdm de démarrer je ne vois pas à première vue.

Poste le Friday 18 January 2008 22:38:02
Répondre     Citer    
Re: Newb perplexe..Pouvez vous éclairer ma lanterne ? Chmod ayant entraîné une ânerie
Envoyé par: AlSim

Peut-être que kdm a besoin qu'un fichier dans /home soit à un utilisateur particulier. Bref, faire ça sur /home/juliette n'aurait déjà pas été malin, alors sur /home...

[catwell.info]

Poste le Monday 21 January 2008 19:14:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Newb perplexe..Pouvez vous éclairer ma lanterne ? Chmod ayant entraîné une ânerie
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons