Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Configurer un lan au travers d'un routeur
Envoyé par: isterios

Bonjour,

Je possède un routeur WiFi D-Link et 2 PCs avec chacun une carte WiFi D-Link.
Un PC est en Debian, l'autre en XP. Le PC en XP accède à des partages sur la Debian via Samba.


Tout fonctionne bien, sauf que, en LAN, mes taux de transfert entre les 2 PCs sont ridiculement bas. Je tourne en moyenne à 420 KB/sec. Un peu identique à mes taux de transfert ADSL (je me demande s'il n'y a pas un lien, un peu comme si mes transferts passaient par internet et n'étaient pas analysés comme du LAN).


Pour information:
mon routeur et mes cartes WiFi sont aux en norme N (ce qui équivaut à du 300Mb/s), mais si j'arrivais à 10Mb/s, je serais déjà content.
J'utilise madwifi (chipset Atheros) et wpa_supplicant pour ma debian, j'ai re-vérifié 50 fois les paramètres, je ne vois rien qui cloche. Je suis paramétré pour tourner en WPA2 (et jusque là ca fonctionne).
Sur mon Windows, la connexion avec le routeur s'établit bien à 100Mb ou plus, bref je pense que le XP est hors de cause.
Sur ma Debian, la connexion s'établit à 54Mb, ce qui je pense est normal pour du linux en WiFi actuellement.
Environ toutes les 2 heures pendant le transfert d'un gros fichier, ma connexion sur la Debian s'interrompt et reprend quelques secondes après. Ce qui ressemble un peu à un overflow.
Si je lance un download en parallèle sur Internet, mon transfert tombe encore d'une 30aine de Kb/s. Bref, LAN et WAN semble 100% liés.

Pour info.:

- mon fichier /etc/network/interfaces
# WiFi
auto ath0
iface ath0 inet dhcp
wpa-driver wext
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf


- mon fichier wpa_supplicant.conf:

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

ap_scan=1

network={
ssid="monreseau"
scan_ssid=1
proto=RSN
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=CCMP
group=CCMP
#psk="<Ma_clef_en_ascii>"
psk=maclefenhexa
}


Je ne sais plus du tout vers où chercher, j'ai parcouru une 50aine de sites mais je sèche sad smiley

Si vous avez une idée...








Poste le Sunday 30 December 2007 18:34:24
Répondre     Citer    
Re: Configurer un lan au travers d'un routeur
Envoyé par: isterios

p.s. je viens de tester en plaçant la borne à 1m des 2 PCs: le signal passe à 1.000KB, c'est mieux mais on est loin des taux corrects d'un LAN sad smiley

Bref ca n'est pas qu'un souci d'emplacement de borne.

Poste le Sunday 30 December 2007 19:06:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Configurer un lan au travers d'un routeur
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons