Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
bloquer en ajout un repertoire
Envoyé par: battor77

Bonjour,
J'aimerai bloquer un repertoire samba en écriture mais pas en suppression et déplacement sans passer par les quotas.
Est ce possible ?
Merci d'avance.

Poste le Thursday 15 November 2007 22:59:24
Répondre     Citer    
Re: bloquer en ajout un repertoire

Pas compris quel sens ça aurait. Soit X/ ce repertoire bloqué en écriture (appel système creat ou open(O_WR...), mais pas en suppression (appel unlink) ni en déplacement (appel link). Il y aussi Y/ (qui est "normal")

Pour écrire le fichier X/toto il me suffit de faire
écrire Y/toto
déplacer Y/toto en X/toto

Et donc je peux finalement écrire X/toto sans avoir écrit dans X en écriture.

Ou alors je n'ai rien compris!


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 15 November 2007 23:13:43
Répondre     Citer    
Re: bloquer en ajout un repertoire
Envoyé par: battor77

J'ai un utilisateur qui a un repertoire qui prend de la place, je souhaiterai qu'il le vide, donc qu'il ne puisse plus ajouter des fichiers tout en pouvant faire le menage.
J'ai bien essayé de retirer le droit w du repertoire mais en le laissant sur les fichiers dedans mais ca n'a rien donné.
Voilou

Poste le Thursday 15 November 2007 23:29:06
Répondre     Citer    
Re: bloquer en ajout un repertoire

Citation
battor77
J'ai un utilisateur qui a un repertoire qui prend de la place, je souhaiterai qu'il le vide

C'est un problème social, pas technique.

La "solution" technique est
rm -rf /repertoire/qui/prend/de/la/place


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 16 November 2007 07:24:26
Répondre     Citer    
Re: bloquer en ajout un repertoire
Envoyé par: battot77

C'est un peu radical comme solution.

Poste le Friday 16 November 2007 11:04:26
Répondre     Citer    
Re: bloquer en ajout un repertoire

Citation
battot77
C'est un peu radical comme solution.

En effet: ton problème est social et humain et tu demandes une solution technique (qui ne peut pas être bonne). La bonne solution, c'est de parler au gars. Je sais bien que c'est bien plus difficile que des commandes Unix.

Ce que je voulais te montrer, c'est que tel que tu poses le problème, ton gars pourras contourner la solution technique dont tu rêves.

En réalité, ton problème est pédagogique, disciplinaire, social. Il n'a rien à voir avec la technique.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 16 November 2007 11:10:21
Répondre     Citer    
Re: bloquer en ajout un repertoire
Envoyé par: battor77

Citation
Basile STARYNKEVITCH
battot77 a écrit :C'est un peu radical comme
solution.

En effet: ton problème est social et humain et tu
demandes une solution technique (qui ne peut pas
être bonne). La bonne solution, c'est de parler au
gars. Je sais bien que c'est bien plus difficile
que des commandes Unix.

Ce que je voulais te montrer, c'est que tel que tu
poses le problème, ton gars pourras contourner la
solution technique dont tu rêves.

En réalité, ton problème est pédagogique,
disciplinaire, social. Il n'a rien à voir avec la
technique.

----

Basile STARYNKEVITCH où on trouve mon mél

N.B. N'hesitez pas à consulter aussi mes
contributions antérieures.

Certe mais si ce probleme se produit a plus grande échelle il sera diffile d'aller voir chaque utilisateur pour lui faire la morale, d'où l'interet des restrictions coté technique.

Poste le Friday 16 November 2007 14:11:42
Répondre     Citer    
Re: bloquer en ajout un repertoire

C'est là que tu seras obligé de mettre en place un mécanisme de quota. Celui fourni par défaut est assez riche puisqu'il te permet d'informer l'utilisateur à partir d'un certain seuil (tu choisis d'ailleurs le contenu du mail, puis c'est toi qui le rédige) puis ensuite de bloquer quand un second seuil est atteint.
De plus, si tu es administrateur, il est de ta responsabilité d'informer les utilisateurs sur leurs droits et leurs devoirs, par exemple en leur faisant signer une charte d'utilisation. Cette charte leur rappellera que l'utilisation des ressources informatiques est un privilège (et pas un droit) et qu'elle doit se faire de façon équitable pour tous les utilisateurs.
Dans le cas idéal, les utilisateurs se comportent correctement et tu n'auras pas besoin de mettre en place des mesures techniques pour faire respecter ces règles de bonne conduite. Malheureusement, on est rarement dans ce cadre là, et il faut mettre en place de telles mesures. Afin de garantir l'équité, les mesures à mettre en place sont la restriction de l'utilisation de l'espace disque (avec un mécanisme permettant dans certains cas particuliers d'augmenter la taille, si l'utilisateur en a un réel besoin) et la mise en place du gestion de la bande passante.

Cordialement,

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Friday 16 November 2007 14:28:24
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
bloquer en ajout un repertoire
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons