Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
mieux comprendre les info de vmstat
Envoyé par: noel blanc

bonjour,
La commande vmstat renvoie la taille de la mémoire libre, en buffer et en cache.
Nouveau dans linux, je croule sous les doc et ne sait pas vraiment où chercher les explications de ces paramètres.
Je suppose que :
- la mémoire libre est la quantité de mémoire Physique (d'après le man de vmstat de mandriva 2006)
- les buffers sont des ressources système qui ne se libèreront jamais (à mon avis et merci de corriger si nécessaire),
- que la mémoire cache sera rendue disponible par le systême dès qu'une application en aurait besoin. Elle n'apparapit pas dasn le man de Mandriva 2006.
De plus, la somme des 3 ne donne pas la taille de la mémoire physique réelle dans le cas où la mémoire swap est à zéro (valeur retournée par vmstat).
Merci de m'en dire plus où de me donner un lien sur un descriptif précis.



Poste le Thursday 8 November 2007 16:12:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
mieux comprendre les info de vmstat
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons