Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Utilisation de cd pour revenir aux dossiers précédents
Envoyé par: Gwenvador

Bonjour,
Est-il possible de remonter dans l'historique des dossiers récemment ouverts en utilisant la fonction cd? Si on fait cd - on va remonter au dossier précédent mais en le refaisant on revient à celui courant. En regardant la doc cd - inverse les variables d'environnement $PWD et $OLDPWD.
Comment alors faire pour remonter à deux, trois, ou plus d'occurrences des dossiers précédents??

Merci
Gwen

Poste le Thursday 25 October 2007 14:43:25
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de cd pour revenir aux dossiers précédents

Si on le prévoit avant, on peut utiliser pushd à la place de cd dans certains shells (notamment zsh) et utiliser aussi popd.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 25 October 2007 14:47:45
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de cd pour revenir aux dossiers précédents
Envoyé par: Gwenvador

Merci de la réponse. Dommage que cela ne soit pas inclus directement dans cd.

Poste le Thursday 25 October 2007 15:18:16
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de cd pour revenir aux dossiers précédents

Citation
Gwenvador
Merci de la réponse. Dommage que cela ne soit pas inclus directement dans cd.

Non, c'est normal. cd est sensé être le plus proche possible de l'appel système chdir(2) et au niveau du noyau il n'y a pas autre chose (et pas d'historique non plus).

Encore heureux qu'un shell puisse appeler cet appel système là! En particulier, mémoriser indéfiniment les répertoires précédents présente un trou de sécurité (une boucle dans un tel shell qui fait cd ../foo ferait exploser la mémoire du shell).

Personnellement, je trouve plutôt que cd - est un luxe inutile.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 25 October 2007 15:24:13
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de cd pour revenir aux dossiers précédents
Envoyé par: nicola

J’aime bien utiliser cd - quand j’ai besoin ponctuellement d’aller dans un autre répertoire, et que je n’ai pas envie de retaper le premier chemin, plus long.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 25 October 2007 15:41:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Utilisation de cd pour revenir aux dossiers précédents
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons