Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Postfix, vous... Et les autres serveur SMTP.
Envoyé par: dr.wily

Bonjour,

Ayant depuis pas mal de temps un serveur SMTP basé sur Postfix en local j'ai décidé d'exploiter celui-ci sur Internet. Le résultat s'est avéré assez concluant avec la majorité des serveurs SMPTP extérieurs. Mais il subsiste un problème relativement ennuyeux. Problème qui n'en aurait pas été un si il s’agissait de serveurs mineurs sans grande importance.

Je m'explique, en fait l'envois de mail depuis Postfix vers le net (un FAI par exemple) fonctionne très bien, mais les serveurs de type Hotmail ou Caramail refusent d'accepter les mail venants de mon serveur Postfix. J'ai un "status=bounced"

J'ai pourtant utilisé la réécriture d'adresses et par exemple mon email est de type "dr.wiy@wellby.dyndns.org". Le question est, comment faut il faire pour se faire accepté des serveurs qui refusent de réceptionner les mail ? Si Hotmail avait été un service de mail mineur j'aurais passé mon chemin, mais là c'est quand même handicapant (même Yahoo ou Gmail acceptent)

Merci à vous

Poste le Saturday 12 May 2007 15:44:28
Répondre     Citer    
Re: Postfix, vous... Et les autres serveur SMTP.

Changer de logiciel serveur (postfix vers exim) SMTP sur ta machine ne servirait à rien. C'est un cas de DNSBL (filtrage d'un domaine, probablement .dyndns.org tout entier, chez le SMTP tournant chez hotmail).

Personnellement je configure mon SMTP pour émettre mes mails vers le SMTP de mon FAI (Nerim plus précisément) et je n'ai jamais envoyé de SPAM, et j'ai mon propre domaine.

Donc je ne vois pas de solution simple à ton problème.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 12 May 2007 15:58:13
Répondre     Citer    
Re: Postfix, vous... Et les autres serveur SMTP.
Envoyé par: dr.wily

Another question !

Alors voila c'est un peu compliqué à expliquer et en même temps très simple :

J'utilise donc Postfix qui fonctionne très bien. Je me suis aperçue il y a peu qu'i y avait un problème d'envois de mail avec les client Outlook extérieur.

En effet, sur mon réseau local je peux envoyer et recevoir des mail via un client Outlook ou n'importe quel autre client SMTP\POP3.

Mais lorsque je suis à l'extérieur (hors de mon réseau local) j'ai un "relay access denied" quand j'utilise un client mail de type Outlook. Je sais que cela vient de la directive "mynetworks du fichier main.cf. Je fais donc l'expérience d'ajouter le sous réseau d'une IP qui est normalement refuser par Postfix (Wanadoo 193.254.x.x), j'ajoute donc à "mynetworks" le sous réseau 193.0.0.0/8.

Je test l'envois et... Ca fonctionne ! Mais bon, je me vois mal attribuer tous les sous réseaux des inscrits à mon serveur.

Ma question est simple, existe il un moyen d'accepter toutes les IP pour l'envois de mail ? Je vous laisse mon fichier de config.


# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version


# Debian specific:  Specifying a file name will cause the first
# line of that file to be used as the name.  The Debian default
# is /etc/mailname.
myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname Simm's Club $mail_name (asso-sc.com)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

# TLS parameters
smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache

# See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for
# information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = wellby.dyndns.org
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = wellby.dyndns.org
#mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.0.0/16
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all

#adress rewriting
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical
mail_name = Simm's Club Mail server
recipient_canonical_maps = hash:/etc/postfix/recipient_canonical
mynetworks_style = class

Poste le Monday 4 June 2007 22:51:06
Répondre     Citer    
Re: Postfix, vous... Et les autres serveur SMTP.
Envoyé par: dr.wily

up

Poste le Wednesday 13 June 2007 17:54:12
Répondre     Citer    
Re: Postfix, vous... Et les autres serveur SMTP.
Envoyé par: KrOcO.

Salut,

Il ne faut pas accepter toutes les ips sinon ton serveur va devenir "open relay".

Une solution simple "pop before smtp", en fait si tu te log sur ton serveur de mail correctement, dans ce cas la tu as le droit d'envoyer des mails (En gros).

Tu installes pop-before-smtp, dans ton ta config de postfix tu rajoutes dans mynetworks hash:/var/lib/pop-before-smtp/hosts, puis tu relances postfix.

Pour tes mails qui ne sont pas relayés par hotmail par exemple c'est certainement que tu n'as pas d'ip fixe (ou ton ip n'est pas reconnu comme fixe, le reverse dns n'est pas activé, ou alors tu as blacklisté), le plus simple comme dit basile rajoutes dans ta config postfix relayhost = smtp.tonfai.fr .

En esperant que ca puisse t'aider.

Poste le Friday 15 June 2007 07:45:15
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Postfix, vous... Et les autres serveur SMTP.
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons