Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
probleme de boot GRUB deteriorer
Envoyé par: mig73

Bonjour,

Je crains d'avoir deterioré le MBR de mon systeme, ou du moins la partie de grub installée en MBR.
Je cherchais initialement a installer grub dans le MBR d'une clef USB (sde)
la derniere commande executée doit celleci la suivante, si je me souviens bien:
grub-install --root-directory=/mnt/ /dev/sde

Le systeme m'a renvoyé plusieurs fois un message du genre:
unknown partition table signature
en terminant par qqchose comme:
/boot/grub/stage1 not read correctly

Voyant que le repertoire boot de la clef usb avait bien été rempli, je voulu redemarrer et essayer de booter sur la clef usb pour voir si le menu de selection de grub appraissait.

Je ne sais pas quel manip a pu deteriorerer le grub de mon PC de developpement car desormais le menu de selection de grub n'apparait plus, le systeme s'arrete et jai un simple ecran noir avec ecrit GRUB.

Ca me parait plutot mauvais signe.

Quelqu'un peut il m'inidiquer comment me faire une sorte de rescue disk a partir de ma clef usb (je nai pas de lecture disquette)?
Quelqun aurait il une piste sur comment recuperer mon systeme / quelle mauvaise manip jai pu faire?

Les pbs de bootloader etant relativement nombreux sur le web, merci a ceux ki auront la patience de m'eclairer.



qqun pourrait il m'expliquer comment

Poste le Monday 28 May 2007 15:58:39
Répondre     Citer    
Re: probleme de boot GRUB deteriorer
Envoyé par: oudoubah

Il faudrait que tu aies à disposition un live-cd ou live-usb ou encore un auter ordinateur sous linux ou windows.

Si tu as accès à ça, tu peux utiliser un live-quelquechose comme sysresccd pour pouvoir démarrer.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 28 May 2007 18:46:18
Répondre     Citer    
rendre bootable une carte Flash, syslinux?
Envoyé par: mig73

Merci.

Par chance, qqun avait sous la main une version de knoppix sur clef USB et apres avoir reinstallé grub, tout est rentré dans l'ordre.

Je cherche desormais a booter depuis une carte flash dont dispose le systeme.
Je pense pouvoir m'en sortir pour la config de grub, bootsequence etc..

Je me pose neanmoins une question:
Y'a t'il une operation particuliere a realiser pour rendre bootable la carte Flash?
J'ai lu qu'il qu'on pouvait utiliser une certaine commande, "syslinux" je crois, pour rendre bootable par exemple une disquette, une clef USB...

Si quelqu'un a plus d'info, j'apprecierais volontier!


Poste le Monday 28 May 2007 21:41:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
probleme de boot GRUB deteriorer
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons