Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
root
Envoyé par: nativelle

j"ai un fichier à copier dans LIB et firmware mais il faut etre root je fait comment merci

Poste le Friday 18 May 2007 21:17:25
Répondre     Citer    
Re: root
Envoyé par: nicola

Je ne comprends rien.
Peux-tu être un peu plus explicite ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 18 May 2007 22:37:45
Répondre     Citer    
Re: root

La commande
su
fait devenir root
(il faut taper le mot de passe de root, qu'on ne voit pas).

A mon avis il te faudrait vraiment lire un bon livre sur Linux.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 19 May 2007 02:43:42
Répondre     Citer    
Re: root
Envoyé par: nativelle

Il faut bien commencer un jour non ? je suis un habitué du dos/windows j’ai acheté mandriva pour la faire fonctionner c’est donc tout nouveau pour moi j’ai fait d’énormes efforts j’ai même testé cette commande SU dans une console et essayé de glisser ce fichier mais le mode graphique ne me le permet apparemment pas doit-je copier ce fichier avec des commandes ou bien y a t’il une possibilité de le glisser avec la souris ?
Donc je doit copier un fichier qui se trouve (dans home puis un sous dossier ) dans LIB et firmware mais c’est apparemment impossible
Encore merci.

Poste le Saturday 19 May 2007 07:33:29
Répondre     Citer    
Re: root

Citation
nativelle
dois-je copier ce fichier avec des commandes

Oui, bien sûr. Pour administrer et configurer sa machine, il faut vraiement utiliser la ligne de commande.

De plus, pour les manipulations courantes, la ligne de commande (une fois qu'on la maîtrise) est plus rapide que la souris. Il y a plusieurs raisons à ça:
* taper sur le clavier les commandes (en profitant de la complétion du shell) est plus rapide qu'un clic souris, car une pression de touche clavier (100ms) est environ dix fois plus rapide qu'un déplacement + clic souris (1 seconde) et il faut moins de 10 touches en général pour faire une commande - grace à la complétion
* les commandes se combinent, et cette combinatoire n'existe pas dans l'interaction graphique
* les commandes qu'on fait souvent peuvent se scripter et ça n'existe pas dans les interactions graphiques
* le langage de commande est normalisé Posix, pas l'interaction graphique (pour laquelle existe plusieurs environnements distincts, obligeant chacun à de nouvelles habitudes)
* le langage de commande est bien plus expressif que l'interaction graphique
* quand on doit demander de l'aide -sur un forum, par mél, par téléphone- il est beaucoup plus simple de donner les commandes qu'on a essayées que de tenter d'expliquer les gestes qu'on a dû faire à la souris. Essayer d'expliquer par téléphone à un néophyte comment utiliser son interface (que vous n'aurez pas sous les yeux) - c'est quasiment impossible (tout comme il est impossible d'expliquer comment lacer ses chaussures par téléphone).

Le seul intérêt d'une interface graphique, c'est pour l'utilisateur néophyte. Mais l'administration et la configuration d'un système (qu'il s'agisse de Linux ou de Windows, de MacOSX, de Hurd, etc...) est plus complexe que sa simple utilisation et requiert des efforts d'apprentissage, ou bien devrait être sous-traitée (et c'est un métier).

Je le répète sans cesse: linux est libre, pas gratuit: il demande des efforts d'apprentissage. Donc je t'invite à prendre le temps de lire un bon livre et/ou une bonne documentation à son sujet. Ou bien de sous-traiter l'administration et la configuration de ton PC.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 19 May 2007 07:53:37
Répondre     Citer    
Re: root
Envoyé par: nativelle

géniale ça maide vachement je demandait simplement la maniere de copier un fichier d'un repertoir à un autre pas de la morale merci quand meme
je fonce sur un autre forum ou meme les ignares on leur place

Poste le Saturday 19 May 2007 08:10:29
Répondre     Citer    
Re: root

Citation
nativelle
géniale ça m'aide vachement je demandait simplement la manière de copier un fichier d'un repertoire à
un autre

A cette question précise: quelle commande utiliser pour copier un fichier, tu aurais dû trouver la réponse tout(e) seul(e): dans un livre ou en cherchant sur le Web, ou en lisant la page Léa qui convient.

C'est la commande cp donc pour commencer apprends à t'en servir par
man cp
une page de man se défile par les flêches et se quitte par la touche q

Mais je te conseille quand même de lire un bon livre sur Linux. Si tu ne comprends pas certains concepts essentiels, et les commandes que tu tapes, tu risques d'abîmer ton système (et c'est la même chose sous un autre système d'exploitation).

J'insiste vraiement: administrer son poste Linux (ou Windows d'ailleurs) demande des efforts d'apprentissage, car c'est une tâche plus technique que l'utilisation simple d'un PC. Ce n'est pas une leçon de morale, mais un constat. Dans les entreprises, c'est le travail de professionnels (on n'y demande pas à un utilisateur de bureautique d'administrer son PC, et l'administration des PC coûte cher: environ le prix d'achat du matériel chaque année).

Rien ni personne (et surtout pas moi) ne t'empêche de bidouiller ton PC sans faire l'effort de comprendre, mais il me parait certain qu'il sera alors dans un état pitoyable.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 19 May 2007 08:27:21
Répondre     Citer    
Re: root
Envoyé par: nicola

Au fait, pourquoi veux-tu avoir l’accès au compte root ? Que veux-tu faire, exactement ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 19 May 2007 08:46:53
Répondre     Citer    
Re: root
Envoyé par: P Hoquet

Pour copier un fichier vers un répertoire où seul le root peut le faire et si on veut procéder de manière graphique (avec un glisser-déposer), il suffit de lancer konqueror en root.
Donc:
ALT-F2 puis commande à exécuter: konqueror et via les options choisir de l'éxécuter en root.
(ceci si on travaille avec kde)


Poste le Saturday 19 May 2007 18:48:59
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
root
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons