Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
utiliser un tar.gz comme un système de fichier
Envoyé par: billybob

bonjour tout le monde,

tout est presque dit dans le sujet du mail mais je vais quand même détailler.
J'ai un gros tar.gz (3 Go) qui contient une sauvegarde préventive d'avant un
upgrade. Bien m'en à pris parce que l'upgrade c'est mal passé mais je sais que je
peux retomber sur mes pattes grace aux contenu du tar.gz seulement detarer ce monstre
va me bouffe une place ... monstre et donc j'aimerai plutot pouvoir le parcourir
comme un système de fichier pour y récupérer ce que je dois y récupérer (je sais
il aurait était plus malin de n'y mettre que ce le stricte mimimum mais qui
que le plus ... je sais c'est naze )

donc ma question question bête et conne y a t il un moyen de faire un truc du genre ?

mount -t tgz monstre.tgz /mnt/monstre

comme ca le contenu du monstre.tgz est directement accessible à /mnt/monstre/

merci d'avance

Olivier



Poste le Wednesday 9 May 2007 09:46:50
Répondre     Citer    
Re: utiliser un tar.gz comme un système de fichier
Envoyé par: oudoubah

Si tu as compressé une partition, tu n'auras pas d'autre choix que la décompresser pour la remonter avec l'option loop

Si ce ne sont que des fichiers, tar te permet de ne décompresser que ce que tu veux. (tar -t pour avoir la liste. Pour la restauration, il y a quelques options à mettre pour récupérer les droits (si tu les as sauvegardés), le propriétaire) et tu peux ne récupérer que les fichiers qui t'intéressent.
man tar t'en diras un peu plus.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 9 May 2007 10:52:53
Répondre     Citer    
Re: utiliser un tar.gz comme un système de fichier
Envoyé par: billybob

Merci pour ta réponse rapide oudoubah,

donc,
- mon tar.gz n'est pas une partition compressé donc je ne peux pas "bêtement" la remonter avec l'option loop
il s'agit bien d'un gros gros très gros tar
- mon problème c'est que je ne sais pas exactement ce que je veux récupérer et je pense qu'il me serais plus simple d'avoir un "truc" du genre que je décrit à la limite pour faire des copies par drag & drop :-P Donc comme j'imaginais que ca devais quand même bien exister je posais la question après des recherches infructeuses sur le net. Sinon je connais effectivement bien le '-f' mais je n'ose imaginais la taille de la sortie générée ! je n'ai pas mon tar.gz sous la main mais j'essaierais juste pour voir ca doit être marrant. Pour info mon tar.gz contient le backup quasi complet de ma vieille machine ubuntu qui a systèmatiquement lors de chaque upgrade. Mais merveille de merveille j'ai découvert qu'un simple tgz suffit à la réssuciter. Bon pour cette fois la réinstalle totale sera nécessaire mais j'ai toujours mes données et mes paramètres de conf sur mon tgz de 3 Go. Le Pb c'est sa taille et la taille de mon disque dur parfaitement incompatibles.. Voila le pourquoi du comment.

Poste le Wednesday 9 May 2007 11:31:42
Répondre     Citer    
Re: utiliser un tar.gz comme un système de fichier
Envoyé par: oudoubah

Citation
billybob
il s'agit bien d'un gros gros très gros tar
- mon problème c'est que je ne sais pas
exactement ce que je veux récupérer et je pense
qu'il me serais plus simple d'avoir un "truc" du
genre que je décrit à la limite pour faire des
copies par drag & drop :-P Donc comme

La meilleure interface que je connaisse pour ça, c'est mc (midnight commander), en semi-graphique.
Sinon il reste des interfaces comme ark ou plein d'autres.

Sous mc, tu as F5 pour copier, tab pour passer du panneau de gauche au panneau de droite.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 9 May 2007 11:52:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
utiliser un tar.gz comme un système de fichier
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons