Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Acces impossible au serveur mail
Envoyé par: ilouma

Bonjour, j'ai un probleme de connexion entre mon routeur et mon serveur mail.
j'ai deux serveurs qui sont connectés a mon routeur sagem 1500wg, un qui me sert de serveur mail et l'autre de serveur web.
j'ai donc deux redirections au niveau de mon routeur, l'une pour rediriger ce qui vient sur le port 25 vers le serveur mail, et l'autre pour rediriger ce qui viebt que le port 80 vers le serveur web.
en ce qui concerne le seveur web, tout matche a merveille. mais pour mon serveur mail, ca ne marche pas.

ce que j'ai constaté:
quand je scanne les ports de mon routeur, seul le port 80 est ouvert. ce qui n'a pas plu a mon fai, ils me confirment que le port 25 est ouvert par défault.
je pense que mes mails sont bloqués au niveau du routeurn cad qu'ils ne franchissent pas le routeur, et c'est normal qu'ils n'arrivent pas a mon serveur mail. mais ce qui est bizarre, c'est que j'arrive a envoyer mes mails vers l'extérieur sans aucun souci.

A l'aide! J'ai passé un mois dessus sans arriver a le résoudre. toutes vos réponses sont les bienvenues.

Poste le Tuesday 3 April 2007 17:57:19
Répondre     Citer    
Re: Acces impossible au serveur mail
Envoyé par: chromosome

Tu es sur que ton FAI laisse entrer les connexions a destination du port 25.

Lire tes mails c'est une chose, c'est le port 25 sortant, mais la reception sur ton serveur c'est le port 25 entrant.

Je sais que mon provider Internet refuse ce genre de chose.

Poste le Tuesday 3 April 2007 19:31:10
Répondre     Citer    
Re: Acces impossible au serveur mail
Envoyé par: ilouma

alors c'est ce qu'il ne veulent pas comprendre. ils ne veulent pas tester le routeur pour vérifier.
mais est ce que ce probleme peut provenir d'une autre cause? un blocage au niveau de mon serveur, ceci sachant que je n'ai pas de parefeu, et aucune regle iptable.

Poste le Wednesday 4 April 2007 12:10:04
Répondre     Citer    
Re: Acces impossible au serveur mail
Envoyé par: chromosome

Si tu n'as pas de firewall, que tu as bien fait ta regle de NAT sur ton router, que tes routes sont bonnes et que ca ne fonctionne pas, mais que le process tourne, alors c'est ton FAI.

Mais ils ne doivent pas tester ton router pour le savoir, c'est juste une question de politique interne a ton provider que de ne pas laisser entrer le port 25 vers leurs clients (ils ont des firewalls en amont pour ce genre de chose, ou ACL sur leurs routers)

Poste le Thursday 5 April 2007 01:17:07
Répondre     Citer    
Re: Acces impossible au serveur mail
Envoyé par: ilouma

alors ce que je comprend de ta réponse c'est qu'il y a possibilité que mon fai bloque juste l'entrée, et me laisse envoyer, ca doit venir de ca, parce que en interne, et tant que ca ne passe pas par mon routeur, il ne me laisse rien voir

ce qui m'etonne un peu, c'est pourquoi a travers le port 22 j'arrive a me connecter a mon serveur et par le port 25 non, alors que tous les deux sont fermés quand je scanne les ports de mon routeur?
normalement, si c'est fermé, rien ne passe. est ce qu'il ya une autre explication?

Poste le Thursday 12 April 2007 16:06:34
Répondre     Citer    
Re: Acces impossible au serveur mail
Envoyé par: chromosome

Oui c'est bien ca. Il est probable que les firewalls de ton FAI bloque les acces sur le port 25 de ta machine. et ca simplement dans le but de se proteger des spam. en fait le but n'sst pas vraiment pour le spam du moins de facon directe. Si les FAI laissaient ce genre de config en place, alors tous les mails serveurs mal configures seraient susceptibles de permettre du relaying, et donc a termes les adresses du FAI se retrouverons dans les blacklists.

Maintenant audn tu parles du scan, tu le fais a partir d'Internet ou de ton reseau interne ?

Poste le Thursday 12 April 2007 23:18:58
Répondre     Citer    
Re: Acces impossible au serveur mail
Envoyé par: ilouma

alors moi je l'ai fait a partir de mon réseau interne et c la que j'ai vu qu'il est fermé
ensuite, j'ai demandé qu'on me le fasse a partir de l'extérieur, et le résultat est que le port 25 est filtré.


Poste le Friday 13 April 2007 11:30:12
Répondre     Citer    
Re: Acces impossible au serveur mail
Envoyé par: chromosome

C'est normal, ton router ne fait le NAT que si les paquets viennent de dehors. Et le port 25 c'est comme je te l'avais dit ton FAI le bloque.

Poste le Saturday 14 April 2007 10:14:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Acces impossible au serveur mail
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons