Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
freeze du noyau
Envoyé par: klipper

bonjour

je fais appel à votre experience car j'ai un gros problème :
je tournes sur un AMD K7 avec un multiboot Debian/Gentoo/windows.
je travailles sur Debian j'avais laissé un peu de place au debut du disque pour windows que j'ai été contraint d'installer il y a deux mois (je suis developpeur)

Windows plante comme une merde (il previens pas, en un quart de secondes je me retrouve sur l'ecran de démmarage du bios !)
c'est vrai que ce sous OS est tres instable mais la, il me le fait toutes les 30minutes !

bon si ce n'etais que ca le problème ;-)

depuis , j'ai eu pas mal de problèmes avec ma Debian qui gelait deux trois fois par jours (pas possible de redemarer X11 ni d'acceder au tty1) et ma seul issue etait les "magic keys".
bon aujourd'hui, elle a pas voulue démarrer et fsck plantait sous debian, j'ai donc pris mon live cd de gentoo et j'ai réparé une bonne 60aine d' Inode et répertoire.

je viens de rebooter sur debian qui a l'air de fonctionner mais j'aimerais savoir d'ou cela peu t il bien venir , les gels de ma debian et les plantages de windows.

j'ai partitionné mon disque avec cfdisk et mes partitions ont un petit "+" au niveau de leur taille :
akenaton:/home/thomas# fdisk -l /dev/hda

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1           6       48163+   6  FAT16
/dev/hda2               7         486     3855600    b  W95 FAT32
/dev/hda3             487        4865    35174317+   5  Extended
/dev/hda5             487         972     3903763+  83  Linux
/dev/hda6             973        1458     3903763+  83  Linux
/dev/hda7            1459        1507      393561   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda8            1508        1750     1951866   83  Linux
/dev/hda9            1751        4865    25021206   83  Linux
hda1 = C de windows (sert à rien)
hda2 = K de windows (tout le bazar de windows)
hda5 = debian
hda6 = gentoo
hda7 = swap
hda8 = /home de debian
hda9 = mon bordel ;-)

voila si quelqu'un à une idée ?
en tout cas, je sais maintenant à quoi sert lost+found !

Poste le Saturday 17 March 2007 14:44:39
Répondre     Citer    
Re: freeze du noyau

Ca sent (voire ça pue) le problème matériel: barrette de RAM défectueuse, alimentation défaillante, carte mère en panne.... En particulier, si tu as des problèmes sous Windows comme sous Linux, c'est le matériel qu'il faut soupconner....

D'expérience, les barrettes RAM peuvent être défaillantes ?-( sans que memtest le signale.... Essaies d'en enlever (ou remplacer) une

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 17 March 2007 14:56:05
Répondre     Citer    
Re: freeze du noyau
Envoyé par: klipper

ouaw une réponse déja !

merci !

quand j'y pense , tu dois avoir raison, j'ai une épave de chez packard bell !
le proco est toujours à 67°C, j'ai du rentrer ma carte réseau en force (la baie de la tout n'est pas parfaitement en face du port pci)
le seul composant pas trop pourrav ca dois etre ma barette de 512 kingstom et mon graveur LG GSA
je vais tenter le memtest si je trouves comment on fait.

Poste le Saturday 17 March 2007 15:34:16
Répondre     Citer    
Re: freeze du noyau
Envoyé par: nicola

Ça peut aussi être une alimentation défectueuse comme un ventilateur cacochyme.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 17 March 2007 17:43:21
Répondre     Citer    
Re: freeze du noyau
Envoyé par: klipper

j'ai fais 2h de mem test et que dalle, la ram n'a pas l'air responsable.
j'ai regardé mon lost+found et il y a plus de 60Mo dedans ! ya beaucoup de "man1" , "man2" ... et je comprends pourquoi j'avais des docs qui disparaissaient

aucune idée comment récupérer tout ca, j'ai tenté de reinstaller man-db mais ca dois pas etre le bon paquet.

avec un peu de chance c'est juste windows qui n'est pas content que ca racine se nome K au lieu de C et il fout la merde sur mon disque. de la ma debian, en plantant a du empirer les choses
je vois pas trop d'autres solutions.
l'alim est pourrie c'est vrai mais j'ai ce problème seulement depuis deux mois !

ya pas un moyen de récuperer ce que dis mon noyau avant de freezer ?
j'ai cherché dans /var/log/pas_mal_de_trucs mais ya que les logs du démarrage.

Poste le Saturday 17 March 2007 18:09:48
Répondre     Citer    
Re: freeze du noyau
Envoyé par: jimbo

Citation
klipper
j'ai fais 2h de mem test et que dalle, la ram n'a
pas l'air responsable.


ca veut rien dire tu tout ca !!! les freez sont souvent du a du matériel foireux voir de mauvaises marques.


Uptime serveur Samba :

Poste le Saturday 17 March 2007 18:24:56
Répondre     Citer    
Re: freeze du noyau

oui, et j'avais bien indiqué que la RAM peuit être défaillante sans que memtest le trouve. Donc un memtest qui passe ne signifie pas grand chose (par contre s'il trouvait des erreurs, c'est significatif).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 17 March 2007 19:04:01
Répondre     Citer    
Re: freeze du noyau
Envoyé par: Raph__

Salut,

67° c'est chaud.
As tu essayé de faire un burn test ?
Si le coeur t'en dit :
md5sum /dev/urandom

Si la machine plante rapidement (2,3 minutes), alors le problème peut venir du refroidissement.

Les condensateurs (petits cylindres) soudés sur la carte ne mère ne doivent pas être bombés. S'ils le sont, tu peux considérer que ta carte mère est en fin de vie.
Bon courage

A Ciao.

Poste le Saturday 17 March 2007 23:06:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
freeze du noyau
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons