Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: lilo pimousse

Bonjour, je souhaite faire un réseaux avec un mac book et un pc sous mandriva 2006.... je n'ai jamais fait de réseau, je ne sais pas par ou commencer, comment dois-je faire pas à pas (du coté mandriva 2006 ...)? merci de votre soutien!

Poste le Saturday 28 October 2006 13:19:13
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: thefakir

Ben commence par attribuer des ip (si il n'y a pas de dhcp) winking smiley
du style 192.168.1.2 et 192.168.1.2.

Ensuite pour le partage de fichier tu as le choix soit le serveur sous linux avec samba. Soit sous macOS qui integre ça dans (preference systeme/partage).
Pour la config de Samba je te renvoi sur le tuto de lea winking smiley
[www.lea-linux.org]

Poste le Saturday 28 October 2006 13:29:22
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: lilo pimousse

c'est quoi le plus facile et qui a le plus de chance de marcher?

Poste le Saturday 28 October 2006 13:49:51
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: thefakir

Le plus de chance de marché, ben les 2 sont censé marcher...
Disons que sur ce forum on pourra plus te consseiller sur linux que sur mac, normal non?

Je connais pas bien mandriva mais je pense que a l'installe par defaut il t'installer samba.
Pour une utilisation basic les fichiers de conf par defaut suffiront peut etre.
essai /etc/ini.d/smb start (ou samba start)
Si ca se lance. Sur ton mac: Pomme+k et tu rentres smb://ip_de_ton_serveur_samba.

Sinon lis le tuto essai et post tes questions winking smiley

Poste le Saturday 28 October 2006 14:05:11
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: lilo pimousse

je suis allé dans le centre de contrôle.... aprés j'ai voulu configurer une conection réseaux mais en vain, j'ai besoin qu'on me dise exactement sur quel option aller parceque là je uis dans le brouillard total...

Poste le Sunday 29 October 2006 21:07:04
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: lilo pimousse

En fait, mon pc mandriva linux est conecter a présent sur un routeur qui me partage ma conection internet avec le mac... tout marche, ne serais t-il pas possible de faire le réseau via le routeur? c'est peut être plus facile non? a ce momment la, comment dois-je faire?

Poste le Monday 30 October 2006 11:04:43
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: lilo pimousse

non ça ne vous dit rien?

Poste le Monday 30 October 2006 18:54:16
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: lilo pimousse

bon y a du nouveau! donc je clique sur samba puis sur workgoup et la je voi ibookG4 je clique 2 foi dessu pi il me dit dans la barre en bas de la fenêtre que le dossier est vide aucun élément et quand je veux y coller un dossier il me dit Le fichier ou le dossier smb://ibook-g4-de-sop/Vista RC2 64 BIT n'existe pas.... que dois-je faire???

Poste le Monday 30 October 2006 20:27:21
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx

Une possibilité serait peut-être d'utiliser NFS, c'est à dire d'installer sur l'Apple un service NFS, de l'installer aussi sur le PC/Linux, et de faire des montages NFS explicites.

Une autre possibilité est de se cantonner à FTP, et/ou SSH (par exemple par scp).

Enfin, je pense que les 2 machines se "voient" l'une l'autre [v]simplement car elles peuvent communiquer par TCP/IP sur les applications et les protocoles que tu veux bien installer[/v], mais il est possible que tu donnes un autre sens à ce "voir" que moi.

Il faudrait que tu définisses ce que tu veux vraiement faire..... Partager des fichiers, des imprimantes, des comptes, ...? Tout ça est possible (car Linux et MacOSX sont des Unix/Posix tous les deux) mais demande d'être configuré.

Poste le Monday 30 October 2006 20:40:59
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: lilo pimousse

bien en fait je veux tout simplement pouvoir copier (envoyer enfin je ne sais pas comment on dit) un fichier du pc sur le mac.... et vice versa si possible... avec le moin de complication possible....

Poste le Monday 30 October 2006 20:52:42
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx

Le transfert de fichier peut simplement se faire par ftp. Il suffit d'installer un serveur FTP sur chaque machine.
Et tu pourrais aussi utiliser SSH, qui permet d'exécuter à distance une commande d'une machine à l'autre.

N'oublies pas que MacOSX est un Unix - les commandes (comme cp, rm, mv, ps, ...) sont très semblables à celles de linux, même si l'interface graphique est différente (et on peut sous Linux comme sur MaCOSX s'en passer).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 30 October 2006 20:58:55
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: lilo pimousse

disons aussi que ça ne m'arrange pas beaucoup d'installer un programe sur le mac, parceque c'est celui de ma copine et elle ne veut pas de bidouillage si elle voi que je liu est installer quelque chose elle ne va pas aprécier.... y a pas de solution plus simple?

Poste le Monday 30 October 2006 21:03:45
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx

A mon avis le service FTP (ainsi que SSH) est déjà prévu dans MacOSX, il suffit de configurer le Mac de ta copine.

A mon avis, tu pourrais négocier tout ça avec ta copine.... ;-)

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 30 October 2006 21:13:42
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: lilo pimousse

c'est qui SSH? comment je peux accédé au mac via SSH?

Poste le Monday 30 October 2006 22:43:18
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx

On peut par ssh executer des commandes distantes sur le Mac (mais pas des applications graphiques).


Lis avec attention [fr.wikipedia.org] et [www.panix.com]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 30 October 2006 22:46:58
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: lilo pimousse

ok
encore un truc avec le mac je ne voi rien dans workgroup... bon que dois-je faire moi alors pour balancer un fichier sur son disque dur via SSH?

Poste le Monday 30 October 2006 22:51:48
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx

En supposant (et ce n'est pas évident) ssh convenablement configuré sur les 2 machines (appelons pclin le PC/Linux et macop le Mac sous MacOSX de ta copine)

pour copier le fichier truc/bidule.tar du PC/Linux vers le Mac dans le dossier /Machin il te faut taper la commande suivante sur ton PC/Linux
scp -v truc/bidule.tar macop:/Machin/

pour copier le fichier photo1.jpeg du Mac de ta copine vers ton PC/Linux dans to $HOME) il te faut taper dans une fenetre de commande du Mac de ta copine

scp -v photo1.jpeg pclin:

Bien sûr je suppose que tu as un compte sur chacunes des deux machines, et qu'il s'agit du meme username. (N'oublie pas que MacOSX est un Unix et que ta copine peux y créer un compte pour toi).

Les détails sont largement documentés, et il existe même un bon livre chez OReilly entièrement dédié à ssh. Il existe aussi plein de tutoriels un peu partout. Il te faudra consentir à un effort de compréhension et de configuration (donc compte au moins une heure de lecture et d'essais).

Il te faut évidemment et préalablement être à l'aise avec les commandes d'Unix (qui sont à peu près les mêmes sous Linux et MacOSX).

Tu ne peux pas avec ssh afficher une application graphique (Carbon/Aqua) native MacOSX à distance sur l'écran de ton PC/Linux. Mais si sur MacOSX tu installes X11 et ssh, tu peux afficher sur l'écran du Mac de ta copine une application graphique distante Linux/X11.
Il faut bien configurer X11 et ssh pour tout ça.

Dans l'intérêt de la paix des ménages :-p, préviens bien ta copine de tout ce que tu fais sur son ordinateur yawning smiley) à elle et n'hesite pas à lui signaler le site [copinedegeek.com]




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 30 October 2006 23:19:40
Répondre     Citer    
Re: Faire un réseau avec mac osx
Envoyé par: lilo pimousse

ouf ça ne m'a pas l'air trés évident a faire tout ça.... je m'y pencherais demais a tête reposer.... merci de ton aide en tous cas...

Poste le Monday 30 October 2006 23:26:49
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Faire un réseau avec mac osx
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons