Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Limiter trafic reseau local
Envoyé par: Elbertondu62

Bonjour a tous. Voila j'ai besoin qu'on m'eclair sur certaine chose.
Voila imaginons que j'ai un reseaux local. Aucune connexion internet. Que des switchs.
Pour des raisons economique se sont de simple switch qui ne sont pas administrable.Admettons que je mette un pc qui serve de routeur a tout le reseau.
Dans le reseau par soucis de trafic illégal de fichier je souhaite interdire le traffic de partage de données (completement debile certe mais pour economiser de la bande passante)Les pc clients qui se trouve dans se reseau est une LAN avec pleins de joueurs donc il faut le maximum de debit. les ports a interdire seraient 137 138 139 c'est bien cela ?
Cette idée serait-elle une mauvaise idée d'utiliser iptables ou tout autre firewall de se pc routeur afin d'interdire ce trafic sur le reseau local ?
Qu'auriez vous d'autres comme idée a proposer ??
mercii

Poste le Tuesday 2 May 2006 20:25:02
Répondre     Citer    
Re: Limiter trafic reseau local
Envoyé par: chromosome

Je comprends pas trop pourquoi tu dis
Citation
Elbertondu62
Aucune connexion internet.
et
Citation
Elbertondu62
Admettons que je mette un pc qui serve de routeur a tout le reseau

Donc maintenant dit moi pourquoi tu as un router etant donne que tu n'utilises pas Internet, tu routes de quoi vers quoi ? Pourquois as-tu un router ? Tu dois donc avoir plusieurs reseau sur tes switchs ?
Maitenant si tu mets iptables tu ne pourras interdire que le traffic entre les reseaux, pas entre les machines d'un meme reseau.



Poste le Wednesday 3 May 2006 10:19:41
Répondre     Citer    
Re: Limiter trafic reseau local
Envoyé par: Elbertondu62

Oui en effet, imaginons que j'ai 4 tables et que je mette 4 reseaux.
Donc je pourrait limiter quand meme le traffic de tout le reseau local mais pas entre les memes machines d'un meme reseau. Ce qui voudrait dire que seul les joueurs seront responsables si l'un des 4 reseaux lag.
maintenant si je veut interdire completement il faudrait un routeur administrable et interdire a partir de celui-ci les ports concernés. N'est-ce pas ?
Ou y a t-il une autre solutions envisageable ??

Poste le Wednesday 3 May 2006 12:44:51
Répondre     Citer    
Re: Limiter trafic reseau local
Envoyé par: chromosome

Si tu n'avais pas des switchs (mais des hub, ou alors un switch manageable) tu aurais pu installer snort, et t'arranger pour qu'il emette des pacquets reset sur des sessions non autorisees.

Mais franchement c'est un peu compliquer a faire.

Ton seul moyen est de mettre ta machine linux comme routeur des 4 lan, et la mettre iptables.

Maintenant pourquoi faire 4 reseaux physique pour tes lan ? Dans les jeux il est quand meme possible de choisir ton serveur de jeux. (ca fait longtemps que je ne joue plus)

Poste le Wednesday 3 May 2006 14:00:33
Répondre     Citer    
Re: Limiter trafic reseau local
Envoyé par: Elbertondu62

oui oui tout a fait. Enfet des serveur serait mise en place en plus et uniquement pour les jeux, il ne feront que sa, ainsi pour eviter les lag des serveur de jeux eux-meme.
par contre tu n'a pas un cours ou quelque chose qui explique ce que tu a dit sa m'interesse de connaitre:
Citation
chromosome
t'arranger pour qu'il emette des pacquets reset sur des sessions non autorisees.
Par contre est-ce que sa risque de faire une goulotte d'etranglement ou bien les paquets refusés seront-ils détruits ??
Merci bcp pour t'est renseignement !!

Poste le Wednesday 3 May 2006 19:14:37
Répondre     Citer    
Re: Limiter trafic reseau local
Envoyé par: chromosome

Snort permet d'emettre des paquets reset, cad il spoof le client ou le serveur et envoi un paquet de reset. Dans ce cas l'emetteur du paquet croit que l'autre partie refuse la session et donc arrete (on ne peut pas dire qu'un paquet est "detruit" ca n'a pas de sens)

Maintenant pour pouvoir faire ce genre de truc il te faut une interface qui recois tous les paquets d'un lan, et sur un environement switcher ca marche pas sauf si tu confirgure un span port, mais pour ca il doit etre managable. Sinon des HUB.

Maintenant ton firewall/router te permettra de limite le traffic entre les lan, maintenant je ne suis pas sur que dans ton cas il sera submerger de messages, etant donne que le principal du traffic est sur le lan pas inter-lan.

Maintenant n'oublie pas non plus que ton lan est probablement en 100 Mb full duplex, donc bien superieure a qu'on trouve sur intenet (du moins pour ma part, j'ai pas trouve le budget pour avoir 100 Mb :-) )
Et donc ton traffic de file transfert ne devrait pas trop saturer ton lan.

Poste le Wednesday 3 May 2006 22:38:31
Répondre     Citer    
Re: Limiter trafic reseau local
Envoyé par: Elbertondu62

oki, le mieux des mieux serai d'avoir des switch ou routeur manageable si je veut tout bloquer a l'interieur meme.
Et je pense qu'un reseau en etoile 3 switch de 24 (par ex) et un principale reliant les 3 autres ( sans aucun pc routeur ) et mettant les serveurs de jeux sur le principale ne devrait pas depasser 10 de ping. Si je veut mettre dhcp je le mettrai sur ce serveur principale avec internet.
PS: je cherche une idée de nom pour faire une association avec des themes reseaux, linux, windows, jeux en reseau. Vous n'auriez pas des nom de log assez marant pour prendre les initiales genre comme Samba, Alien etc...

Poste le Thursday 4 May 2006 07:53:57
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Limiter trafic reseau local
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons