Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
startadsl en utilisateur normal sous Mandriva 2006
Envoyé par: Yno

Bonsoir tout le monde.

Alors voilà : J'ai installé le pilote de mon modem sagem fast 800, et tout marche bien. Mon seul problème est qu'il m'est impossible de démarrer la connexion sans être root.

J'ai essayé de m'autoriser le script (qui l'était déja :-)) ), mais apparemment, il essaie de faire pleins de trucs interdits #%b

Comment dois-je faire pour avoir le droit de lancer startadsl en utilisateur normal ?


Merci d'avance :-)

Poste le Friday 24 February 2006 02:52:32
Répondre     Citer    
Re: startadsl en utilisateur normal sous Mandriva 2006
Envoyé par: Nab

Salut

Je ne sais pas comment tu doit faire pour lancer startadsl sans aucunes autorisations, mais il y a moyen de te donner ces autorisations facilement.

Pour cela, il faut que tu installe le paquetage sudo. (# urpmi sudo) (Ce paquetage sert a executer des commandes root (ou autres) en ne donnant que SON password (celui de l'utilisateur courant))

Ensuite, il faut que tu édite (en su) le fichier de configuration de sudo : /etc/sudoers avec la commande visudo. (ça ne te ferait pas de mal de lire le man de sudoers et de visudo, mais te connaissant...)

Dans ton cas, tu rajoute vers la fin (dsl, je sais pas exactement où, mais ça ne doit pas avoir beaucoup d'importance, vu la tête du fichier) une ligne ressemblant a ça :

[nom d'utilisateur] ALL = /usr/sbin/startadsl

Tu enregistre et tu sort. (attention tu es dans VI !!)
Voilà, normalement tu devrais pouvoir lancer startadsl en tapant

sudo startadsl

puis en donnant ton mot de passe utilisateur.



Voilà... En espérant ne pas avoir dit trop de conneries... enfin, tu me connais ;-)

PS : frofite-en pour remettre les droits initials au script startadsl, ça ne peut pas lui faire de mal ;-)

Poste le Sunday 12 March 2006 15:51:38
Répondre     Citer    
Re: startadsl en utilisateur normal sous Mandriva 2006
Envoyé par: Nab

PPS : au cas ou tu n'ai pas sudo sur les CDs de Mandriva, tu peux le télécharger là : [ftp.free.fr]

Poste le Sunday 12 March 2006 15:57:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
startadsl en utilisateur normal sous Mandriva 2006
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons