Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Probleme avec Adduser(utilisateur reconnu par webmin mais pas dans /etc/group)
Envoyé par: Grincheux

Bonjour Bonjour ,
Voila j'ai parcouru le forum sans trouver une discution s'approchant de mon probleme.
Voila mon probleme, j'ai instaler debian sarge sur une machine ajouté des utilisateurs ,ajouté PAM ,proftp, samba (pour la coabitation avec le reseau windows).
Puis j'ai voulut créer des scripts pour faciliter l'ajout d'utilisateurs et la lectures des fichiers (/etc/group et /etc/passwd) ,ces 2 scripts fonctionne impecable , du moins se que je croyait en verifiant les utilisateurs juste avec webmin , mais quand je liste les groupes ou les utilisateurs (avec la commande less ..),ceux que j'ai rentrer avec mon script ne sont pas dedans.Et je ne peut me connecter en local avec ces comptes (qui n'ont d'ailleur pas de repertoire personnel (dans /home) que je croyai etre créer automatiquement.
L'utilisation de la commande useradd -g "groupe" "nom util" - p "mot de passe" dans la console ne me donne plus aucun resultat non plus.
Voila j'espere avoir expliqué mon probleme au mieut et vous remercie d'avance de vos reponse

Poste le Monday 30 January 2006 11:48:15
Répondre     Citer    
Re: Probleme avec Adduser(utilisateur reconnu par webmin mais pas dans /etc/group)
Envoyé par: elfato

-m
je crois de mémoire pour créer le home automatiquement....

sinon édites avec vi /etc/passwd /etc/shadow /etc/group*
et corriges ce qui manque...(les dernieres colones)
et créer les répertoires

tu dois avoir
toto:*:
au lieu de
toto:*:goupesyawning smileymmentaire:/home/toto:/sbin/bash
--------------------------------------------------------------
perso quand j'ai plusieurs (parfois des dizaines) utilisateurs à créer je fais ça sous vi ça va quand meme bien plus vite que de se faire ....er à écrire un script pour ça

après je lance à la volée les créations de répertoire et de password
avec une simple et unique commande :
for user in titi toto tutu ; do mkdir /home/$user && passwd $user ; done

Poste le Monday 30 January 2006 12:25:11
Répondre     Citer    
Re: Probleme avec Adduser(utilisateur reconnu par webmin mais pas dans /etc/group)
Envoyé par: Grincheux

Impecable je te remercie beaucoup ,c'etait ca , il me manquai l'option -m.
Mais le serveur ne m'etant pas destiné (projet pour une entreprise), et l'administrateur ne maitrise pas linux,donc voila pourquoi j'ai besoin d'un script pour facilité la saisie des nouveaux utilisateurs .Sinon merci aussi pour m'avoir fait penser a écrire directement dans les fichiers je n'y avai pas penser.

Poste le Monday 30 January 2006 13:49:59
Répondre     Citer    
Re: Probleme avec Adduser(utilisateur reconnu par webmin mais pas dans /etc/group)
Envoyé par: elfato

de rien

Poste le Monday 30 January 2006 13:58:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Probleme avec Adduser(utilisateur reconnu par webmin mais pas dans /etc/group)
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons