Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Vérification de gravure en ligne de commande
Envoyé par: Raph

Bonjour à tous,
voici mon pb : j'archive sur DVD les données de mon serveur (Mandriva LE2005) grace à un script cgi qui permet à n'importe quel utilisateur de lancer growisofs et de recevoir un rapport par email. Cependant je n'ai pas trouvé le moyen de vérifier que l'opération de gravure s'est bien déroulée !
Avez vous une idée, une option de growisofs, pour terter la gravure ?
Merci

Poste le Thursday 1 September 2005 11:46:13
Répondre     Citer    
Re: Vérification de gravure en ligne de commande
Envoyé par: Raph__

Salut,
Je n'utilise pas "growisoft", mais si il y a une option qui permet de tester un dvd, tu devrais la trouver dans le man. smiling smiley

Sinon tu peux tester le code de retour de "growisoft". Dans un terminal le code de retour d'une commande qui a échouée est 1 et 0 dans le cas contraire.
Exemple :
$ cd /tmp

$ ls
fichier1 fichier2

$ echo $?
0

$ ls azerty.txt
ls: azerty.txt: Aucun fichier ou répertoire de ce type

$ echo $?
1

Aussi tu peux essayer de monter ton dvd et si jamais le montage échoue, alors tu es certain que la gravure est mauvaise.

Ce test tient en trois ligne en bash.


Ciao.

Poste le Thursday 1 September 2005 13:29:52
Répondre     Citer    
Re: Vérification de gravure en ligne de commande
Envoyé par: Raph

Merci pour ton aide. Pour le code retour, je le fais déjà, mais j'aurais souhaité une méthode plus sure telle que l'option de vérification que fournit K3B, mais en ligne de commande.
Sinon un test de mount paut être pas mal effectivement, surtout combiné à une commande cmp derrière.

Poste le Thursday 1 September 2005 13:53:26
Répondre     Citer    
Re: Vérification de gravure en ligne de commande
Envoyé par: Raph__

re
Citation
Raph
j'aurais souhaité une méthode plus sure

Si tu ne veux prendre absolument aucun risque, tu peux utiliser md5sum. Le problème c'est que ca va prendre du temps...

Citation

som_image=$(md5sum image.iso)
som_dvd=$(cat /dev/dvd | md5sum)

Pas besoin de monter le dvd avec cette solution, par contre ca va prendre du temps... (je me repète smiling smiley)

Ciao.

Poste le Thursday 1 September 2005 14:34:40
Répondre     Citer    
Re: Vérification de gravure en ligne de commande
Envoyé par: Raph

Merci Raph_ pour cette nouvelle piste, pffff j'ai l'impression de me parler à moi même #%b

En réalité j'ai deux solutions :

* md5sum qui m'oblige à créer une iso sur le dd (pour l'instant je grave "à la volée") et à mettre le nez dans md5sum que je ne connais pas du tout

* faire un mount puis une boucle sur les fichiers du DVD et les comparer grâce à cmp avec ceux d'origine encore sur le disque.


A votre avis quels sont les avantages et inconvénients des deux méthodes (fiabilité, rapidité...)

Poste le Thursday 1 September 2005 14:48:13
Répondre     Citer    
Re: Vérification de gravure en ligne de commande
Envoyé par: Raph

Citation
Raph
md5sum qui m'oblige à créer une iso sur le dd
(pour l'instant je grave "à la volée") et à mettre
le nez dans md5sum que je ne connais pas du tout

Ouais bon là je me suis troué ! En réalité, je n'ai pas besoin d'avoir l'iso sur le disque, par contre j'ai quand même besoin de monter le DVD en lecture..

Donc le dileme se reduit à : entre md5sum et cmp quel est l'outil le plus fiable à votre avis ?

Poste le Thursday 1 September 2005 15:48:58
Répondre     Citer    
Re: Vérification de gravure en ligne de commande
Envoyé par: Raph

:up:

Poste le Monday 5 September 2005 15:35:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Vérification de gravure en ligne de commande
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons