Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Olivier H

Bonjour,

j'ai vu beaucoup de documentation au sujet des 2 cartes réseaux sur une machine, mais ça ne répond pas vraiment à mon problème,

J'ai un serveur principalement de fichiers, celui-ci doit pouvoir être accédé de 2 manières, par le réseau interne de notre bureau, mais également par le web.

Alors, le problème est que je me retrouve avec 2 réseaux complètements distincts, d'une part, une adresse publique pour eth0 :
IP Fixe = 81.246.9.132
sous réseau = 255.255.255.248
passerelle = 81.246.9.129

et un réseau interne pour eth1 :
IP Fixe = 192.168.123.133
sous réseau = 255.255.255.0
passerelle = 192.168.123.254


je dispose d'une Mandrake 10

le problème, c'est que ça ne va pas, et je ne suis même pas sur qu'il soit possible de faire tourner les 2 réseaux sur la même machine. Si quelqu'un pouvait me donner son avis, voir même un coup de main...

Merci d'avance à tous.
Olivier#%b

Poste le Monday 8 August 2005 10:54:30
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: switcher

est tu sûr que la configuration de ta premiére carte réseau est la bonne ?

tu peut tout a fait avoir deux réseaux, meme 10 si tu veux !!! ^^D-*

maintenant le tout est de bien configurer tes cartes.

est ce que tu as un modem relié sur une carte et un réseau local sur l'autre ?
dans ce cas il faut que tu vérifie que la carte qui est relié au modem est bien configurée

bref, donne la structure compléte de ton réseau :-))

Poste le Monday 8 August 2005 13:46:50
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Olivier H

Merci pour ta réponse,

la configuration est simple, un seul routeur fourni par mon FAI (adsl office) sur ce même routeur arrive les 2 réseaux :

routeur -> switch ->réseau local
->réseau web
mon routeur est la même passerelle physique (cisco) et il dispose de 2 adresses ou tout au moins, c'est par là que je vais chercher mes adresses ip (il est égalament dhcp) pour l'historique, notre bureau a commandé il y a longtemps une connexion adsl office, on nous a installé ce routeur, ensuite, nous avons demandé des ip publiques pour des serveurs, et sans routeur supplémentaire, on nous a fourni les nouvelles adresses ip + passerelles + masque de sous réseau, mais on garde les mêmes dns. donc, pas de deuxième modem, juste un cable en direct de mon switch vers mon serveur, et un second cable vers réseau local +- 40 machines.

en ce qui concerne les configurations des cartes, que j'utilise l'assistant Mandrake ou non, ça ne change pas.

Poste le Monday 8 August 2005 14:01:33
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Steph10200

je pense que ca peut venir d'un firewall.
regarde si tu n'as pas une option quelque part.

mais oui en effet, tu peux avoir une flopée de carte réseau, meme plein d'alias, (combien je ne sais pas, mais plus que tout ce que tu pourras avoir besoin en tout cas)

tu as acces à internet depuis ton poste serveur de fichier ?

Es ce que ce poste sert de passerelle ? NAT ?

si oui es ce que tu as acces a internet derriere la nat ?

tu as verifié dans ifconfig que tu as bien tes cartes UP ?



--- Stéphane ---

Poste le Monday 8 August 2005 14:04:04
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Steph10200

attend, la je comprend pas :
routeur -> switch ->réseau local
->réseau web

tu passes du reseau local au réseau web ? y a pas un binz qqpart ?



--- Stéphane ---

Poste le Monday 8 August 2005 14:06:20
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Olivier H

routeur -> switch ->réseau local
->réseau web

en fait, après mon modem-routeur j'ai un switch, puis un cable direct vers mon serveur, et un autre cable vers des hubs pour mon réseau local... oui oui, les 2 réseaux différents passent par le même modem-routeur (fournit par mon FAI) il faut juste que je configure mes adresses en fonction du réseau que je veux utiliser (je sais, c'est bizzard, mais ça marche lorsque je configure une seule carte).

si j'utlise un seul réseau à la fois, pas de problème, c'est quand je mets les réseaux que ça déconne

Le poste ne sert pas de passerelle, et j'ai désactivé les firewall pour faire ma config,
Le UP sont bien trouvé lors d'un ifconfig.

...????...#%b

Poste le Monday 8 August 2005 14:50:23
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Steph10200

ok, donc si je comprend, tu as une espece de dmz sur ta meme branche réseau que ton lan ? puisque ca passe par le meme switch ?

ok, je vois a peu pres le binz.

routeur > switch -> poste ip locale
|-----> poste ip publique


si depuis ton poste, tu fais un traceroute vers un poste de ton réseau local, tu passes par ou ?
et si tu traceroute vers un poste sur internet (genre www.google.fr ou autre ?)

Je pense que c'est un probleme de route, tes paquets tournent en rond, mais a voir.




--- Stéphane ---

Poste le Monday 8 August 2005 15:09:23
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Olivier H

lorsque je regarde, j'ai bien mes 2 fichiers : ifcfg-eth0 et ifcfg-eth1 avec les bonnes informations, mais dans le fichier network du rep. sysconfig/ j'ai ceci :

HOSTNAME = extranet.e-cal.be
NETWORKING = YES
GATEWAY = 81.246.9.129
GATEWAYDEV = eth0

Mais nulle part il ne fait référence à eth1 et à la passerelle de mon réseau interne, est-ce là que je devrais les ajouter???

Merci de vos réponses...
Olivier.

Poste le Monday 8 August 2005 15:16:26
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Olivier H

expérience traceroute...

actuellement mon eth0 qui configure mon réseau publique fonctionne et me donne un accès vers mon réseau local avec traceroute 192.168.123.100 .

Au premier hop, il va sur mon modem-router avec l'adresse de la passerelle de ma connexion locale.
deuxième hop, il va sur une adresse de mon FAI adsl-fix.skynet.be
troisième hop, il va à une adresse de mon réseau local 192.168.255.25
quatrième hop, il va sur YAM-YAM (194.78.0.135)
cinquième hop, * * *
..., * * *
..., * * *
..., * * *
et ainsi jusqu'au 30 ème hop donc, on peut pas vraiment dire qu'il trouve l'adresse que je lui donne

et puis c'est fini...

avec traceroute www.google.be
Au premier hop, il va sur mon modem-router avec l'adresse de la passerelle de ma connexion locale.
deuxième hop, il va sur une adresse de mon FAI adsl-fix.skynet.be
...
...
18ème hop, il arrive à la bonne ip de chez google.

Poste le Monday 8 August 2005 15:49:05
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Steph10200

yam yam c'est 1 machine de ton reseau ? ip publique fixe internet de ta machine ?

ok, donc l'acces vers l'exterieur est ok.
mais apparement bizare pour le traceroute local.
c'est de ca que dois venir ton probleme d'acces local avec ta 2eme carte.
euh, simple question ta machine sur laquelle tu as fais ton traceroute reponds bien aux pings ?



--- Stéphane ---

Poste le Monday 8 August 2005 22:55:59
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Olivier H

Ben, c'est ce que je trouve bizaroïde, c'est que YAM-YAM, c'est pas une machine de mon réseau, donc, ça voudrait dire que ça ressort...

le ping fonctionne depuis des machines de mon réseau local vers celle sur laquelle j'ai fait le traceroute, mais depuis mon serveur, je ne sais pas faire de ping sur une machine de mon réseau local. Cependant, je sais faire un ping sur la passerelle. Ce qui me parait normal, puisque mon serveur passe par là physiquement.

j'ai accès à la machine serveur depuis l'extérieur sans problème.

ce qui me tracasse, c'est le fichier /etc/sysconfig/network dont voici le contenu :

HOSTNAME = extranet.e-cal.be
NETWORKING = YES
GATEWAY = 81.246.9.129
GATEWAYDEV = eth0

Mais nulle part il ne fait référence à eth1 et à la passerelle de mon réseau interne, est-ce là que je devrais les ajouter??? et as-tu une idée de comment..?

et si je fais un network restart, il m'indique un échec pour eth1.

Merci
Olivier

Poste le Tuesday 9 August 2005 08:32:49
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Steph10200

ah, donc deja eth1 n'est pas lancée. (voir dans les messages d'erreur au demarrage ou dans /var/log/messages

donne voir le contenu de ta table de route ?

# route

ta carte réseau semble ne pas fonctionner, pourtant tu dis qu'elle est bien indiquée dans ifconfig en tant que up donc c'est bizare !



--- Stéphane ---

Poste le Tuesday 9 August 2005 10:19:30
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Olivier H

bon, eth1 ne se trouve pas dans mon #route,

Mais je crois que je vais procéder différement, je reconfigure mon routeur interne sur mon adresse publique, et puis je configure un dmz sur l'adresse du server... ça ne règle pas mon problème à 100%, mais comme ça, j'ai la certitude d'avoir tout sur le même réseau.

Malheureusement mon routeur n'accepte qu'une seule adresse dmz, donc dans un premier temps je ne pourrai brancher qu'un seul server en externe. On s'acomodera... si je dois en brancher d'autres, je changerai de routeur, ou j'en ajouterai.

Mais j'ai peut-être une question à laquelle tu pourras répondre, sur mon routeur, je peux faire du port forwarding (virtual server) ce qui veut aussi dire que je ne peux ouvrir par exemple le port 80 que pour une seule machine. Mais est ce que ça ne va pas faire un conflit avec la machine ouverte sur le dmz?

Merci
Olivier

Poste le Tuesday 9 August 2005 11:07:03
Répondre     Citer    
Re: 2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Envoyé par: Steph10200

pour ta question a propos du port 80.

pour résumé tu as ton port 80 sur ton serveur d'ouvert, et ce port est forwardé dans ton routeur ? c'est bien ca ?

de toute facon, pour répondre, tu ne peux avoir qu'un seul port 80 ouvert sur chaque ip. c'est logique. donc si tu veux forwarder le port _à sur une autre machine, non ca ne marchera pas. si ton routeur est bien fait il devrais te l'interdire. mais si tu t'aimes savec des regles iptables alors la c'est le dernier arrivé qui gagne.

--- Stéphane ---

Poste le Tuesday 9 August 2005 13:22:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
2 réseaux et 2 cartes sur une machine
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons