Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
protection des donnees ???
Envoyé par: Ma F

Bonjour !
Je croyais jusqu'à aujourd'hui que le système de fichier de linux était sécurisé. Or je me suis rendu compte qu'il suffisait d'utiliser des programmes comme mount everything (ou en y réfléchissant, une simple disquette de boot linux avec mount :-/ ) pour que n'importe qui puisse avoir accès à mes fichier, et ce sans demander de mot de passe ni aucune authentification !
Vous ne connaitriez donc pas un système simple et de préférence transparent à utiliser pour "sécuriser" ses données ?

Poste le Saturday 9 July 2005 11:53:12
Répondre     Citer    
Re: protection des données ???
Envoyé par: nicola

Tu peux peut-être crypter tes partitions.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 9 July 2005 12:08:40
Répondre     Citer    
Re: protection des données ???
Envoyé par: diancech

Linux est sécurisé si il est bien configuré, mais il est sûr que si on a l'accés root, on peux faire plein de bêtises. ;-)

Déjà il faut utiliser correctement les groupes pour limiter les droits des utilisateurs.

Pour l'histoire de booter sur une disquette, il faut que la personne ai un accés physique à la machine et à ce moment là n'importe qui peux prendre le contrôle de ton systéme qui tourne sous n'importe quel systéme d'exploitation.

Il existe des solutions :

* Pour le boot sur disquette tu l'enléve du bios et tu mets un mot de passe sur le bios.

* Pour booter en single user, grub et lilo ont un systéme de mot de passe, qui permet d'empêcher de passer des paramètres de boot tel que "single user" ou "failsafe", sans avoir le mot de passe.

* Sinon comme le dit nicola il y a possibilité de crypter tes partitions.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 9 July 2005 12:38:03
Répondre     Citer    
Re: protection des données ???
Envoyé par: tg(y)

Citation
diancech
Pour le boot sur disquette tu l'enléve du bios et
tu mets un mot de passe sur le bios.

Et tu ferme ton ordinateur avec un cadenas pour éviter qu'on l'ouvre et qu'on réinitialise le Bios.

Poste le Saturday 9 July 2005 18:00:24
Répondre     Citer    
Re: protection des données ???
Envoyé par: Simon M

Ok merci !
Je pense que je vais aller voir du coté du cryptage de partition...
Parceque je me sens pas de transformer mon PC en forteresse... pour empêcher de réinitialiser le bios !
J'ai trouvé sur internet la commande mkcryptfs qui me semble parfaitement adaptée.

Merci encore :-) !

Poste le Saturday 9 July 2005 18:52:15
Répondre     Citer    
Re: protection des données ???
Envoyé par: diancech

Puis tu le coule dans un bac de béton, en laissant juste des petits trous dérrière pour brancher les câbles et aérer un peu l'ordi, et tu construits un blockaus dans le fond du jardin avec des murs de 2 mètres d'épaisseur en béton armé, et une porte, en acier épaisse de 60cm, avec triple code de sécurité, surveillance laser et vidéos internes et externes.

:-D :-)) ^^D-*

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 9 July 2005 19:23:07
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
protection des donnees ???
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons