Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
couper internet et arreter machine par cron
Envoyé par: pao38

bonjour,

un cron permet d'arreter automatique ma machine ,mandrake ( pardon mandriva ) 10.2 ( commande halt )
je voudrais prevenir l'utilisateur 5 minutes avant .
quelle type de commande puis je utiliser ?


je voudrais de meme arreter le reseau, couper internet (c'est ma fille qui ne va pas etre contente :,() avec un cron à une heure précise.

quel service arreter ? et comment faire pour qu'il ne redemarre pas ?


en vous remerciant

Poste le Saturday 4 June 2005 13:45:37
Répondre     Citer    
Re: couper internet et arreter machine par cron
Envoyé par: Nsd

Sur une mandriva ça doit être quelque chose comme "/services/networking stop" ou ptetre "service networking stop" pour arrêter le réseau... Et y'a pas de raison qu'il redémarre sans la même commande avec start au lieu de stop...
Envoyer un message à tous les utilisateurs... Ca je sais pas...
A+...

Poste le Saturday 4 June 2005 14:03:04
Répondre     Citer    
Re: couper internet et arreter machine par cron
Envoyé par: Nsd

Pour envoyer un message à tout le monde regarde voir du côté de LinPopup. Avec ça sur les machines linux du réseau local et à priori rien de spécial sur les windows, tu fais apparaitre des popups sur les ecrans. Faudra utiliser smbclient pour envoyer le message (man smbclient) mais je ne sais pas si tu peux envoyer le message à tt le monde d'un coup...

Au passage si quelqu'un peut me dire comment on fait pour "donner le texte à entrer" en avance... genre là va falloir faire
#smbclient -M lamachine
Entrez le message (finir par Ctrl+D): je tape mon message et Ctrl+D
Et ça envoie le message...
mais si je fais un script, je veux pas à avoir à rentrer le message pour chaque client... voyez ce que je veux dire...;-p#%b

Poste le Monday 6 June 2005 22:56:18
Répondre     Citer    
Re: couper internet et arreter machine par cron
Envoyé par: space2d

Citation
Nsd
Au passage si quelqu'un peut me dire comment on fait pour "donner le texte à entrer" en avance... genre là va falloir faire
#smbclient -M lamachine
Entrez le message (finir par Ctrl+D): je tape mon message et Ctrl+D
Et ça envoie le message...
mais si je fais un script, je veux pas à avoir à rentrer le message pour chaque client... voyez ce que je veux dire...image : clinlangueimage : fou

tu ecris ton message dans un fichier (ex mess.txt) que tu redirige dans l'entrée standard :
smbclient -M lamachine < mess.txt


Poste le Tuesday 7 June 2005 18:13:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
couper internet et arreter machine par cron
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons