Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
espace disque
Envoyé par: praentitong

Bonjour,
j'ai installé postfix sous mandrake 10.1. L'installation s'est bien passée, mais alors que je modifiais le nom de ma machine (dans les fichiers /etc/sysconfig/network et /etc/hosts) on me signale un manque d'espace disque. A tout hasard je redémarre (je suis pas un champion), et là il veut pas redémarrer en mode graphique car il me trouve 0 octets libres sur la partition /
donc je vire en ligne de commande postfix, je remets mon ancien nom de machine, je redémarre et...pareil. Vous avez une idée de ce que je peux faire ?

Poste le Thursday 2 June 2005 14:16:31
Répondre     Citer    
Re: espace disque
Envoyé par: madko

faire de la place

du -sh /* t'aura une idée de ce qui prend le plus de place
demande avant de supprimer n'importe quoi


Poste le Thursday 2 June 2005 14:18:30
Répondre     Citer    
Re: espace disque
Envoyé par: praentitong

merci pour la commande. Le problème c'est que la liste qu'il m'affiche me parait difficilement allégeable :
/bin
/boot
/dev
/etc
/home
/initrd
/lib
/mnt
/opt
/proc
/root
/sbin
/sys
/tmp
/usr
/var

sauf erreur de ma part il me parait peu opportun de supprimer complètement un de ces répertoire. Tu ne connais pas des packages que je peux désinstaller sans risques et qui sont installés par défaut sur mandrake ?
et juste pour vérifier que c'est un pbm d'espace disque, j'imagine qu'il y a une commande qui renvoie la taille d'une partition...d'autant que j'ai pas l'impression que le total de ces dossiers atteignent des sommets.

Poste le Thursday 2 June 2005 14:24:54
Répondre     Citer    
Re: espace disque
Envoyé par: praentitong

autant pour moi j'ai trouvé la commande fu qui m'a permis de me rendre compte qu'effectivement il ne reste plus d'espace libre sur mon hda1.

Poste le Thursday 2 June 2005 14:27:51
Répondre     Citer    
Re: espace disque
Envoyé par: madko

je n'ai jamais dis de supprimer un de ces repertoires c'est juste pour une piste

la commande pour voir l'espace libre est df (df -h est plus sympa)

Poste le Thursday 2 June 2005 14:45:22
Répondre     Citer    
Re: espace disque
Envoyé par: praentitong

bon c'est règlé il s'agissait d'un fichier de log (/var/log/syslog) qui faisait....1,7 go
surprenant...
merci !

Poste le Thursday 2 June 2005 14:46:02
Répondre     Citer    
Re: espace disque
Envoyé par: madko

il etait vieux? tu as regardé ce qui le remplissait autant?
un ptit conseil, install logrotate ça permer de faire tourner les logs et d'eviter qu'ils ne se remplissent indefiniment

Poste le Thursday 2 June 2005 15:15:25
Répondre     Citer    
Re: espace disque
Envoyé par: praentitong

non sans doute pas vieux vu que mandrake est installé dessus depuis pas plus de deux mois. Je n'ai pas eu la patience de regarder en détail ce qu'il y avait dedans vu que la machine est vieille et qu'il a fallut 2 minutes pour ouvrir le fichier soius vi.
merci pour logrotate j'y penserai.

Poste le Thursday 2 June 2005 15:21:26
Répondre     Citer    
Re: espace disque
Envoyé par: elfato

gagner de la place simplement ?
cat /dev/null > /..../..../truc.log

find / -name core -exec rm {} \;

cat /dev/null > /var/.../spool/comptemail trops gros

etc....
etc....

utiliser des compress sur les fichiers textes ils serront tjrs lisibles graces à zcat....sans les decompresser

retirer les applis que tu n'utilise jamais aussi et surtout ! inutile d'avoir gnome et xfce si tu utilises que KDE par exemple !

Poste le Thursday 2 June 2005 15:39:55
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
espace disque
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons