Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
question X-windows
Envoyé par: Steven Haddad


Salut à tous,

2 questions de bâse pour geek:

1°) Après l'install, seul root peut taper startx sans se faire jeter comme un malpropre.
Comment donner cette possibilité à d'autres utilisateurs?

2°) Le clavier obtenu après lancement de l'environnement graphique est systématiquement US, et je dois le modifier manuellement via xkbdmap. Comment le modifier définitivement?

Merci d'avance
Steven

Poste le Monday 2 May 2005 15:18:01
Répondre     Citer    
Re: question X-window
Envoyé par: nicola

Tu peux installer gdm, xdm, kdm ou wdm, tu auras un joli écran graphique de bienvenue, avec même la possibilité de choisir ta langue dans le menu.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 2 May 2005 15:48:19
Répondre     Citer    
Re: question X-windows
Envoyé par: Morgan

sous quel système ?

Citation
Steven Haddad
1°) Après l'install, seul root peut taper startx sans se faire jeter comme un malpropre.
Comment donner cette possibilité à d'autres utilisateurs?

a priori, en donnant les droits à tes utilisateurs (en les ajoutant au bon groupe ou alors avec la commande xhost selon les systèmes).

Citation
Steven Haddad
2°) Le clavier obtenu après lancement de l'environnement graphique est systématiquement US, et je dois le modifier manuellement via xkbdmap. Comment le modifier définitivement?

En modifiant la configuration graphique: dpkg-reconfigure xserver-xfree86 si tu es sous debian, ou tu modifies à la main le fichier /etc/X11/XF86Config-4 avec d'autres ou ...

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 2 May 2005 16:03:27
Répondre     Citer    
Re: question X-windows
Envoyé par: Steven Haddad


Je suis sous Red-Hat

La modification du /etc/X11/XF86Config-4 a bien passé le clavier en french (thanks Morgan).

Pour ce qui est de la possibilité de lancer l'interface graphique, mes utilisateurs doivent être mis dans quel groupe? j'en vois 2 possibles dans /etc/group: xfs ou gdm.

Steven

Poste le Wednesday 4 May 2005 22:28:06
Répondre     Citer    
Re: question X-window
Envoyé par: nicola

Ça ne se fait pas tout seul au démarrage de la machine ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 5 May 2005 06:54:59
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
question X-windows
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons