Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Nouveau venu... et déjà 1 question
Envoyé par: ludo0565

Bonjour a toutes et a tous,

Comme beaucoup de possesseurs d'ordinateurs ces derniers temps, je me suis interesse de tres pres a Linux. De si pres que j'ai ose le pas : j'ai installe Linux, version Knoppix 3.4 sur mon DD. L'installation s'est bien passée.

Bien sur , j'ai lu pas mal de livres sur « Linux », c'est effectivement indispensable. Mais il y a certains points que je n'ai pas pu regler aussi facilement que ne le disaient les descriptions dans l'un ou l'autre livre... Alors je viens modestement a la recherche du renseignement aupres
de vous...

Probleme n° 1: je veux cr'eer un utilisateur avec le minimum de droits pour pouvoir aller sur Internet, telecharger mes courriels, un point c'est tout ... Il ne doit meme pas pouvoir voir le contenu de certaines partitions... Comment faire ? Y a-t-il des solutions standard ?

Merci très sincerement de votre aide et a bientot.

Poste le Tuesday 19 April 2005 13:36:54
Répondre     Citer    
Re: Nouveau venu... et déjà 1 question
Envoyé par: oudoubah

Salut et bienvenue!

Pour créer un utilisateur, tu peux le faire directement à partir de l'interface sous knoppix (Je ne l'ai pas avec moi, donc je te laisse chercher dans les menus ;-))

La gestion des partitions se fait dans le fichier /etc/fstab. Au niveau de chaque partition tu peux (ou pas) mettre le drapeau users, ce qui autorise (ou pas) tous les utilisateurs à monter/démonter les partitions.

Si tu veux que certains utilisateurs aient accès à certaines partitions seulement, il faut, je pense, configurer ça au niveau de udev.
(udev, c'est ce qui gère les périphériques). (Je ne suis pas sous linux au boulot, donc je ne peux pas regarder mon /etc/udev.conf)
En gros, tu diras que ces partition appartiennent à un certain groupe d'utilisateurs. Seuls les utilisateurs de ce groupe pourront y accéder.

A voir:
[www.linuxmanpages.com]


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 19 April 2005 15:05:55
Répondre     Citer    
Re: Nouveau venu... et déjà 1 question
Envoyé par: ludo0565

Merci pour la réponse.
Je vais m'y mettre après que je suis mntnt revenu de congés...

Poste le Tuesday 3 May 2005 15:11:10
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Nouveau venu... et déjà 1 question
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons