Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Probléme avec des processus (user inconnu et autres)
Envoyé par: diancech

J'ai un petit soucis avec des processus sur ma mandrake 10.1 :

En particulier celui-ci m'intrigue :

Citation
ps
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
72 5664 0.0 0.0 2020 1028 ? Ss 16:53 0:00 dbus-daemon-1 --system

Le USER est "72" alors qu'il n'existe aucun user "72" de déclarer sur mon systéme, qu'en pensez vous c'est grave docteur ?? :-))

Sinon j'ai des processus qui se répéte plusieurs fois:

[kjournald]: il y en a 3.

[pdflush]: il y en a 2.

Ce sont des processus du kernel mais est ce normal qu'ils apparaissent plusieurs fois ??

Sinon petite question subsidiaires "atd" ne sert à rien si on utilise crond pour les tâches programmés, pourquoi il est lancé par défaut, est ce que le systéme s'en sert toujours ou puis-je le shooter sans soucis??

Voilà merci d'avance.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 25 March 2005 17:23:30
Répondre     Citer    
Re: Probléme avec des processus (user inconnu et autres)
Envoyé par: nicola

Il y a un kjournald par partition en ext3, pour le reste…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 25 March 2005 17:59:23
Répondre     Citer    
Re: Probléme avec des processus (user inconnu et autres)
Envoyé par: Eric92

- Pour voir si un user 72 existe (c'est peut-être son uid) fais :
grep -w 72 /etc/passwd
S'il n'existe pas, c'est probablement qu'il a été supprimé après avoir lancé le process.

- Concernant atd : c'est utile pour planifier une tâche 1 fois, par exemple la nuit,
alors que cron sert plutôt pour les tâches répétitives.

Poste le Saturday 26 March 2005 02:49:00
Répondre     Citer    
Re: Probléme avec des processus (user inconnu et autres)
Envoyé par: diancech

Merci les gars. ;-)

Effectivement le USER 72 ce doit être le uid de "messagebus", mais c'est bizarre que ps donne l'UID alors que pour tous les autres processus il donne le nom d'utilisateur (ici ce devrais être "messagebus", bizarre).

Enfin bon, cela me rassure de l'avoir identifié. :-)

Pour [pdflush], j'ai trouvé à quoi il sert.

Pour info c'est le processus qui gére l'écriture sur le disque dur, moi j'ai deux disques donc deux processus un pour chaque disque dur.

:-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 26 March 2005 12:25:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Probléme avec des processus (user inconnu et autres)
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons