Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
montage samba sur mdk 10
Envoyé par: Nicoloo

Bonjour,
je voudrais monter un partage samba sur ma machine qui tourne sous mdk 10.0. Le serveur samba est configuré en security = user, un nom d'utilisateur et un mot de passe est donc nécessaire pour monter le partage. Mon problème est que je n'arrive pas à trouver la syntaxe à utiliser dans mon fichier /etc/fstab afin de spécifier un nom d'utilisateur et un mot de passe lors du montage.
Voila ma ligne contenu dans /etc/fstab permettant le montage :

\\bossa\public /home/nicolas/mnt/BOSSA/public smbfs auto,user,rw,uid=501,gid=501,umask=0

uid = 501 et gid = 501 correspondent à l'utilisateur qui va effectué le montage.

Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avance

Poste le Wednesday 16 June 2004 19:05:59
Répondre     Citer    
Re: montage samba sur mdk 10
Envoyé par: brunos

Bonjour Nicoloo,

je ne pense pas qu'il faut faire comme ça...

Il n'y a pas à mettre d'utilisateur dans ton fstab, voir ce n'est même pas nécessaire de monter ton partage dans fstab. Il faut déclarer un (des) utilisateurs Samba à qui n donne des droits.

En fait, nicolas est déjà déclaré comme utilisateur Linux ( je suppose vu qu'il y a un /home/nicolas), alors il suffit de se placer dans le répertoire où tu place ton smbpasswd (normalement tu as indiqué le chemin complet dans ton smb.conf) et lancer la commande mksmbpasswd.sh qui passe tous les utilisateurs Linux en utilisateurs Samba :

cat /etc/passwd | mksmbpasswd.sh > smbpasswd

(en fait tu lis le passwd, et tu passes le résultat à la commande mksmbpasswd.sh qui l'enregistre dans le smbpasswd)

Si tu as un problème d'accès, refais ton password samba avec smbpasswd
n'est pas la manière de faire, mais
Ensuite, si c'est pour être le seul à avoir accès à ce partage, tu met la directive
valid users = nicolas
dans tous les partages, et bien sûr
public = no

Ensuite, dans ton gestionnaire de fenêtre (konqueror, Nautilus,...) tu tapes :
smb://bossa
ou tu ouvre le voisinage réseau de Win$
et tu verras les partages proposés par Samba

Normalement ....

Poste le Saturday 19 June 2004 19:43:25
Répondre     Citer    
Re: montage samba sur mdk 10
Envoyé par: Nicoloo

Oui je suis d'accord avec toi mais je crois que je me suis pas bien exprimé sur mon problème, je reprend :

Je dispose d'un serveur samba 2.2.5 sous redhat 8 configuré en security = user. Sur ce serveur, j'ai plusieurs user samba de déclarés dont l'utilisateur nicolas.
Moi je dispose d'un pc perso sous mandrake 10 et Windows XP Pro. Lorsque je boot sous XP pro et que je vais dans le voisinage réseau, aucun problème pour accèder aux partages samba en utilisant le compte samba nicolas. Etant donné que j'utilise de moins en moins Win XP au profit de la mdk 10 sur mon pc perso, je voudrai pouvoir automatiser le montage des partages samba dispos sur le serveur au démarrage de mon pc perso. Il faut donc rajouter des entrés dans mon fichier /etc/fastab de mon pc perso, jusque la tout le monde est d'accord ?
j'ai donc rajouté la ligne:
\\bossa\public /home/nicolas/mnt/BOSSA/public smbfs auto,user,rw,uid=501,gid=501,umask=0

bossa = nom du serveur samba
uid = 501 et gid = 501 correspondent à l'utilisateur du pc perso qui va effectué le montage

Si aprés avoir enregistrer mon fichier je fait un "mount -a" un password m'est demandé, il s'agit de celui nécessaire pour accéder au partage samba, si je le rentre correctement le montage s'effectue coorectement. Le problème, c'est lorsque je reboot mon pc perso, lors du montage automatique des partitions au démarrage, le démarrage bloque puisqu'il attend un mot de passe et que je peut pas lui donner. C'est pour cela que je souhaiterai pouvoir rajouter un nom d'utilisateur et un mot de passe à utiliser lors du montage automatique.
Maintenant si quelqu'un a une idée ?

Poste le Tuesday 22 June 2004 19:13:21
Répondre     Citer    
Re: montage samba sur mdk 10
Envoyé par: Zephura

Hello winking smiley
je suis sous SlackWare, ayant été confronté au même problème,
voilà la ligne de commande du fstab que je mettrai pour toi
(c'est ma ligne du fstab modifié pour ta config)

//bossa/public /home/nicolas/mnt/BOSSA/public smbfs auto,username="",password="",user,owner,rw,uid=501,gid=501,umask=0 1 2

avec username="" et surtout password=""
tu forces le nom d'utilisateur et le mot de passe du partage public de bossa comme étant "guest" en fait (login anonyme). Libre a toi de mettre des login nons-anonymes.

Une seconde méthode (beaucoup moins élégante), consiste à mettre "noauto" en lieu place de "auto", et de laissé chaque utilisateur le soin de monter soi-même cette fameuse partition.
(tu devras surement faire un
# chmod +s `which smbmnt` pour autoriser le montage
#chmod +s `which umount` pour autoriser le démontage)

PS : Des solutions plus élangantes utilisant les mots de passe (genre NIS, PAM, etc...) doivent exister et se rapproche plus de ce que tu cherches, mais c'est trop pour moi là confused smiley

Poste le Wednesday 23 June 2004 10:51:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
montage samba sur mdk 10
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons